Liquidprompt version 1.8

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco et Xavier Claude. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
29
16
jan.
2014
Ligne de commande

Le Liquid Prompt est un prompt fluide affichant de manière limpide des informations utiles là où vous les verrez : le prompt de votre shell bash ou zsh. Le liquidprompt était déjà bien rempli de fonctionnalités, mais vu la quantité de travail de fond accompli sur la branche de développement, il coulait de source qu'il était temps de sortir une nouvelle version stable.

La version précédente manquait de tests sur les architectures que je ne peux pas tester (MacOS X, *BSD…), mais grâce aux nombreux contributeurs (apparemment pour la plupart francophones) les problèmes ont vite été résolus sur la branche de développement, develop. Grâce au passage de témoin officiel de l'auteur initial, nojhan, j'ai eu les coudées franches pour faire des factorisations plus profondes pour améliorer les performances.

Je profite de cette annonce pour féliciter publiquement deux contributeurs en particulier qui ont participé activement à cette version : François Schmidts et Rolf Morel grâce à des patches décisifs et pour de l'aide à mon travail de mainteneur grâce au défrichage des tickets. Merci !

  • # changelog ?

    Posté par . Évalué à 10.

    Il y a un changelog simplifié ou bien il faut aller fouiller dans les commits pour savoir ce qui a été changé/amélioré/ajouté ?

    • [^] # Re: changelog ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Alors, en creusant vite fait les logs :

      Des corrections

      Les fonctions de calcul du chemin à afficher :

      • la fonction home made liquidprompt "_lp_shorten_path"
      • la gestion de DIRTRIM, le variable built-in bash pour la gestion de la longueur du chemin affiché au travers de "\w"
      • la valeur par défaut ("\w" vs "\W")

      Des corrections concernant MacOs X (La gestion de la batterie notamment).
      Une meilleur gestion du changement du titre du terminal.
      Une corrections concernant le compte des screen tournant en arrière plan.

      Des améliorations

      Globalement la vitesse :

      • des refactors, pleins, partout.
      • plus d'utilisation de fonctions built-in et moins d'appel à des programmes tierces.
      • Un peu comme au dessus mais avec un accent certain sur les VCS Mercurial et Subversion.

      Ajout de fonctionnalité : la fonction gérant la température supporte désormais la commande "acpi".

      …et j'oublie sûrement plein de truc.

      @Dolmen : merci du merci ;)

  • # Contributeurs francophones

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    La version précédente manquait de tests sur les architectures que je ne peux pas tester (MacOS X, *BSD…), mais grâce aux nombreux contributeurs (apparemment pour la plupart francophones) […]

    Linuxfr powaaa

    Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • # Terminology

    Posté par . Évalué à 4.

    Ca serait cool si cela pouvait tirer parti de Terminology, l'emulateur de terminal du projet Enlightenment. Il y a probablement moyen de faire quelque chose de tres sympa en tirant benefice des deux projets. Par exemple utiliser directement des images pour les differente signaletique. Mais il y a probablement la possibilite de faire plus.

    Pour plus d'information sur Terminology: https://enlightenment.org/p.php?p=about/terminology&l=en . Et pour la liste des escapes supplementaires disponible, c'est dans le README a cette addresse ( https://git.enlightenment.org/apps/terminology.git/tree/README ). Cette liste n'est d'ailleur pas finit et il est tout a fait possible de faire des demandes de nouvelle fonctionnalite via phab.enlightenment.org.

    • [^] # Re: Terminology

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Ca serait cool si cela pouvait tirer parti de Terminology, l'emulateur de terminal du projet Enlightenment. Il y a probablement moyen de faire quelque chose de tres sympa en tirant benefice des deux projets.

      Cette demande n'entre pas dans le cadre du développement de Liquidprompt (le code est trop monolithique ; toute nouvelle fonctionnalité a un impact sur les performances au runtime), mais entre parfaitement dans le cadre de The Angel's Prompt, mon projet successeur à LiquidPrompt.

      J'ai d'ailleurs déjà une idée d'intégration avec un autre terminal, urxvt.

      Par exemple utiliser directement des images pour les differente signaletique. Mais il y a probablement la possibilite de faire plus.

      Il existe d'autre alternatives indépendantes du shell qui consitent à utiliser une police spécifique incluant les symboles graphiques ajoutés dans une zone proivée d'Unicode. C'est ce qu'a choisi de faire le projet Powerline et sa déclinaison dédiée au shell, Powerline-shell.

      D'ailleurs, j'ai déjà une implémentation basique d'un prompt avec le look Powerline dans les examples de The Angel's Prompt (après avoir installé les polices Powerline, ce qui ne se fait pas en 2 clics) :

      eval $(./angel-PS1 -c examples/Powerline-basic.PS1)
      

      Donc si tu as des idées plus précises (quelles informations supplémentaires, quels symboles), je t'invite à les soumettre sur The Angel's Prompt ou concernant les polices à Powerline.

      Mainteneur de LiquidPrompt - https://github.com/nojhan/liquidprompt

  • # Merci!

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Juste envi de dire merci à quelqu'un qui passe du temps à développer un logiciel libre qui me facilite la vie. Voilà.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.