Mons, le 18 septembre 2014 : MOOC – une façon ouverte d’apprendre librement ?

Posté par (page perso) . Édité par tankey, Pierre Jarillon et Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
8
14
sept.
2014
Communauté

Ce jeudi 18 septembre 2014 à 19h se déroulera la 31ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

MOOC (Massive Open Online Course / Cours en ligne ouverts à tous) : une façon ouverte d’apprendre librement ? Exemples avec ITyPa (sujet généré par les participants) et « Khan Academy » (sujet classique exposé par un professeur)

  • Thématique : e-Learning
  • Public : Tout public
  • Animateurs conférenciers :

    • Philippe Verstichel (Académie du Management)
    • Bruno De Lièvre (UMONS, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation)
  • Lieu de cette séance : Campus technique (ISIMs) de la Haute Ecole en Hainaut, Avenue V. Maistriau, 8a, Salle Académique, 2e bâtiment (cf. ce plan sur le site de l’ISIMs, et ici).

Description : Voyage au pays des MOOC (Massive Open Online Course), cours en ligne qui autorisent de nouvelles façons d’apprendre mais également, dans l’esprit du “Libre”, de nouvelles façons de développer non pas des programmes informatiques mais des contenus éducatifs communs.

Dans une première partie, le concept est expliqué de manière pratique au travers d’exemples bien choisis pour mettre en relief les différences entre les plateformes. Du traditionnel « coursera » au connectiviste « ITyPa » en passant par le concept de la « Khan Academy ».

Au cours de la deuxième partie, à côté d’une nouvelle approche de l’enseignement à distance, l’exposé dévoilera l’extraordinaire possibilité des MOOC comme outil de co-création de connaissance et de supports éducatifs. Au delà des défis technologiques engendrés, le caractère collaboratif/participatif des MOOC requiert en effet de nouvelles approches aussi bien en matière de pédagogie que de fabrication de contenu (celle-ci pouvant se rapprocher des développements de logiciels libres).

Dans la dernière partie, nous aborderons le côté pratique au travers de deux outils. L’un, Moodle, est utilisé par l’Université de Mons et la Haute École Condorcet, et l'autre : OpenMOOC

La présentation se terminera par un débat interactif sur les potentiels des MOOC en Wallonie et sur leurs apports possibles dans des milieux universitaires, entrepreneuriaux ou en formation continue.
La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. La séance sera suivie d’un verre de l’amitié.

Les Jeudis du Libre à Mons bénéficient aussi du soutien de nos partenaires : Normation, MeaWeb, NextLab et Phonoid.

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des rencontres autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires du Pôle Hainuyer d’enseignement supérieur impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.