Mons 18 avril 2013 : Git: développez sans contraintes

Posté par (page perso) . Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
8
11
avr.
2013
Communauté

Ce jeudi 18 avril 2013 à 19h se déroulera la dix-huitième séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Le sujet de cette séance : Git: développez sans contraintes

Thématique : Programmation, développement

Public : développeurs, entreprises, étudiants, sysadmin

L’animateur conférencier : Sébastien Dawans (CETIC)

Description : Tout développement de logiciel aussi petit qu’il soit s’agrémente d’un système de contrôle de version, appelé aussi gestion de configuration (Source Control Management, SCM, en anglais). Le SCM permet entre autres la collaboration durant le développement, le suivi de l’évolution d’un projet logiciel, le branchement d’un projet générique pour une cible spécifique ou encore la restauration des versions précédentes lors de régressions. Dans le monde de l’open-source, Subversion (SVN) est le système de gestion de configuration qui a connu le plus de succès au cours des dernières années. En 2005 est apparu un nouveau système de gestion de configuration décentralisé, Git, initié par Linus Torvalds pour la gestion du développement du kernel Linux. Depuis, Git s’est répandu très rapidement dans la communauté open-source, de part sa rapidité, flexibilité et fiabilité.

Dans cette présentation, Sébastien Dawans présentera les fondements de Git, le comparera à SVN et montrera quels types de workflows de développement sont dès lors possibles grâce à la simplicité et l’efficacité de Git. Nous vous invitons à nous rejoindre pour découvrir pourquoi Git est devenu aussi populaire et comment vous pouvez vous simplifier la vie en passant à Git dès aujourd’hui.

Lieu de cette séance : Université de Mons, Campus Plaine de Nimy, avenue Maistriau, Bâtiment Mendeleïev, Salle Linus Pauling (cf. ce plan sur le site de l’UMONS, ou la carte OSM)

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention (même incertaine) en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/

Cette séance sera suivie d’un verre de l’amitié, offert par le département de mathématique (Faculté des Sciences – UMONS).

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des rencontres autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires du Pôle Hainuyer d’enseignement supérieur impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS,HECFH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

  • # Je ne crois pas que le titre soit bien choisi.

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je ne crois pas que développer avec git est l'équivalent de développer sans contrainte, je crois que c'est plutôt développer avec des contraintes, mais des contraintes bénéfiques.

    Le principe même de décentralisation implique au moment de recentraliser le tout lors des merges entre branches de devoir faire attention. Par exemple, on ne modifie pas, ne peut pas changer ce qui a été modifié ultérieurement et qui est de ce fait différent chez nous.

    La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

    • [^] # Re: Je ne crois pas que le titre soit bien choisi.

      Posté par . Évalué à 4.

      C'est (sûrement) vrai que c'est faux, ou partiellement faux, ou réducteur, comme la plupart des titres…

      Comme on sait qu'il est impossible en quelques mots de donner tout l'éclairage d'un article ou une conférence, alors autant donner un titre accrocheur, qui donnera au moins l'envie d'approfondir l'annonce et le sujet.

      Généralisons : le titre du commentaire "Je ne crois pas que le titre soit bien choisi" est-il lui même "bien" choisi ?

      Pour moi, il a en tout cas suscité une réflexion et une réponse. Merci !

  • # A distance

    Posté par . Évalué à 0.

    Est il possible de suivre cette conférence à distance ? le sujet m'intéresse, mais ça fait un peu loin. Peut être est elle filmée ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.