Logiciel de contrôle de moniteur disponible

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
1
9
juin
2005
Matériel
DDCControl est une application Linux permettant de contrôler son moniteur grâce au protocole DDC/CI, c'est-à-dire sans toucher aux boutons en façade de celui-ci.

Ce projet a été lancé car les applications fournies par les fabricants de moniteurs supportant ce protocole (NEC/Mitsubishi et Samsung) ne fonctionnent que sous Windows (respectivement NaviSet et MagicTune).

Il devrait plaire notamment aux propriétaires de certains moniteurs Samsung qui n'ont qu'un seul bouton allumer/éteindre en façade, et qui donc doivent rebooter sous Windows pour modifier les paramètres de luminosité et contraste. La version 0.1.2 vient d'être mise en ligne, celle-ci comporte un programme en ligne de commande, et une interface graphique GTK+ plus intuitive. A l'heure actuelle, celle-ci n'est pas aussi "jolie" que son pendant Windows, mais elle permet tout de même de faire les réglages essentiels de son moniteur.

La plupart des cartes graphiques de nVidia et ATI sont supportées, ainsi que certains moniteurs de NEC/Mitsubishi et de Samsung (en particulier les modèles 173P et 193P).

Les commentaires sont les bienvenus, notamment au sujet de la compatibilité avec différentes cartes graphiques (que ce soit un succès ou un échec), soit en français sur ce site ou à mon adresse privée, soit en anglais sur les listes officielles du projet.

A noter que ce projet n'a strictement rien à voir avec l'ajout récent d'une interface DDC/CI aux drivers nVidia.
  • # imacs

    Posté par . Évalué à 5.

    Interressant..
    Est ce que par hazard ca permettrai de modifier les parametres du moniteur des imacs?
    • [^] # Re: imacs

      Posté par . Évalué à 2.

      et puis est ce que ca marche avec les portables?
      • [^] # Re: imacs

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Extrait de la documentation :

        "The following monitors are supported by DDCcontrol:

        Mitsubishi :
        Diamond Pro 2060u (VGA input B only)

        NEC :
        Multisync 2080UX+ (VGA and DVI inputs)

        Samsung :
        SyncMaster 173P (VGA and DVI inputs)
        SyncMaster 173T
        SyncMaster 193P (VGA and DVI inputs) "
      • [^] # Re: imacs

        Posté par . Évalué à 1.

        Apparemment, Ca dépend de la carte graphique utilisée, si elle est supportée dans le I2C. La documentation pdf sur le site te renseignera !
      • [^] # Re: portables

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        En ce qui concerne la sortie VGA externe (c-à-d contrôler un moniteur externe depuis ton portable), ça devrait marcher sans problème avec des cartes nVidia et ATI.
        Il y a aussi un support expérimental pour les cartes integrées Intel (jamais testé, d'ailleurs je cherche des beta-testeurs .-)), toujours pour la sortie externe.

        Pour ce qui est du moniteur "attaché" au portable, je doute fortement que ça puisse marcher, mais il faudrait essayer...
    • [^] # Re: imacs

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Ca pourrait marcher avec les moniteurs de imacs, ça dépend du protocole utilisé, et si c'est bien DDC/CI, de la carte graphique...

      Si tu as le temps et que tu as une de ces machines, contacte moi on pourrait essayer de faire fonctionner DDCControl sur Linux/PPC...
      • [^] # Re: imacs

        Posté par . Évalué à 2.

        Bonjour,

        Si tu cherches des testeurs sur matériel Mac, j'ai un powerbook sous Linux, avec un chipset radeon 9600, et je veux bien donner un coup de main pour des tests, des valeurs, ... même mettre le nez dans le code si affinité :-)

        --
        eric bachard
    • [^] # Re: imacs

      Posté par . Évalué à 2.

      Et depuis emacs?
      • [^] # Re: imacs

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Pourquoi tu poses cette question, tu sais bien que c'est oui ! (C-x C-g M-g-h 3x tour de la table à cloche-pied, une pirouette et il t'envoie un SMS pour te dire que ton moniteur est bien réglé...)
  • # Tres bien.

    Posté par . Évalué à 6.

    Superbe projet.
    Est-ce que les constructeurs sont impliques ? Ont-ils donne leurs specs ou a-t-il fallu faire du reverse engineering pour comprendre comment MagicTune communique avec l'ecran ? Cette question m'interesse tout particulierement: j'espere qu'a l'instar de Plextor, les auteurs ne recevront pas une lettre des fabricants demandant d'arreter le projet pour "concurrence deloyale" ou bien "acces illegal" a des "interfaces proprietaires" (cf. http://linuxfr.org/~zeb/18275.html(...) et http://portal.wikinerds.org/interview-zeb-2005jun(...) ).
    • [^] # Re: Tres bien.

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Concernant les specs, DDC/CI est une norme VESA, qui malheureusement n'est disponible que contre payement... Il a donc fallu faire du reverse-engineering... Ensuite, chaque constructeur utilise des contrôles standards DDC/CI (par exemple luminosité/contraste), et des contrôles spécifiques (par exemple le mode "MagicBright" de Samsung)...

      Concernant le soutien des constructeurs, j'ai un support actif de la part de NEC/Mitsubishi, mais évidement ils ne peuvent pas me donner les specs DDC/CI sans avoir de problèmes avec VESA.
      Par contre, je n'ai jamais réussi à rentrer en contact avec la bonne personne chez Samsung, je suppose que c'est parce qu'ils sous-traitent le dévelopement de MagicTune...

      Je ne crois pas que l'organisation VESA posera problème, enfin... J'espère... NEC/Mitsubishi ne posera clairement pas de problème (au contraire .-)), et je pense que Samsung a tout intérêt à ce que ses moniteurs soient supportés (surtout les 1X3P qui sont quasi-inutilisables sous Linux).

      En plus, il me semble que, légalement, c'est acceptable. Je ne connais pas les différences entre la loi suisse et française (j'habite en Suisse), mais je base sur cet article de loi : http://www.admin.ch/ch/f/rs/231_1/a21.html(...)

      Toutefois, il est vrai que ce projet semble très proche du tien au niveau des implications légales.
      • [^] # Re: Tres bien.

        Posté par . Évalué à 1.

        Dans le lien que tu fourni sur les textes de loi de la suisse, ça parle de décryptage de code de logiciel.
        Si c'est du désassemblage, ou de décompilation qu'il s'agit, alors les lois sont plus ouvertes en matière d'interopérabilité qu'en france ou seul le reverse-engineering de protocole est autorisé ... et encore ...
  • # Moniteurs

    Posté par . Évalué à 3.

    certains moniteurs Samsung [...] n'ont qu'un seul bouton allumer/éteindre en façade,

    Et si le moniteur est complètement déréglé et qu'on ne voit plus rien, comment fait-on pour rétablir les réglagles avec une appli qu'on ne voit pas ???

    Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

    • [^] # Re: Moniteurs

      Posté par . Évalué à 3.

      Je crois qu'en appuyant sur le bouton en facade pendant 5 secondes, il retablit les reglages par defaut.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.