MLED revu et corrigé : version standard et version light

Posté par (page perso) . Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
26
10
oct.
2014
Slackware

Le poste de travail Microlinux Entreprise MLED fournit un poste de travail professionnel propre, complet et ultra-stable basé sur Slackware Linux, avec une multitude d'améliorations. Il est actuellement utilisé dans quelques mairies, médiathèques, écoles et stations radio du sud de la France.

Depuis sa création, le projet a connu quelques itérations, en évoluant grâce aux nombreux retours des utilisateurs. MLED est dorénavant disponible dans deux déclinaisons différentes:

  • la version standard basée sur KDE
  • MLED Light, basée sur Xfce

Les dépôts de paquets ont été réorganisés en vue de la pérennité du projet, et pour en faciliter la maintenance. La documentation a également été revue et complétée.

L'ancienne version basée sur MATE n'est plus maintenue. Ceci étant dit, les utilisateurs d'environnements autres que KDE ou Xfce pourront toujours bénéficier des dépôts de paquets desktop-base et desktop-extra, agnostiques en termes d'interface.

  • # "un poste de travail professionnel propre, complet et ultra-stable"

    Posté par . Évalué à 6.

    C'est à dire ?
    - ça veut dire quoi "professionnel" ? que ça s'intègre directement dans un parc/réseau existant (annuaires, gestion de postes, etc.)
    - qu'est-ce qui a été nettoyé pour que ça devienne "propre" ?
    - ça veut dire quoi "ultra-stable" ? Que ça ne plante jamais (des chiffres !) ou que tous les composants seront maintenus pendant longtemps ?

    BeOS le faisait il y a 15 ans !

    • [^] # Re: "un poste de travail professionnel propre, complet et ultra-stable"

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      "Professionnel" veut dire avant que tout que ça s'adresse à un public qui considère l'ordinateur comme un outil de travail (contrairement à un usage plus ludique et récréatif). En l'occurrence les mairies, médiathèques, écoles, stations de radio et PME locales, qui constituent ma principale clientèle. Par "ultra-stable", j'entends effectivement la fiabilité de la chose. Quelques témoignages de clients remplaceront un discours fastidieux : http://www.microlinux.fr/temoignages.php. Ceci étant dit, la principale ambition du projet MLED/S consiste avant tout à fournir sous forme de paquets binaires tout ce qui manque à la distribution Slackware. J'utilise cette distribution parce que c'est la première avec laquelle j'ai bossé (version 7.1 en 2001) et que je suis raisonnablement familiarisé avec.

      Dyslexics have more fnu.

      • [^] # Re: "un poste de travail professionnel propre, complet et ultra-stable"

        Posté par . Évalué à 2.

        As-tu eu des retours de tes clients sur des +/- par rapport aux autres distributions ?

        BeOS le faisait il y a 15 ans !

        • [^] # Re: "un poste de travail professionnel propre, complet et ultra-stable"

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Mes clients n'ont rien à faire de la distribution utilisée. La seule chose qui les intéresse, c'est que ça marche. Certains utilisateurs ne savent d'ailleurs même pas qu'ils utilisent Linux, un peu comme Monsieur Jourdain qui fait de la prose sans le savoir. Au fil des années, j'ai eu l'occasion de travailler avec Slackware, Debian, CentOS, Ubuntu LTS et quelques autres. J'aime bien Slackware pour sa flexibilité, mais si elle venait à disparaître, je pourrais utiliser n'importe quoi d'autre, je pense.

          Dyslexics have more fnu.

  • # Et l'ISO ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    L'ISO n'est pas accessible de façon évidente. Je rêve ou je ne la trouve pas.

    • [^] # Re: Et l'ISO ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Il n'y a pas de ISO, MLED s'installe à partir d'une Slackware et il s'agit simplement d'une sélection de paquets.

      Sur le site de MLED on trouve :

      MLED s'installe par-dessus une base Slackware judicieusement choisie et n'est pas fourni sur un ISO d'installation à part. Tout ce qu'il vous faut, c'est un support d'installation Slackware classique (DVD, CD-Rom, clé USB) et une connexion Internet.

      Je trouve ce projet intéressant (notamment la base Slackware).

    • [^] # Re: Et l'ISO ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      "MLED n'est pas une distribution Linux à part. L'ambition de ce projet consiste à fournir une collection de paquets logiciels qui manquent communément à Slackware - applications populaires, codecs et plugins multimédia, polices, traductions - par le biais d'une série de dépôts de paquets facilement gérables avec le gestionnaire de paquets de Slackware."

      (2ème paragraphe de la page de présentation du projet)

      "Où se trouve l'ISO d'installation de MLED ?

      MLED ne fournit pas son propre ISO d'installation. Tout ce qu'il vous faut pour l'installer, c'est un support d'installation Slackware (DVD, CD-Rom, clé USB) et une connexion Internet. Une fois que le système de base Slackware est installé, il ne vous reste qu'à configurer les dépôts MLED et récupérer les paquets grâce à slackpkg."

      (4ème question de la FAQ)

      Dyslexics have more fnu.

  • # Bravo microlinux

    Posté par . Évalué à 5.

    Bonjour microlinux (aka kikinovak),

    Merci pour ton travail et ton apport à la communauté des slackeux.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.