MLED 14.2 est disponible

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Teyssier, ZeroHeure et Nils Ratusznik. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
Tags :
38
4
août
2016
Slackware

Un peu plus d'un mois après la sortie de Slackware 14.2, MLED 14.2 est disponible au téléchargement. Pour rappel, le projet MLED (Microlinux Enterprise Desktop) fournit un poste de travail professionnel robuste et complet, basé sur Slackware Linux et l'environnement de bureau Xfce, avec une multitude d'améliorations. Il est actuellement utilisé dans quelques mairies, médiathèques, écoles et stations radio du sud de la France.

MLED 14.2 est basée sur Slackware 14.2, publiée le 30 juin 2016. MLED 14.1 (basée sur Slackware 14.1 datant de novembre 2013) est toujours activement maintenue.

Lettre ouverte à Emmanuel Macron au sujet de la réforme de la formation professionnelle

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Nils Ratusznik, BAud et Nÿco. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags :
66
9
fév.
2016
Éducation

Les professionnels du Logiciel Libre en France, ce ne sont pas que les développeurs ou les administrateurs, ce sont également les milliers de formateurs qui dispensent des formations spécialisées dans des domaines aussi variés que l'administration système Linux, la programmation shell, la tenue d'un blog professionnel, les techniques de référencement (SEO) ou encore l'utilisation de LibreOffice ou de Scribus.

Jusqu'en 2015, ces formations étaient le plus souvent prises en compte dans le cadre du DIF (Droit Individuel à la Formation), ce qui permettait par exemple aux salariés d'une entreprise ou d'une association de se faire subventionner voire financer intégralement leur formation, sans avoir à en assumer l'entière charge financière.

En 2015, la réforme de la formation professionnelle a mis un coup de hache dans un système qui fonctionnait pourtant très bien. Cette réforme est avant tout un immense gâchis, car elle met en péril la survie de tous les formateurs indépendants.

Fondateur de la société Microlinux et formateur indépendant dans le Gard, j'ai adressé une lettre ouverte au Ministre de l'Économie Emmanuel Macron pour dénoncer les effets catastrophiques de la réforme de la formation professionnelle.

Le projet MLED dispose d'un nouveau site

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
Tags :
17
24
nov.
2015
Slackware

Le projet MLED dispose d'un nouveau site web en français et en anglais, avec des infos et une documentation bien plus détaillées. Pour rappel, le poste de travail Microlinux Entreprise MLED fournit un poste de travail professionnel propre, complet et ultra-stable basé sur Slackware Linux et l'environnement de bureau Xfce. Il est actuellement utilisé dans quelques mairies, médiathèques, écoles et stations radio du sud de la France.

Si Linux m'était conté

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Nils Ratusznik et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
32
19
mar.
2015
Culture

Poli Sons, la web-radio locale et sans frontières, a invité Nicolas Kovacs pour raconter l’histoire d’Unix, de GNU et de Linux, d’une manière accessible aux non-informaticiens. Le sujet a donc été traité à la manière d’un conteur arabe, pour montrer aux auditeurs profanes comme Monsieur et Madame Michu qu’il y a bien une vie avant — et après — Windows.

Jonathan Ouellet et Kiki Novacs à la radio

Jonathan Ouellet joue le rôle du du contradicteur et Nicolas Kovacs raconte. Le sommaire des émissions est en seconde partie.

MLED revu et corrigé : version standard et version light

Posté par (page perso) . Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
26
10
oct.
2014
Slackware

Le poste de travail Microlinux Entreprise MLED fournit un poste de travail professionnel propre, complet et ultra-stable basé sur Slackware Linux, avec une multitude d'améliorations. Il est actuellement utilisé dans quelques mairies, médiathèques, écoles et stations radio du sud de la France.

Depuis sa création, le projet a connu quelques itérations, en évoluant grâce aux nombreux retours des utilisateurs. MLED est dorénavant disponible dans deux déclinaisons différentes:

  • la version standard basée sur KDE
  • MLED Light, basée sur Xfce

Les dépôts de paquets ont été réorganisés en vue de la pérennité du projet, et pour en faciliter la maintenance. La documentation a également été revue et complétée.

L'ancienne version basée sur MATE n'est plus maintenue. Ceci étant dit, les utilisateurs d'environnements autres que KDE ou Xfce pourront toujours bénéficier des dépôts de paquets desktop-base et desktop-extra, agnostiques en termes d'interface.

Le poste de travail MLED passe de Xfce à MATE

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, patrick_g et ZeroHeure. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
33
9
mai
2014
Slackware

Dans la dépêche précédente début mars, le poste de travail MLED (Microlinux Enterprise Desktop) était décrit comme « un poste de travail professionnel robuste et complet, basé sur Slackware Linux et l'environnement de bureau Xfce, avec une multitude d'améliorations. Son rôle est de fournir un environnement de production fonctionnel et fiable qui tourne correctement même sur du vieux matériel aux performances modestes. Il est actuellement utilisé dans quelques mairies, médiathèques, écoles et stations radio du sud de la France. »

Le projet MLED se base désormais sur l'environnement de bureau MATE.

Dans la FAQ, à la question « Pourquoi MLED est-il basé sur MATE ? », la réponse suivante est fournie : « MLED était initialement basé sur Xfce, un environnement de bureau léger et robuste. MATE garde ces mêmes caractéristiques tout en offrant davantage de fonctionnalités sous le capot. Le rythme de publication est tout aussi sain et ne succombe pas à la frénésie générale, et les développeurs prennent un soin particulier à éliminer les bugs avant d'introduire de nouvelles fonctionnalités. Avec tout cela, MATE n'est qu'un tout petit peu plus gourmand en ressources. »

Et dans le Changelog il est précisé que « l'environnement de bureau MATE est aussi robuste que Xfce. Le gestionnaire de fichiers Caja offre plus de fonctionnalités que Thunar tout en étant visuellement plus agréable. Les applications clientes de base comme un simple éditeur de texte, un afficheur de documents ou un gestionnaire d'archives sont déjà comprises avec l'environnement de base. La gestion des raccourcis multimédia est parfaite, ainsi que de nombreux petits détails. Avec tout cela, MATE reste léger en consommation de ressources système et fonctionne parfaitement même sur le très vieux matériel. Nous avons testé cela depuis un certain temps, et notre choix est motivé autant par des raisons techniques que pragmatiques. »

Un poste de travail Xfce complet avec MLED

Posté par (page perso) . Édité par tuiu pol. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
40
6
mar.
2014
Slackware

Le poste de travail MLED (Microlinux Enterprise Desktop) fournit un poste de travail professionnel robuste et complet, basé sur Slackware Linux et l'environnement de bureau Xfce, avec une multitude d'améliorations. Son rôle est de fournir un environnement de production fonctionnel et fiable qui tourne correctement même sur du vieux matériel aux performances modestes. Il est actuellement utilisé dans quelques mairies, médiathèques, écoles et stations radio du sud de la France.

MLED n'est pas une distribution Linux à part. Le projet consiste en une collection de près de 170 paquets logiciels installés sur un système de base Slackware. À chaque tâche correspond une application judicieusement choisie et proprement intégrée.