Mag'num 4, magazine en ligne communautaire de Mandriva, est disponible

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags : aucun
0
14
juil.
2008
Mandriva
Mag'num est un magazine sous format PDF, libre (licence CC-by-SA 2.0) géré par la naissante « Association des Utilisateurs Francophones de Mandriva Linux » aussi appelée de manière non-officielle « Mandrivafr ».
Le numéro 4 -- juillet-août 2008 -- est sorti ce 9 juillet, et n'est pas uniquement centré sur la distribution Mandriva Linux, même si certains dossiers y sont exclusivement consacrés.

Vous trouverez dans ce numéro certains éléments amenés à paraître régulièrement : les nouvelles du libre, un dossier autour de Jabber, les dernières infos de la communauté francophone de Mandriva Linux, le suivi du développement de la distribution.
Plus spécifiquement à ce numéro, vous trouverez aussi un dossier spécial sur les 10 ans de Mandriva et sur la création de l'Association des Utilisateurs Francophones de Mandriva Linux.
Le magazine commence à trouver son rythme de croisière, après avoir été soutenu à bouts de bras par quelques contributeurs acharnés afin que celui-ci ne périsse pas peu de temps après sa naissance.

Ainsi un site de développement du projet s'est créé, et des groupes de travails ont été formés. Le rythme de sortie du magazine est figé comme bimestriel. Deux numéros sur six sortiront en même temps qu'une nouvelle version de la distribution, septembre-octobre et Mars-Avril.

Tous les futurs contributeurs seront chaleureusement accueillis pour participer à la conception et à la diffusion de Mag'num :) . Il n'est pas besoin pour cela d'utiliser Mandriva Linux : pour rappel, Magnum est un magazine associatif et donc indépendant de Mandriva. Même si ses contributeurs, pour la plupart, apprécient fortement cette distribution, il n'est pas ici question de faire un journal publicitaire voire commercial, ni de faire du prosélytisme. Tous les thèmes tournant autour de Linux et du libre peuvent être abordés, et le journal est ouvert aux autres communautés.
  • # Bravo, continuez !

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    J'ai beaucoup apprécié cette édition. L'intégration de "Jus de cuisson" d'Olivier Faurax est très intéressante car elle donne un bon résumé de ce qui se passe en cuisine, c'est à dire sur la liste cooker (cuisinier en anglais) sur laquelle ont lieu les discussions sur la préparation du prochain repas de la prochaine distribution. Le site d'Olivier Faurax : http://ofaurax.free.fr/

    Stallman avait raison avec ses recettes de cuisine ! Pour rester dans le sujet, vous pouvez en trouver une sur http://pjarillon.free.fr/nicole/cuisine/
  • # .

    Posté par . Évalué à  2 .

    Pas beaucoup de commentaires, j'espère que c'est parce qu'un certain nombre est déjà en train de lire les 72 pages de ce numéro...

    A noter que j'ai des problèmes d'affichage sous acrobat reader V8 version win (pas encore testé d'autres versions). La lettre L n'a pas la même épaisseur partout. Il faut zoomer à plus de 400% pour atténuer le phénomème.
    Y'a également un petit arc de cercle qui joint à chaque fois la lettre S et T lorsqu'elles se suivent.
    Sinon c'était très intéressant, notamment le résumé des discussions sur les forums et les 10 ans de Mandriva.
    • [^] # Re: .

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Oui, on s'en est rendu compte tardivement, et le pire, c'est que c'est à cause d'une mauvaise gestion du pdf par... adobe reader :/ un comble ! car foxit reader n'a pas ce problème (c'est un problème de lissage)

      quant à la petite boucle, c'est un étrangeté qui sera corrigée au prochain numéro, en fait scribus à généré des ligatures typographiques qui ne sont plus utilisées depuis des décénies.
    • [^] # problème d'affichage Acrobat

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Le problème existe aussi avec la version Linux de Acrobat. C'est un problème qui n'apparait qu'avec certaines polices de caractères et dans ces polices seuls quelques caractères sont mal affichés. Ca touche le i et le l majuscules, on dirait un problème de lissage, le i et le l ne présente pas le dégradé sur l'extrémité ce qui fait que ça apparait moche.

      C'est un souci qui est récurrent, on va se fixer sur une série de polices de caractère qui ne posent pas de souci.
      • [^] # Re: problème d'affichage Acrobat

        Posté par . Évalué à  1 .

        Sinon, il y a des gens ici qui lisent ce pdf avec un outil libre ?
        Je ne sais pas moi, xpdf, evince, kpdf ?
        Ces problèmes apparaissent-ils aussi sur ces logiciels ou le but est-il simplement de rendre ce pdf lisible parfaitement sur acroread ?
        • [^] # Re: problème d'affichage Acrobat

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Le but est de faire un pdf parfaitement lisible, mais l'équipe qui fait le mag utilise par défaut des pdf libres, le bug avec acroread, ça a été une surprise, un peu comme quand on fait un site en css correct qui ne passe pas sur ie.
        • [^] # Re: problème d'affichage Acrobat

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          et ces problèmes n'apparaissent que sur acrobat/adobe reader
        • [^] # Re: problème d'affichage Acrobat

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Quand j'utilise Mandriva, je visualise les pdf avec kpdf. Il faut cependant également penser à ceux qui utilisent Acrobat. Ils sont nombreux sous windows et nous visons, aussi, le public windows en espérant que ce magazine puisse susciter l'intérêt chez ce public pour découvrir Mandriva

          A priori c'est la police DejaVu Sans qui pose un problème lors de la visualisation dans Acrobat. Cette police, lors de l'export par Scribus au format pdf, n'est pas dans les polices à embarquer mais dans les polices à vectoriser. Il semble que la vectorisation ne soit pas parfaite pour le l minuscule et le i majuscule.

          Du coup on va se passer de cette police.
  • # Full Mandriva or not ?

    Posté par . Évalué à  1 .

    Il n'est pas besoin pour cela d'utiliser Mandriva Linux : pour rappel, Magnum est un magazine associatif et donc indépendant de Mandriva ... Tous les thèmes tournant autour de Linux et du libre peuvent être abordés, et le journal est ouvert aux autres communautés.
    Sans vouloir douter de votre ouverture réelle, la première page de ce pdf affichant Le magazine de la communauté francophone de Mandriva ne va pas dans ce sens.
    Il me semble ( peut-être à tord ?) difficile de se déclarer distrib-nonspecific et d'afficher cette phrase en première page.
    • [^] # Re: Full Mandriva or not ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      C'est clairement le magazine de la communauté Mandriva et c'est assumé comme tel. Je pense seulement qu'ils voulaient dire que les thèmes abordés sont susceptibles d'intéresser tout le monde puisque pas uniquement centrés sur Mandriva.
      • [^] # Re: Full Mandriva or not ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        C'est le magazine de la communauté francophone de Mandriva, ce qui veut dire que c'est fait par des personnes qui utilisent Mandriva. Mais ce n'est pas centré exclusivement autour de Mandriva et on s'ouvre à d'autres horizons. On est même ouvert à des personnes qui voudraient écrire un article critique sur Mandriva. Du moment que les arguments sont étayés moi ça me va.
        • [^] # Re: Full Mandriva or not ?

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Oui, je n'ai pas du être assez clair : je n'ai pas coulu dire non-spécifique à une distribution, puisque certains articles (jus de cuisson, en direct du forum, dossiers mandriva) sont clairement orienté Mandriva, mais rien n'empêche de parler d'autres distributions, projets etc. Dans le dernier numéro sont abordés la parution de certaines autres distributions.

          Par ailleurs, un articles présentant une autre distribution peut faire partie du mag, ou sur n'importe quel projet libre.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.