Netbeans 6.7

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
14
30
juin
2009
Java
NetBeans est un projet qui consiste d'une part en une plate-forme de conception d'applications Java et d'autre part en un environnement de développement intégré - un IDE.

NetBeans a été racheté par Sun en 1999 et est développé en Java. Il est distribué sous double-licence CDDL et GPLv2.

Il est disponible dans de nombreuses langues - et en partie francisé - et prend en charge plusieurs langages de programmation parmi lesquels :
  • Java SE, Java EE, Java ME, JavaFX
  • C / C++
  • Javascript, AJAX...
  • XML
  • PHP
  • Ruby
  • Groovy
  • Python
  • ...

NetBeans dispose de fonctionnalités bien connues des utilisateurs d'IDE : coloration syntaxique, auto-complétion, gestion multi-projets, intégration des documents de référence, support de solutions de gestion de versions, intégration de débogueurs... Le logiciel a été conçu en prenant en compte le principe de la modularité. Il est ainsi proposé au téléchargement via des paquetages centrés sur les langages employés : PHP, C, JavaFX, Ruby, etc. mais rien n'empêche d'ajouter de nouvelles fonctionnalités via le système d'extensions. Parmi les nouveautés de cette version 6.7, notons :
  • Une intégration native avec la forge de développement (Kenai) proposée par Sun : connexion, gestion de projets... directement depuis NetBeans ;
  • C/C++ : support des outils de déboguage DLight, support de Qt...
  • Amélioration de la prise en charge d'Apache Maven, un outil d'automatisation de projets Java ;
  • PHP : le support de PHPUnit et de Selenium - frameworks de tests - ; l'auto-complétion SQL dans les pages PHP ;
  • La prise en charge native de Grails 1.1 et l'auto-complétion en Groovy ;
  • ... - la liste complète est disponible sur la page de l'annonce.

Notons enfin qu'après le rachat de Sun par Oracle (dépêche DLFP annonçant ce rachat), certains craignent que NetBeans soit délaissé. Oracle dispose en effet déjà de son propre environnement de développement Java : jDeveloper et il est difficile de savoir si Oracle préfèrera continuer le développement de NetBeans tout en conservant la double-licence actuelle ou s'il misera davantage sur sa solution maison.
  • # Pas mal

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    J'ai eu l'occasion récemment d'utiliser Netbeans 6.5, alors que je travaille essentiellement sous Eclipse.

    J'ai été assez agréablement surpris de redécouvrir une alternative crédible à ce dernier, en un peu plus léger et plus simple, notamment en ce qui concerne le paramétrage. Disons que l'on passe du baroque au gothique, et que ça fait parfois du bien.

    J'ai ressenti quelques frustrations, notamment dans l'édition du code, son éditeur se mettant un peu plus en travers de la frappe au kilomètre que celui d'Eclipse notamment. (De mémoire, des fonctionnalités telles que le complètement automatique de la frappe interrompent plus la saisie que sous Eclipse.) Il y a bien sûr un manque d'habitude qui entre en jeu, mais pas seulement.

    J'ai bien apprécié la génération / gestion automatique du script Ant, ainsi que l'inclusion par défaut de bon nombre de systèmes de gestion de sources, y compris Mercurial. (Je n'ai pas testé par contre.)

    Les diverses phases du cycle de vie du développement (compilation, débogage, profilage) sont bien visibles dans l'IHM, qui fait moins fouillis que celle d'Eclipse.

    Tout en étant perfectible, l'éditeur graphique d'IHM est très correct. Attention toutefois à ne pas embarquer sans le vouloir une dépendance forte sur Netbeans. Par défaut il utilise le sympathique GroupLayout, qui a pour défaut de nécessiter en pratique un éditeur graphique, que seul Netbeans fournit à ma connaissance. Au final je me suis dirigé vers le génialissime MigLayout et je suis retourné sous Eclipse.
    • [^] # Re: Pas mal

      Posté par . Évalué à 3.

      Sans être un spécialiste Java, j'ai voulu developper et debugguer du PHP avec un IDE sympathique, évolutif, suivi.

      Peu de besoins concrets, si ce n'est les caractéristiques d'un éditeur moderne (complétion de code, indentation automatique, syntaxe colorisée, etc...), un débugguer correct, un client SVN integré.

      J'ai donc testé Eclipse et PDT puis PHP-Eclipse.
      Puis j'ai testé NetBeans et le module PHP.

      Et bien, pour le PHP que j'ai à produire (vous l'aurez compris, des interfaces relativement basiques), NetBeans est excellent.

      La prise en main est plus facile qu'Eclipse, la sensation de r"activité est là, bref, que du bon.

      Je ne doute pas qu'Eclipse fournit des 10aines de modules supplémentaires, mais début 2009, ce projet m'a paru largement assez pérenne et assez évolué pour que je le préfère à Eclipse.

      Maintenant, avec le rachat de Sun, je serais sans doute parti sur Eclipse, mais là, je n'envisage pas dans l'immédiat de changer.
      • [^] # Re: Pas mal

        Posté par . Évalué à 2.

        Étant donné que Sun a tété racheté par Oracle, peut-être que ce dernier qui soutient le projet Eclipse décidera de fusionner les deux projets.
    • [^] # Re: Pas mal

      Posté par . Évalué à 1.

      En ce qui concerne la dépendance avec netbeans pour les interfaces graphiques. Si tu utilise l'AbsolutLayout, il faut seulement inclure dans ton projet le jar suivant:
      ./platform9/modules/org-jdesktop-layout.jar (à partir du repertoire d'installation de Netbeans).
      J'ai pas mal bossé sur des interfaces Swing avec l'ihm builder de Netbeans, et le rendu est plus que sympa, songez seulement au fenêtre redimenssionnable alors que sous .net il faut faire tout cela à la main. Mais il est vrai que seul les interfaces sont seulement modifiable avec Netbeans, à moins d'éditer le fichier .form en xml ....

      Sinon, qui à déjà fait du JSF avec Netbeans? La gestion de ce type de projet est très sympa, seuls bémols:
      - la gestion des flux de navigation est lourdingue dès que l'on à une dizaine de page à gérer.
      - mon projet JSF qui "bloque". C'est à dire que Netbeans ne reconnaît plus les pages JSF, et n'arrive plus à les associer au .java
      • [^] # Re: Pas mal

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Quand je parlais de dépendance, je parlais surtout de dépendance pour l'environnement de développement : tu t'obliges ensuite à toujours utiliser Netbeans pour faire évoluer ton IHM. En théorie tu peux t'en sortir à la main, en pratique il te faut Netbeans. (Si tu veux faire du manuel, mieux vaut utiliser MigLayout.)

        Pour l'exécution ouais pas de problème, c'est juste un petit Jar à ajouter, comme tu l'as dit.

        Et effectivement, j'ai eu de bons échos sur l'utilisation de JSF, mais ce n'était que des essais, pas des gros projets. L'opinion ici, c'est que Netbeans est idéal pour des protos et des petits développement rapides, par contre on n'a pas essayé pour du lourd.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.