Journal RIP Patrick MacGoohan

Posté par .
3
14
jan.
2009
Si comme moi vous etes un fan de la serie "Le Prisonnier" (et de "Destination Danger"), vous serez attristes d'apprendre que le Numero 6 nous a quittes le 13 janvier. BBC News nous apprend la triste nouvelle aujourd'hui.

Pour moi le Prisonnier a ete une des oeuvres les plus marquantes de mon enfance et adolescence, et je suis toujours subjugue devant une rediffusion. Des milliers de fans par le monde entier perpetuent le souvenir de cette serie, qui a donne (...)

Le BD+, DRM du Blu-Ray, définitivement compromis

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
28
4
nov.
2008
Audiovisuel
Plusieurs membres du forum consacré au multimedia Doom9 ont produit une machine virtuelle permettant de lire et copier en clair le contenu des disques Blu-Ray chiffrés. Le système de protection, BD+, qui est une surcouche de l'AAC, lui-même craqué l'an dernier et signifiant par la même occasion la mort du HD-DVD, était censé durer au moins 10 ans d'après certains « analystes ».

L'ironie est que BD+, fonctionnant comme une machine virtuelle, est tellement paranoïaque (vérifiant son propre code, etc.) que ses routines ont facilité la tâche des craqueurs ! Il faut aussi rajouter que le BD+ avait déjà été compromis il y a quelques mois par la société Slysoft, l'éditeur de AnyDVD-HD, mais que le procédé était reste secret et n'était fourni qu'aux utilisateurs de Windows.

Suite à leur travail, les membres de Doom9 ont, eux, fourni la procédure et le code source au public. Ainsi, il devrait bientôt être possible de regarder des Blu-Ray sous Linux ou autres OS alternatifs.

NdM : l'ingénierie inverse appliquée à la lecture de disque Blu-Ray sous GNU/Linux est autorisée en France (à des fins d'interopérabilité), elle peut-être condamnable dans d'autres contextes légaux.

Journal Le BD+, DRM du Blu-Ray, definitivement compromis

Posté par .
25
4
nov.
2008
Plusieurs membres du forum consacre au multimedia Doom9 ont produit une machine virtuelle permettant de lire et copier en clair le contenu des disques Blu-Ray cryptes [1]. Le systeme de protection, BD+, qui est une surcouche de l'AAC, lui-meme craque l'an dernier et signifiant par la meme occasion la mort du HD-DVD, etait cense durer au moins 10 ans d'apres certains "analystes" [2] (un peu comme le 3eme Reich qui devait durer 1000 ans...).

L'ironie est que BD+, fonctionnant comme (...)

RedHat annonce la Liberation des polices !

Posté par . Modéré par j.
1
4
juin
2007
Bureautique
À l'instar des polices de caractères Bitstream Vera et Deja Vu, une nouvelle police libre vient d'etre annoncée : Liberation. Liberation a été développée par Red Hat et proposée à la communauté lors du Red Hat Summit, le 9 mai dernier.

La particularité principale de Liberation est qu'elle peut se substituer facilement aux polices Microsoft les plus utilisées, car la taille et l'espacement des caractères sont identiques à celles des polices de la firme de Redmond. Ainsi elles peuvent être utilisées dans un document Word sans entraîner de changements dans la mise en page.

Liberation existe en 3 chasses : Sans (remplaçant Arial, Albany, Helvetica, Nimbus Sans L), Serif (remplaçant Times New Roman, Thorndale, Nimbus Roman) et Mono (remplaçant Courier New, Cumberland, Courier et Nimbus Mono L).

Ces polices sont sous licence GNU General Public License (GPL) version 2.

Journal PxLinux : Plextor utilise la voie legale, c'est donc fini !

Posté par .
Tags : aucun
0
27
mai
2005
Bonjour.

C'est degoute que j'ecris ce journal... Je suis l'auteur de Pxlinux, un port Linux de PXscan/Pxview d'Alexander Noe, un logiciel equivalent aux Plextools de Plextor (voir http://linuxfr.org/~zeb/17490.html(...) et http://linuxfr.org/~zeb/17243.html(...) )

Ce logiciel permet notemment de tirer parti des fonctions avancees de leurs graveurs de DVD, comme les tests PIF/PISUM8/TA qui permettent de verifier la qualite d'une gravure et du media. Le logiciel fourni par Plextor (Plextools), n'est disponible que sous Windows. Ce qui signifie que les utilisateurs de Linux (...)

Journal Pilotes Linux pour le chipset wifi USB Ralink RT2570

Posté par .
Tags : aucun
0
28
avr.
2005
Ralink est connu pour ses chipsets Wifi assez repandus (voir http://linuxfr.org/2004/12/30/17986.html(...) ) et surtout son support sous Linux puisqu'ils fournissent des pilotes sous license GPL pour les chipsets RT2400 et RT2500, integres aux cartes Wifi PCI.
En revanche, les pilotes du RT2570, le chipset utilise pour les adaptateurs Wifi USB, n'etaient toujours pas disponibles. Ca pourrait bien changer, mais il regne encore une certaine confusion sur ces drivers. Je fais donc ici un petit resume de mes decouvertes qui interesseront (...)

Journal Les brevets logiciels mentionnes dans "Arret sur infos"

Posté par .
Tags : aucun
0
17
mar.
2005
Je ne sais pas si vous avez ecoute comme moi l'emission "Arret sur infos" presente par Laurent Bazin sur Europe 1, hier soir mercredi 16 mars a partir de 18h30. Le sujet etait "Faut-il avoir peur de la directive Bolkestein ?". L'invite etait Olivier Duhamel, député socialiste européen et professeur à l'institut d'études politiques de Paris. L'emission a bien entendu ete centree sur la directive Bolkenstein et les risques associees au liberalisme et au dumping social.

Mais quelques minutes avant (...)

Journal Sortie de PxScan pour Linux

Posté par .
Tags : aucun
0
16
mar.
2005
J'ai pu depose le projet pxlinux, un equivalent (pour l'instant limite) des Plextools pour Linux sur Sourceforge. Pxlinux permet d'utiliser les fonctions avancees des graveurs de DVD PX-712 et PX-716, comme les tests PiSum8, PiF, TA (716 seulement) et Jitter/Beta qui permettent d'evaluer la qualite d'un DVD apres gravure.

Le projet est situe ici:
https://sourceforge.net/projects/pxscan/(...)
Des screenshots sont dispos ici:
https://sourceforge.net/project/screenshots.php?group_id=132275(...)

Pxlinux a ete ecrit en partenariat avec Alexander Noe, auteur de PxScan (http://www-user.tu-chemnitz.de/~noe/Plextor/).(...)Il a gentiment librere le (...)

Journal Probleme legal avec Plextor: help !

Posté par .
Tags : aucun
0
25
fév.
2005
J'ai recemment achete un graveur de DVD Plextor PX-716A. c'est un tres bon graveur, qui possede notamment des fonctions interessantes, comme le test de qualite du media grave: les erreurs PIE/PIF mais aussi la qualite des pics de gravure (TA test).
Le seul hic: leur logiciel Plextools ne fonctionne qu'avec Windows.
J'ai contacte Alexander Noe, createur de PxScan/PxView, un programme sous Windows permettant de faire les tests sur les DVDs. Il a gentiment partage son code avec moi. Je l'ai (...)

Du Wifi exemplaire pour Linux : Ralink

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags : aucun
0
30
déc.
2004
Matériel
Trouver des cartes WiFi fonctionnant sous Linux se révèle souvent une gageure. Beaucoup de puces ne sont pas supportées sous notre OS favori. Certains pilotes pouvaient être disponibles, mais sont désormais obsolètes. C'est le cas par exemple des célèbres puces prism54, dont les versions les plus récentes ne fonctionnent plus avec les pilotes GPL, en raison du manque d'implication du fondeur.

Il existe un fabricant de puces Wifi exemplaire : Ralink. Non seulement ils fournissent un pilote Linux sous licence GPL pour leurs puces rt2400 (802.11b) et rt2500 (802.11g), mais aussi ils offrent un support Linux grâce à un forum dédié. Un projet Open Source développe également ces pilotes pour les cartes utilisant les puces Ralink.

Parmi les fabricants de cartes utilisant Ralink, il y a Minitar, qui offre également un forum de support pour Linux. Mais d'autres fabricants offrent également du Wifi Ralink, comme MSI et Gigabyte.

Le YAGIL n'est pas mort !

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
11
nov.
2004
Doc
Souvenez-vous : il y a quelques mois, Christian Casteyde, l'auteur du "YAGIL" ("Yet Another Guide d'Installation de Linux"), l'excellent guide d'installation Linux en FDL et de nombreuses autres documentations (comme le cours de C++), fermait son site en raison du risque que les brevets logiciels soient créés en Europe, et de l'adoption de la loi sur la confiance en l'économie numérique (LEN).
Le 1er novembre, il est revenu sur sa décision ! Et a mis en ligne une nouvelle version du YAGIL, la 2.6.1. C'est une très bonne nouvelle, étant donné la grande qualité de ses documentations qui surpassent beaucoup d'autres publications.

Une compagnie de biotechnologie brevète 98% du génome humain

Posté par . Modéré par Nÿco.
0
2
oct.
2003
Rien à voir
De très nombreuses critiques ont été formulées récemment à l'encontre d'un généticien australien, Malcolm Simons, qui a réussi le tour de force de breveter au niveau international l'utilisation de l'ADN non-codant, soit 98% du génome humain.

L'ADN non-codant, aussi appelé “ADN égoïste”, est la partie non fonctionnelle de l'ADN. S'il est quasiment absent chez la bactérie, il représente chez l'homme 98% du génome total, et son rôle est encore très hypothétique. S'il a été très longtemps considéré comme ayant un rôle de “remplissage”, on admet aujourd'hui que sa composition pourrait révéler des informations importantes en matière médicale, comme des prédispositions au cancer ou aux maladies cardiovasculaires.

En 1998, le bureau de brevets americain lui accorde un brevet international pour toute application utilisant l'ADN egoïste. Or GTG réclame une licence à tous ceux qui s'y intéressent de près ou de loin, non seulement pour une utilisation commerciale, mais aussi dans le cadre de la recherche académique, contre tout usage (mais en toute légalité). Ils ont déjà vendu plusieurs licences à l'université de Sydney.

Plusieurs prix Nobel de médecine se sont insurgés contre ce procédé lors de récents congrès, et d'autres directeurs d'institut se disent très inquiets au sujet des critères d'attribution des brevets.

Encore un bel exemple de licence accordée abusivement, sur des bases floues, sans application précisement définie et tout à fait hypothétique. Et on entend les supporters de brevets logiciels nous dire : “il suffit de bien réguler leur attribution”...

NdM : oui, c'est hors sujet, d'ailleurs c'est dans la rubrique "Rien À Voir". On peut tout de même mettre en relation cette problématique avec le thème des brevets sur les logiciels.

ATI cherche des bêta testeurs pour ses pilotes Linux

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
12
août
2003
Matériel
L'annonce a été faite par un des developpeurs des pilotes "Catalyst" sur le forum du site Rage3D : ils demandent aux utilisateurs de Linux de remplir un formulaire (au format... doc ! mais qui s'ouvre sans probleme avec OpenOffice.org) contenant quelques questions sur votre matériel et votre systeme et de le renvoyer a l'adresse mél indiquée, en prenant soin de mettre "LINUX" dans le sujet du courriel. Attention, si vous êtes sélectionné, vous devrez signer un NDA (accord de non divulgation, « non-disclosure agreement »).
Précision : tous les possesseurs de cartes ATi, "built-by-ATi" et "powered-by-ATi", peuvent renvoyer le formulaire.

Equilibrium

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
31
juil.
2003
Cinema
Equilibrium s’annonçait comme le Matrix « alternatif », mais à force de puiser dans les autres films d’anticipation, il ne sera pas la bonne surprise espérée.

Car Equilibrium manque cruellement d’originalité. Finalement, il s‘inspire moins de Matrix que de deux autres films assez anciens : Farenheit 451 (excellent, de Truffaut) et 1984 (pas trop mal).

L’action se passe après une guerre atomique, la civilisation ayant été quasiment anéantie. Les survivants ont créé une société unifiée, dirigée par « Père », qui s’adresse à une population hébétée sur des écrans géants (bref, Big Brother). Et pour éviter qu’une guerre se reproduise, les émotions ont été bannies. Chacun est obligé de s’administrer une drogue qui permet d’inhiber ses émotions. Toute forme d’art est également illégale et détruite (au lance-flammes, exactement comme dans « Farenheit 451 »). Les contrevenants sont arrêtés et exécutés (détruits par les flammes, et cette forme d’anéantissement fait penser à « L’âge de cristal »). Le héros interprété par Christian Bale est une sorte de policier d’élite, qui finira par se rebeller, se rendant compte que cette société, qui voulait éradiquer tout esprit belliqueux, est devenue une autre forme de facisme.

MSWL Olmec, un jeu de football par e-mail passe au libre

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
28
juil.
2003
Jeu
MSWL est l'un des plus populaires jeu de football par courriel, dérivé d'un jeu inventé par Alan Parr dans les années 70 et qui se pratiquait par courrier postal ! Le principe est de réaliser des rencontres entre des équipes fictives, d'établir la tactique pour chaque rencontre, de gérer la fatigue, de recruter de nouveaux joueurs ou de faire des affaires avec les transferts.

Olmec est le moteur de jeu écrit par Allan Sellers. Il permet au meneur de jeu d'organiser les tournois et de publier les résultats. Allan avait décidé d'arrêter le développement d'Olmec et de passer le flambeau. Après avoir demandé, sur la liste de diffusion, qui serait intéressé, il a été séduit par le concept du libre suggéré par certains participants et a décidé de passer Olmec sous licence GPL.

Pour l'instant, Olmec est écrit en Visual Basic et utilise MS Access comme base de données. Mais comme le suggère Allan (qui vient d'acheter un Mac !), il serait opportun de réécrire Olmec dans un langage portable comme le Java, et utilisant MySQL. La tâche en est facilitée par une documentation extrêmement précise, détaillant parfaitement le moteur du jeu.