N. D. M. : dépêche réécrite en octobre 2022 suite à la demande de purge du compte de l'auteur initial
La pédale MOD est un processeur matériel de modules audio. Techniquement on y trouve un Arch Linux sur processeur Arm.
Aller plus loin
- MOD devices (1393 clics)
- Le code (368 clics)
- Les dépots KXStudio (Debian / Ubuntu) (466 clics)
- Financement participatif en 2016 (2 clics)
- Annonce à la communauté Linux Audio (2 clics)
# corrections
Posté par Olivier HUMBERT (site web personnel) . Évalué à 10.
Yop Yassin !
Merci pour cet article.
Après une loonnnnnnguuuuuue discussion sur le canal IRC de #lad (linux audio developers) avec falkx et Robin Gareus (un autre membre très actif de cette communauté linux audio), il en ressort qu'il serait bon de préciser et commenter certaines parties de cet article pour rétablir 2 ou 3 petites choses :
1) L'info concernant le fait qu'ingen tourne en arrière plan est fausse. Ce fût le cas il y a plusieurs versions mais cette partie du code a été réécrite avec un outil-maison MOD et les outils MOD n'utilisent donc plus Ingen.
2) Bien qu'il soit vrai que drobilla est l'un des plus gros contributeurs à l'univers LV2, il n'est pour autant pas le seul et le passage dans l'article ici semble laisser croire que : LV2, c'est lui, ce qui n'est pas le cas et pourrait frustrer le tas d'autres bonhommes ayant énormément contribué à ce qu'est LV2 de nos jours. Bref, LV2, c'est vraiment un travail de plusieurs personnes. On peut parfois penser que drobilla = LV2, ceci est dû au fait que drobilla est le mainteneur de LV2, du coup, c'est lui qui fait les annonces, les relâches et tout ça, ce qui a tendance à renforcer cette idée. Parmi les gros contributeurs à LV2, on peut par exemple mentionner Lars Luthman, Steve Harris, Gabriel M. Beddingfield, Stefano D'Angelo, Leonard Ritter, Krzysztof Foltman et Harry van Haaren. Il y en a d'autres.
3) falktx n'est pas le codeur du design visuel de MOD-ui. Grosso modo, selon ses mots, il est le responsable de MOD-ui, mais d'autres membres de l'équipe MOD y participent également. Voir par exemple le graphique des contributions sur github
Voilou, encore merci pour l'article et en espérant que ceci l'enrichisse encore plusse,
Olivier
https://librazik.tuxfamily.org - http://linuxmao.org - https://liberapay.com/trebmuh
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Posté par Anonyme . Évalué à 4.
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[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
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[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 3. Dernière modification le 02 avril 2016 à 22:58.
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[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
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[^] # Re: corrections
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 6.
Ajouté, merci.
[^] # Re: corrections
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 6.
Corrigé, merci.
# Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 1. Dernière modification le 02 avril 2016 à 23:31.
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[^] # Re: Monstrueux
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 5.
Corrigé, merci.
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Posté par Anonyme . Évalué à -10.
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# En vente libre ?
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 5.
Alors c'est cool ce truc, je me l'offirais bien… mais où ?
Le site "MOD devices" ne contient que l'abonnement à une newsletter. C'est en vente libre ? Ou seuls les kickstarters ont pu en avoir ?
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
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[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
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[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
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[^] # Re: En vente libre ?
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 2.
Le mail est parti. Merci !
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
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# Super mais ?
Posté par freejeff . Évalué à 4.
Salut,
Je trouve le projet super encourageant mais pour l'instant je ne cerne pas trop l'ensemble. tout d'abord, je ne connais pas trop LV2, de ce que j'ai compris c'est un système de greffons permettant de générer des effets audios de type Digital Signal Processing mais avec une couche graphique permettant de paramétrer les variables exposées à l'utilisateur. Je n'ai pas très bien saisi si des langages étaient imposés pour la partie DSP et la partie UI mais il me semble que la communication entre UI et DSP se fait via Open Sound Controller qui semble être le successeur du MIDI. Si quelqu'un peut éclairer sur ce sujet ça serait pas mal.
Donc si je résume bien, on a une sorte de simulink (scicos/xcos/labview) orienté musique qui permet de faire des opérations compliquées en RT sur une entrée audio et qui la rebalance à une sortie avec le moins de latence possible pour pouvoir faire de la scène.
Du coup, c'est quoi les latences limites ? Tous les greffons sont utilisables sous n'importe quel archi ? En général ces trucs là ça utilise de l'assembleur donc pas forcément portable. J'ai souvenir de xaccrocheur disant que ce n'était pas si simple d'utiliser un PC sur scène …
En ce qui concerne la matériel. Je suis un peu déçu, le lien MOD device pointe sur une page inutile "stay tuned" sans aucune info à moins que j'ai mal regardé … J'en conclue que l'on ne peut pas trouver ce matos hors crowd funding, j'ai bon ?
On parle d'une pédale avec plateforme matérielle arm donc cpu embarqué, est ce que tous les les effets de type greffons LV2 peuvent tourner dessus sans PC ? Il y a il un DSP hardware avec des filtres LV2 dédiés ?
Il faut uploader les greffons ? Du genre on décide de tel ou tel effet avant le concert, on les programme puis on n'a plus besoin de PC ? Sur la page kickstarter ils parlent de la possibilité d'utiliser un micro, est-ce compatible avec une Alimentation fantôme ?
Est-ce que la version 4 switchs est dispo quelque part ?
Ça à l'air bien cool mais c'est un peu dur de vraiment comprendre le projet dans son ensemble !
```
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Posté par Anonyme . Évalué à 2. Dernière modification le 03 avril 2016 à 19:54.
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[^] # Re: Super mais ?
Posté par freejeff . Évalué à 2.
Bon, encore une fois, je ne suis pas du tout expert dans ce domaine mais j'ai lu un peu avant de poster et j'ai trouver ça sur OSC wikipedia anglais :
"OSC is sometimes used as an alternative to the 1983 MIDI standard, where higher resolution and a richer musical parameter space is desired. OSC messages are commonly transported across the internet and within home and studio subnets using (UDP/IP, Ethernet)."
Mais bon, ça n'a pas l'air d’être bien clair tout ça, sans parler du dmx utiliser pour les éclairages mais aussi pour les gradateurs, perso, je ne comprends pas toutes les subtilités, j'imagine qu'il y a une grosse part d'héritage la dedans …
Bon après chez nous (les expérimentateurs), ce n'est guère mieux on a bien le SCPI qui permet une communication avec plein d'appareils mais il n'est clairement pas utilisé par tous …
Merci pour les équivalences temps/distance, c'est un bon moyen de se faire une idée.
Par contre tu ne m'as pas répondu sur l'aspect embarqué. Est ce que la pédale peut embarquer les traitements, sans avoir besoin de PC ?
[^] # Re: Super mais ?
Posté par bayo . Évalué à 3.
Du peu que j'ai fait de OSC, c'est très abstrait, il n'y a aucun concept musical dedans, c'est juste un protocole de communication. Du coup je vois mal comment cela pourrait remplacer le MIDI. Du moins dans le cas d'usage : je branche mon clavier maitre de marque-A à mon expander de marque-B avec un cable et juste ça marche.
Oui, sinon c'est juste une carte son USB. C'est certainement pourquoi l'interface graphique est en web. Tu dois pouvoir y accéder avec la prise réseau visible sur le pédalier.
# Numérique
Posté par Ontologia (site web personnel) . Évalué à 3.
Je salue franchement un aussi beau boulot : avoir une MXR phase 90 sans avoir à débourser le pavé (et le transfo), c'est cool.
Malgré tout, bien que je sois quand même pas mal geek, j'avoue que déjà que mettre un transistor entre ma guitare et mon ampli (à lampe bien sûr), j'ai du mal (allez, au germanium, ça passe encore), mais alors mettre du numérique, là je peux pas :p
(bon pour la pédale de loop, j'ai pas pu faire autrement, mais en 24 bits, c'est supportable)
Donc je resterai sur ma Blackstar à lampe (ahhhhh), ma MXR phase 90 en série avant l'ampli :-)
« Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
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[^] # Re: Numérique
Posté par Anonyme . Évalué à 5.
c'est pas un peu fini le guitar-porn ! on est sur un site sérieux icitte …
[^] # Re: Numérique
Posté par Ontologia (site web personnel) . Évalué à 2.
Autant j'adore l'AC30 pour le son clair, mais en overdrive, c'est juste horrible, mais bon, les goûts et les couleurs…
C'est vrai que j'ai déjà entendu parlé de ces fameux amplis, faudrait que j'essaye…
C'est sur que ça donne envie, mais ça manque d'un je ne sais quoi de chantant dans le son, je trouve…
Mais faudra que j'essaye en vrai
« Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
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# Expander
Posté par bayo . Évalué à 1.
Ca donne vraiment envie !
S'il y a des info sur la possibilité de créer des expandeur MIDI avec, je suis très intéressé. Mais les infos sont difficile à trouver.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 3. Dernière modification le 05 avril 2016 à 20:10.
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[^] # Re: Expander
Posté par bayo . Évalué à 1.
Oui, je pensais à un truc comme LinuxSampler et des Go d’échantillons. Je me dis qu'il faut un truc avec beaucoup plus de RAM que ce qu'une pédale à effets aurait besoin (mais j'y connais rien hein). Du coup matériellement c'est pas forcément fait pour. En tout cas je risque de craquer, ça et un petit contrôleur DAW en plus :-)
[^] # Re: Expander
Posté par bayo . Évalué à 2.
En passant, la page http://moddevices.com/ a été mise à jour. Plus complet, et on peut commander… Je vais attendre un peu. No budget ;-)
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
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# Différence avec Guitarix ?
Posté par jcelerier . Évalué à 2.
Surtout que Guitarix est maintenant basé sur FaUST qui est un langage adapté à la spécification d'effets DSP très en vogue et qui permettrait notamment de compiler du code DSP de haut niveau directement dans de l'asm optimisé pour le CPU du MOD.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
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