Narcisse logiciel de visualisation scientifique

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
27
13
avr.
2011
Science

Narcisse, le logiciel décrit en 2002 sur LinuxFr, a été remis à la disposition des internautes avec de nouvelles cibles récentes (en particulier les Nokia N810 et N900 sous Linux Maemo) et avec quelques améliorations sur l’IHM et la documentation en ligne.

Il est disponible à l’adresse suivante : http://narcisse.nanocloud.org

Narcisse est un logiciel client/serveur conçu pour transformer des fichiers numériques simples (au format ASCII ou binaire) produits par un tableur, un programme ou écrits à la main dans un éditeur de texte, en dessins complexes 2D ou 3D.

Les fichiers de données et beaucoup d’attributs de visualisation (couleurs, taille, point de vue…) peuvent‐être gérés, soit par une interface fenêtrée, soit par programme (Fortran, C ou C++), soit par script au travers d’un réseau.

De nombreux pilotes sont fournis : Postscript, X11, OpenGL, et même SVG !

Le logiciel est disponible en open source sous licence GPL ; des binaires précompilés sont également disponibles pour des systèmes Unix, principalement Linux.

L’auteur du site est l’auteur du logiciel Narcisse.
Un couplage avec Scilab est aussi proposé.

  • # NarcisseX4

    Posté par . Évalué à 4.

    Ce serait pas mal une oie comme logo non ? :)

    • [^] # Re: NarcisseX4

      Posté par . Évalué à 2.

      RécréA2© sort de ce corps !

      "Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

  • # Vachement cool

    Posté par . Évalué à 3.

    Ça fait une alternative à gnuplot avec des fonctions plus avancées pour la 3D (maillage non structuré, coupes planaires arbitraires).

  • # Rendu et cible

    Posté par . Évalué à 6.

    Bonjour,

    je suis allé faire un tour sur le site, car je fais un peu de veille sur ce sujet ces derniers temps, et je dois avouer, que je trouve cela très mal mis en valeur, l'animation mise en avant est d'une laideur incroyable.

    Je n'ai pas réussi à trouver de captures d'écrans de ce dont est capable ce logiciel. Je ne comprends pas quelle cible il vise. L'aspect affichage de données non structurée pourrait être intéressant, mais il faut pour cela qu'il y ait des plugins permettant de lire des données non sutrcutées, au hazard, vtk, hdf5 ...
    En ce qui concerne le couplage avec scilab, qu'apporte ce logiciel par rapport au nouveau moteur graphique de scilab5 ?

    J'utilise principalement aujourd'hui l'environnement python pour faire des graphiques, la combinaison numpy,scipy,matplotlib permet de traiter des données structurées et non-structurées, principalement 2D et 2.5D. Il y a une gallerie impressionnante sur le site de matplotlib qui permet de mettre en avant tout ce qu'il est possible de faire avec ce module. En ce qui concerne l'aspect 3D, kitware vtk a gagné la partie depuis bien longtemps, mais la complexité de sa structure le rend pénible à prendre en main. Il existe plusieurs projets qui ont permis de simplifier la mise en oeuvre de ce puissant moteur, tels que mayavi2 et Visit. Il est assez simple, avec ces projets, de traiter de gros volumes de données avec des rendus complexes et ce via un langage de haut niveau tel que python.

    La technologie utilisée semble être vielle de plusieurs décennies et je ne pense pas (peut être à tort) qu'elle soit encore utilisée au cea.

    Quel est l'avantage de cette solution par rapport à des solutions plus modernes ?

  • # JeanKev

    Posté par . Évalué à -2.

    Encore argument contre la "y a que JeanKevin qui a besoin de 3D".

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.