Mandriva Linux XFCE 2010.0 live est sortie

Posté par (page perso) . Modéré par tuiu pol.
Tags :
17
18
déc.
2009
Mandriva
Les aficionados de Xfce vont être heureux, Mandriva Linux 2010.0 est disponible en version XFCE deux mois après la sortie officielle de Mandriva Linux 2010.0.

Cette version est l'œuvre de Skiper et d'autres contributeurs de Mandriva Linux. Elle a le même statut que les logiciels issus de la communauté que l'on trouve sur le très impressionnant dépôt « contrib ». C'est-à-dire que Mandriva n'en assure pas officiellement le support,

En résumé, XfceLive 2010 est une Mandriva Linux One mais avec Xfce. L'image fournie en téléchargement inclut plusieurs langues occidentales. Le LiveCD a été construit à l'aide de Draklive en 32 bits (i586) (il n'est pas prévu pour le moment de créer une version 64 bits).

Le détail des nouveautés et des modifications est disponibles dans les deux premiers liens. Cette sympathique distribution s'appuie sur une version de Mandriva Linux qui a reçu d'excellentes critiques. N'hésitez pas à la découvrir et à l'essayer sans même avoir besoin de l'installer sur votre machine. C'est tout l'intérêt des versions Live.

NdM: Ce liveCD est un fork de XfceLive. Ce n'est pas la version habituelle de la XfceLive, mais une version modifiée incluant d'autres thèmes d'icônes, fonds d'écran et ajouts ou personnalisation de paquets (avec le thème Oxygen notamment pour OOo et Thunderbird). Rappelons que Xfce est un projet lancé en 1996 par un toulousain, Olivier Fourdan.
  • # Flash

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Typique d'une utilisation à la con.

    Du flash pour 7 copies d'écran...du grand n'importe quoi !
    • [^] # Re: Flash

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Tiens d'ailleurs, pour ceux qui veulent pas/ne peuvent pas avec flash, voici un lien qui va bien :
      ftp://www.mandrivafr.org/pub/screenshots/images/
    • [^] # Re: Flash

      Posté par (page perso) . Évalué à -5.

      Tout dépend à qui on veut s'adresser.

      Si c'est au libriste pur et dur qu'on veut s'adresser ben ... de toute façon il sait choisir sa distribution, sait installer son environnement de bureau préféré (s'il en utilise un ;-) ).

      Du coup si on veut élargir la diffusion de Mandriva il est envisageable d'utiliser du flash (on peut aussi utiliser autre chose)

      On peut aussi vouloir rester en libriste, on peut ...
      • [^] # Re: Flash

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        Sincèrement, s'il y avait un contenu riche à afficher, j'aurais dit « pourquoi pas, il y avait peu de moyen de faire aurtement ». Mais là pour 7 screenshots, flash n'apporte rien. Ce ne sont pas des effets de fondu entre chaque image qui vont pousser les utilisateurs lambda à essayer la distro, et en mettant du flash vous saviez que les libristes pur et dur (et tout ceux qui n'ont tout simplement pas flash sur leur plate-forme !) ne seraient pas contents. L'initiative est louable, mais une page façon "visite guidée" sur le wiki aurait eu le même effet. On a beau dire, le libriste ça reste le prescripteur, celui qui conseille une distro (ou pas), alors si on peut contenter tout le monde, pourquoi ne pas le faire ?
        • [^] # Re: Flash

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Je confirme, moi qui subit actuellement les affres d'une connexion hyper lente (wifi du FAI via la box du voisin) je fuis tout ce qui est en flash et qui est suceptible de ralentir mon surf.

          J'imagine que ceux qui ont un téléphone pour surfer, peuvent avoir une tendance similaire. (nombre d'octets limité toussa).

          Donc flash n'est pas forcément un truc anti-libriste ( ^^ ) mais surtout, comme tout les outils, c'est à choisir au bon moment (qui à dit qu'il n'y avait jamais de bon moment pour le flash ??).

          D'ailleurs, les interface en ligne de commande ont certainement un bel avenir avec les forfaits limité des opérateurs téléphonique ^^

          Mme Michu va devenir une pro de mutt :D
      • [^] # Re: Flash

        Posté par . Évalué à 8.

        ouai, mais on est pas obliger de faire du flash pour rendre un truc accessible a madame michou, ca ne va pas plus loin!

        tu croit vraiment que le fait d'utilisé du flash agmente la probabilité que madame michou passe sous mandriva?

        Bien présenter des screenshoot oui, mais bien les presenter avec du flash pour madame michou c'est ni pire, ni mieu.

        sinon quelqu'un sait pourquoi on l'appelle madame michou?
  • # Confusion

    Posté par . Évalué à 10.

    Je l'ai répété et souligné maintes fois, mais pas suffisamment mis en évidence on dirait.

    Mon LiveCD est un FORK de XfceLive. Ce n'est pas le véritable XfceLive, mais une version modifiée (voir l'avertissement sur les pages wiki).

    Pour la XfceLive 2010 produite habituellement comme chaque année, ne comportant pas mes ajouts et modifications, voir http://wiki.mandriva.com/fr/XFCELive2010 . Ce LiveCD embarque Xfce tel qu'il est fourni par Mandriva.

    Après malgré ça, je suis ouvert à des retours constructifs sur le LiveCD que j'ai produit. (Entre autre, l'avis sur l'usage du Flash qui tient d'un simple essai de ma part, j'en ai rien à faire.)
    • [^] # Re: Confusion

      Posté par . Évalué à 0.

      Pourquoi ne pas t'essayer a silverlight ?
    • [^] # ajouts

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      la description sur le wiki est relativement claire, j'ai précisé la NdM en ce sens.

      Il est intéressant àmha de préciser que :
      - ce LiveCD inclut les mises à jour (comme celui qu'avait produit MLO pour la 2009.1 en Juillet)
      - que la construction n'est pas très compliquée (je n'ai plus l'URL sur la doc')
      - que la page de présentation est en anglais à des fins de visibilité par le maximum de contributeurs (il n'y a pas que des francophones)
      - le chan IRC #mandriva-xfce est commun si je me rappelle bien ce qui a été convenu
      - je dois en oublier... mais la page du wiki est claire

      Pour le diff précis entre la XfceLive et la tienne, il y a une simple comparaison des paquets à faire entre
      ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/dev(...)
      et
      ftp://www.mandrivafr.org/pub/iso/mandriva-community-one-2010(...)
      (même si je ne suis pas sûr que tout a été empaqueté, du fait de la procédure de création du LiveCD :/ j'aimerais bien des précisions)

      Pour ton essai avec le flash, ça passe avec swfdec sur ma Gnome x86_64 sans consommer à outrance la CPU, donc ça me convient (même si pouvoir zoomer sur l'image serait un plus).

      Me concernant, j'aurais bien aimé des confirmations que l'ISO peut être mis sur une clé USB (c'est plus rapide je trouve) et des trucs pratiques comme un lshw ou hwreport ou l'outil de Mandriva pour remonter la conf' matérielle, à des fins d'utilisation en magasin pour vérifier que son achat fonctionnera sous GNU/Linux :) (tout en rassurant le vendeur que rien n'est installé, même si beaucoup commencent à être habitués à voir des "hurluberlus" comme moi ou ont déjà essayé un GNU/Linux :p)
      • [^] # Re: ajouts

        Posté par . Évalué à 2.

        Normalement, taper hclGUI en root devrait te permettre d'envoyer les informations sur le matos de l'ordi sur Mandriva HCL via ton compte Mandriva. Mais je peux rajouter à l'avenir un raccourci graphique pour que ça soit plus accessible et visible.
    • [^] # Re: Confusion

      Posté par . Évalué à 0.

      « Entre autre, l'avis sur l'usage du Flash qui tient d'un simple essai de ma part, j'en ai rien à faire »

      Je n'aurais rien dit sans cette remarque de ta part, mais utiliser du Flash pour montrer des captures d'écran, c'est vraiment un idée bizarre. Le PNG c'était trop simple ? Non mais sérieusement, je cherche à comprendre.
      • [^] # Re: Confusion

        Posté par . Évalué à 4.

        Salut,


        Le môssieur il a dit que c'était un essai ...

        et en plus ça m'a permis de faire un rapport de bogue pour konqueror sur le bugzilla de mandriva (plantage de nspluginviewer) - voir bug 56537 :-)


        A+
        Raph
        • [^] # Re: Confusion

          Posté par . Évalué à 2.

          C'est assez fort de voir des gens se plaindre à propos de screenshots :s, sans même avoir essayé la distro vous venez polluer la nieuws avec votre esprit sois disant critique.

          Dans quasi tout vos commentaires, il y en a pas un pour dire "merci skyper, génial ton travail pour la communauté, ....cependant j'ai remarquer que ceci ou ça bugguait". C'est réellement dingue à croire que vous avez que ça à faire. A force de rester derrière votre écran à critiquer, vous êtes devenu incapable de critiquer de façon polie et constructive

          Sinon Skiper bon taff, je la testerai bien sur mon netbook car mandriva Kde live est un peu lourd pour mon petit netbook

          A bon entendeur salut
  • # Pourquoi XFCE?

    Posté par . Évalué à 1.

    (Ceci n'est pas un appel au troll).
    Franchement, le rapport fonctionnalités/poids de XFCE n'est pas formidable.
    Pour à peine plus lourd, KDE et Gnome sont franchement plus fonctionnels.
    Et, surtout, LXDE est bien plus léger. Je n'ai jamais compris pourquoi le rôle de l'alternative à Gnome et KDE était toujours joué par XFCE, alors que LXDE mérite mieux que "rester dans l'ombre".

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Pourquoi XFCE?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Peut-être parce que XFCE est beacoup plus ancien (10 ans), donc beaucoup plus connu. XFCE commence tout doucement à rentrer dans les distributions, donc se fait connaître de plus en plus mais (de mon point de vue) LXDE manque de communication et (mais ça vient du point précédent) est jeune donc plein de bugs dans l'esprit des gens (d'ailleurs il n'est qu'en version 0.5, ça ne fait pas mature même si ça ne veut rien dire).

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Pourquoi XFCE?

      Posté par . Évalué à 3.

      Malgré un nombre de fonctionnalités un peu plus faible que Gnome (de fait), Xfce est malgré tout apprécié car du fait qu'il est sensiblement plus léger que Gnome, qui doit charger des services supplémentaires et plus lourds.

      LXDE est bien plus léger car il dispose aussi de beaucoup moins de fonctionnalités et de possibilités. Mais c'est sûr, il est très léger. La communauté germanophone de Mandriva a d'ailleurs produit un LiveCD communautaire lui aussi basé sur LXDE, vraiment stable depuis peu. Voir http://forum.mandriva.com/viewtopic.php?t=121149 . LXDE finira bien par faire son chemin.
    • [^] # Re: Pourquoi XFCE?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      XFCE était léger... mais il a grossi tout doucement à force de rajouter des fonctionnalités et sa légèreté n'est plus vraiment d'actualité.
      Un intérêt de XFCE, c'est d'offrir un bureau performant et libre en remplacement de l'ancien CDE.
      Mais pour faire léger, LXDE est bien préférable

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.