Mons, le 16 janvier 2014 : un ERP pour qui ? Pourquoi l’OpenSource ? Qui est OpenERP ?

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure et Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
6
10
jan.
2014
Communauté

Ce jeudi 16 janvier 2014 à 19h se déroulera la 25ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique. Le sujet de cette séance : un ERP (Enterprise Resource Planning ou planification des ressources de l'entreprise) pour qui ? Pourquoi l’OpenSource ? Qui est OpenERP ?

  • Thématique : Progiciel de Gestion Intégré (ERP)
  • Public : programmeurs, responsables d’entreprise, étudiants
  • L’animateur conférencier : Sébastien Dieu (BHC)

Qu’est-ce qu’un ERP ? ce terme effraie souvent les plus petites structures et pourtant, par son approche modulaire, OpenERP propose des solutions de gestion pour tous types d’entreprises, de l’indépendant à la multinationale. Basé en Wallonie, OpenERP est un progiciel de gestion intégré en entreprise. Il comprend une suite complète et étendue d’applications permettant par exemple de gérer les contacts (CRM), ventes, projets, stocks, la comptabilité, les ressources humaines, ou encore le processus de production.

L’exposé abordera successivement :

  • Qui est BHC
  • L’importance d’un ERP en entreprise
  • Qu’est ce que l’OpenSource
  • Qui est OpenERP

Finalement, vous pourrez suivre une démonstration, assurée par Nicolas Doclot, project manager OpenERP, montrant l’utilisation de différents flux classiques dans OpenERP. De la qualification d’un lead à la facturation en quelques clics, tout cela avec un impact sur les stocks, les ressources, etc.

Lieu de cette séance : HEPH Condorcet, Chemin du Champ de Mars, 15 – 7000 Mons – Auditorium 2 situé au rez de chaussée (cf. ce plan sur le site d’Openstreetmap ; ATTENTION, l’entrée est peu visible de la voie principale, elle se trouve dans l’angle formé par un très grand parking).

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention (même incertaine) en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/

Cette séance sera suivie d’un verre de l’amitié, offert par la Catégorie Économique de la Haute École Condorcet.

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des rencontres autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires du Pôle Hainuyer d’enseignement supérieur impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.