mcercle version 14.04

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud et Nÿco. Modéré par NeoX. Licence CC by-sa
25
13
avr.
2014
Bureautique

mcercle est un logiciel de gestion libre sous licence GPLv3 pour autoentrepreneur, artisans et TPE. Il se veut léger, ergonomique tout en gardant les performances d’un logiciel de gestion professionnel. Il est multiplateforme s’exécutant sous MS Windows, GNU/Linux et Mac OS X.

mcercle

 Caractéristiques principales :

  • Gestion clients: carnet d’adresse, interventions/services, devis, factures ;
  • Gestion produits: références fournisseurs, gestion du stock avec seuil d’alerte ainsi qu’un classement par catégorie ;
  • Gestion des fournisseurs: nom du contact fournisseur, adresse, téléphone… ;
  • Base de données: sauvegarde dans une base SQLite qui assure rapidité et intégrité des données.

D'autres détails en deuxième partie.

Écrit depuis 2010 par Cyril Frausti qui n'en est pas à son coup d'essai, mcercle a connu beaucoup d'évolutions avec un souci de stabilité et de confort, comme en témoigne le changelog. C'est un logiciel de gestion de plus, oui, mais qui tend à être le plus simple et fonctionnel possible. Et puis quel confort monsieur l'entrepreneur, vous pouvez « gérer votre entreprise avec un outil libre, un outil qui vous appartient totalement ! » (extrait de la plaquette de promotion)

L'auteur a fait l'effort de fournir des paquets Debian / Ubuntu pour les versions précédentes. Mais si vous ne voulez pas compiler cette version, sachez que le binaire Win32 tourne sous Linux sans problème avec Wine (NdM. qui a testé pour vous).

Caractéristiques techniques :

Copies de quelques écrans :

  • Tableau de bord
    tableau de bord

  • Clients
    clients

  • Fiches produits
    produits

  • Devis
    devis

Micro interview de l'auteur

Quelle est ton activité?

Électricien actuellement.

La programmation tu es tombé dedans étant petit ?

Petit, pas tant que ça, j'avais 15/16 ans. Avec de l'HTML comme tout le monde, je souhaitais avoir un petit espace internet, puis avec mes études d'électronique j'ai fait du code machine (assembleur) et du langage C. Lors de mon 1er emploi en bureau d'étude je me suis vite confronté à l'informatique comme interface homme/machine pour le pilotage des mes cartes électroniques, j'ai donc naturellement commencé à développer en C++ pour créer mes propres interfaces.

Pourquoi avoir programmé mcercle? Avais-tu essayé d'autres outils?

C'est en essayant plusieurs outils justement que j'ai décidé de développer mcercle, je trouvais les autres logiciels beaucoup trop difficiles pour une utilisation basique (en 2010) et ceux qui était assez simples et complets n'étaient pas opensource.

J'ai cru comprendre que tu n'utilisais plus le logiciel…

Ce n'est plus vrai à présent; je suis artisan maintenant et j'utilise donc mon outil.

Le logiciel actuel est très complet. L'export des données vers la compta serait un gros plus, non ?

Oui, l'export/import est quelque chose d'important surtout pour la migration vers mcercle, mais je voulais avant tout stabiliser mcercle (c'est chose faite) avant de prévoir un import/export. Donc ce sera sur la feuille de route.

Comment vois-tu l'évolution future ? Ça restera un logiciel très simple et léger ?

Oui bien sûr. Je prévois dans la version 14.10 d'intégrer une gestion d'extensions pour enrichir les possibilités du logiciel sans toucher le logiciel lui même.

En plus de Qt4, c'est compilable avec Qt 5.2 je crois ?

Oui

Quels échos as-tu de l'utilisation de mcercle?

Quelques utilisateurs donnent de bons retours généralement et d'autres demandent des ajouts de fonctionnalités mais je ne peux pas répondre oui à tout le monde faute de temps, mcercle reste ouvert et chacun peut le modifier à sa convenance… j'ai d’ailleurs un utilisateur qui l'a compilé pour Android—mais il faut refaire une interface car ce n'est pas adapté.

Est-il empaqueté par des distributions?

Pour debian/ubuntu oui, dans les versions précédentes, malheureusement plus aujourd’hui et j'encourage les empaqueteurs si le logiciel leur paraît utile.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.