Newton Adventure évolue sur PC et débute sur Android

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara et Xavier Claude. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
19
27
mai
2012
Jeu

Abordé régulièrement dans nos colonnes, Newton Adventure est un jeu de plate-forme 2D où le joueur peut parcourir les niveaux

  • soit de façon classique en faisant courir et sauter le héros,
  • soit changer la direction de la gravité pour le faire tomber lui ou ses ennemis et obstacles.

Sous licence BSD pour le code et CC-BY-SA pour les données, il est disponible pour Linux, MacOS X et Windows ou tout OS avec Java et OpenGL d'installé. Cette dépêche vous fait part des évolutions du projet.

NdM : merci à devnewton pour son journal.

Screenshot

Nouvelles versions

Lors de la dernière dépêche, il s'agissait de la version 1.3. Voici les nouveautés qu'ont apportés les dernières versions :

1.4

  • une sauvegarde de la progression et un menu pour voir et choisir les niveaux ;
  • de nouveaux niveaux "0.5" de difficulté intermédiaire pour ne plus rebuter les joueurs ;
  • quelques bugs en moins et optimisations en plus.

Certaines nouveautés sont invisibles, mais destinées à une prochaine refonte graphique :

  • l'intégration de nanim ;
  • la possibilité d'animer n'importe quel élément du décor ;
  • la gestion de plusieurs couches de décors.

1.5

Cette nouvelle version est destinée à corriger beaucoup de bugs trouvés ces derniers temps :

  • affichage des pommes et des explosions limité à un élément ;
  • blocage de la clé par les haches tournantes dans certains niveaux ;
  • lags du clavier et de la souris ;
  • impossible d'aller dans les niveaux bonus.

Portage sur Android

Grâce au très généreux don d'un HTC Magic par Allucard, le portage sur Android a pu commencer comme la capture d'écran ci-dessous l'atteste :
Screenshot android

Pour l'instant, les binaires pour cette plate-forme ne sont pas disponibles car la version actuelle est trop lente pour être jouable (1 ou 2 images par seconde max). J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à trouver comment optimiser, je n'ai pas l'impression de surcharger, mais les mobiles sont des petites choses fragiles et il ne faut sans doute pas trop leur en demander !

Futur

Le projet va continuer d'évoluer :

  • j'espère pouvoir finir le portage Android si la puissance du HTC me le permet ;
  • une refonte graphique est en cours ;
  • j'étudie de nouvelles idées : mode deux joueurs, générateur de niveaux, nouveaux pièges, etc.

Contribuer

Quand j'ai commencé le développement de Newton Adventure, je ne pensais pas recevoir de contribution, mais petit à petit je reçois une aide précieuse de plusieurs personnes. Le fait de beaucoup parler de mon travail et de développer des outils réutilisables comme nanim, libtiled-android et Score server aide certainement ! Si d'autres personnes souhaitent donner un coup de main, j'ai commencé un gros travail de documentation sur le wiki du jeu.

La première et la plus simple des contribution est bien sûr de jouer !

Liens

Annonce et téléchargement de la dernière version: http://devnewton.bci.im/blog/index.php?post/2012/05/24/Newton-Adventure-1.5

Dépôt source Fossil: http://devnewton.bci.im/projects/newton_adventure

  • # Release des binaires android

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Pour l'instant, les binaires pour cette plate-forme ne sont pas disponibles car la version actuelle est trop lente pour être jouable

    Tu pourrais quand même mettre les binaires qq part steup ? D'après la photo, ton android est assez ancien, peut-être qu'avec un matériel et une version d'android plus récents ça marcherait mieux. Je veux bien tester !

    It's a fez. I wear a fez now. Fezes are cool !

  • # sympa

    Posté par . Évalué à 5.

    Yep, très sympa comme jeu. Ca me rappelle cameltry ( http://www.youtube.com/watch?v=2QC2AJp2X9k ou http://en.wikipedia.org/wiki/Cameltry )

    Par contre, pas de bol:
    -première partie, niveau 1, j'ai réussi à coincer la clé.. Elle est tombée sur le sol, dans le coin le plus proche de sa position d'origine, et ensuite, fini, plus aucun moyen de la faire bouger. Comme tout bon informaticien, je n'avais pas lu la doc, et je me suis retrouvé coincé.
    -ensuite, je n'ai jamais réussi à recoincer la clé

    Ca va encore me faire perdre quelques heures ce jeu :-)

    • [^] # Re: sympa

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Je ne connaissais Cameltry, mais il est intéressant de voir que j'ai de la marge pour optimiser puisqu'un jeu similaire était possible sur une vieille console :-)

      (Bon les devs avaient un hardware dédié à la 2d sans 36 couches intermédiaires mais quand même).

      Plusieurs personnes me remontent des bugs de "coinçage" de la clef ou de Newton dans les murs. Je pense de plus en plus à changer de moteur physique pour les résoudre: j'utilise phys2d qui est fonctionne façon discrète alors qu'il existe jbox2d qui fait des calculs continus.

      http://devnewton.bci.im

    • [^] # Re: sympa

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'ai pensé à Cameltry quand j'ai vu Newton Adventures pour la première fois également, et c'est un signe de qualité !
      J'ai testé la version arcade de Cameltry sur PS2 et je n'ai pas décroché avant de le terminer : une pure merveille.

      Y'a pas à dire, à l'époque chez Taito ils étaient vraiment bons (Zuntata mon amour).

      De la même époque et du même éditeur je vous recommande Elevator Action Returns, sorti sur Taito F3 et porté sur Saturn, avec une bande son signée Yasuhisa Watanabe et un gameplay très intuitif aux petits oignons, ce jeu d'action est une pure merveille, notamment à deux.

      Fin du hors-sujet arcade.

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