Mardi 17 mai 2011 à Grenoble : conférence « Entreprises et pratiques des communautés »

Posté par Samuel . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g.
11
16
mai
2011
Lug

L'association « La Guilde » vous propose d'assister à la conférence :

« Entreprise et pratiques des communautés du logiciel libre » Ce mardi 17 mai 2011 à 19h30 par Laurent Charles et Manuel Vacelet

Amphi E de l'ENSIMAG: 681 rue de la Passerelle, Domaine Universitaire, Saint Martin d'Hères.

Entrée libre et gratuite

Il y a quelques années, STMicroelectronics - un des leaders mondiaux de l’industrie du semi-conducteur - se pose la question de la structuration des développements collaboratifs et la réutilisation, en particulier logicielle, à l’échelle de l’ensemble du groupe (50000 personnes, 50 sites de R&D dans le monde). L’initiative proposée alors, fut de mettre en oeuvre des outils et approches utilisées par les communautés Open Source, adaptés au contexte de l’entreprise.

L’objectif de la conférence est de présenter le bilan de cette initiative après cinq ans :

  • historique et approche proposée ;
  • bilan des succès et des échecs de l’initiative ;
  • perspectives quant à l’intégration de l’approche dans les autres processus de l’entreprise.

Laurent Charles dirige aujourd'hui la société Enalean, spécialisée dans les solutions de collaboration et d'ingénierie logicielle. Depuis plus de 15 ans, il est impliqué dans les communautés Open Sources et le déploiement de logiciels libres pour l’entreprise. Il promeut les solutions, les approches, ainsi que la culture de ces communautés, comme vecteur d’innovation et d’efficacité pour les équipes de développement, notamment à STMicroelectronics où il a dirigé des projets et la mise en oeuvre de solutions IT jusqu'à cette année.

Manuel VACELET est developpeur au sein de la société Enalean

  • # Y aura-t-il un moyen d'y assister en ligne

    Posté par . Évalué à 0.

    Voilà un retour d'expérience qui me semble fort intéressant... je connais des boîtes où l'utilisation de logiciels libres (et je ne parle pas des langages) s'apparente à de la prédation et à de l'opportunisme pur et dur. Et où on est plutôt dans le "démer...z vous, vous êtes des ingénieurs, donc vous allez nous mettre ça en place, à vous de vous former".
    Et le discours consistant à dire que peut-être il ne faudrait pas vouloir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la femme de ménage de l'hôtel (oups...), ne passe pas bien les niveaux hiérarchiques.

    Bref, pour celles et ceux qui ne pourront y assister, est-il prévu un moyen d'y assister à distance, par ex une vidéo à visionner après coup ?

    Cordialement

    J-L

  • # Idem

    Posté par . Évalué à 0.

    C'est dommage que ce ne soit pas prévu, ça m'aurait intéressé aussi.

    Par ailleurs, ça aurait bien été avec l'"esprit de partage" qu'il y a derrière le libre et que ces personnes (vous :)) semblent avoir tenté d'insérer dans une grosse boîte...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.