Les Plagiat Bros, duo basse/batterie/machines libres/chant, dont j'ai déjà ici présenté un précédent opus vidéo qui a depuis obtenu le prix spécial du jury du Festival Clips d'Ici 2021, sont de retours avec un doublé :
- la sortie d'un nouveau clip de rap-in-opposition de 13'34" intégralement réalisé et produit avec des logiciels libres,
- une mise en abîme de leur sortie des réseaux sociaux centralisés : suppression de leur compte Facebook dans un live Facebook (et PeerTube) depuis ledit compte.
La dépêche présente, en plus du contenu artistique, le contexte logiciel utilisé
Nouveau clip : J'ai acheté·r un AGNO GASTRIK chez Wish & Lidl
À regarder sur Peertube :
Plagiat - J'ai acheté·r un Agno Gastrik chez Wish & Lidl
Une version 30 FPS est en lien depuis la page Peertube pour celleux pour qui le 60 FPS serait l’image de trop !
Ce nouveau clip de 13'34" (+ le temps que vous passerez peut-être à faire pause pour trouver/lire les nombreux détails) est le cinquième des Plagiat Bros, toujours réalisé intégralement avec des logiciels libres, principalement :
- Kdenlive pour les montage et étalonnage vidéo,
- Ardour pour le mixage audio et le mastering, sur des machines tournant sur des sytèmes Debian Bullseye. (liste complète des logiciels utilisés en fin de dépêche)
À noter que le clip se termine sur un featuring live à distance de Vin Rouge (Clermont Ferrand) et Plagiat (Sarthe Me Up), qui a été l’occasion d’expérimenter le logiciel de "gig à distance" Jamulus.
Précisons dès maintenant que ce clip n’a pas été capté avec une caméra en hardware libre, ces dernières étant hors de portée des moyens de l’AMMD pour le moment. Précisons cependant que ça n’a pas été tourné au téléphone portable pour autant !
La musique, le film et les personnages sont diffusés sous Licence CC BY-SA 4.0, et les sources seront disponibles en ligne prochainement sur archive.org (l’article sera mis à jour dès que le lien sera accessible).
Sortie des réseaux sociaux : le suicide social des Plagiat Bros sur FB-Live
À l’occasion de cette sortie, les Plagiat Bros ont annoncé un Live Facebook et Peertube pour la 1ʳᵉ diffusion de leur clip, mais… Plutôt que de streamer le clip, les Plagiat Bros ont simplement supprimé leur compte Facebook en live sur Facebook depuis leur compte (vous me suivez ?).
Cet instant mémorable est disponible sur Peertube avec une bande son ré-écrite pour l’occasion :
Plagiat -Facebook Suicide Sociable (track(t)er version)
Ce que vous avez loupé
Entre le clip de Respecte la Puissance Papale sorti il y a un peu plus d’un an et celui de J'ai Acheté·r un Agno Gastrik chez Wish & Lidl, les Plagiat Bros n’ont pas chômé, sortant par ailleurs 3 autres clips dont je ne suis pas venu vous parler, que vous pouvez retrouver ici : https://plagiat.org/clips.
Enjoy !
Liste des logiciels utilisés :
Système
- Debian Bullseye (testing)
Audio
Système
DAW
Greffons
- Ardour : a-High/Low Pass
- Bitrot : Tapestop/ Crusher
- CAPS : Scape, PlateX2, AmpVTS
- Calf : Gate, Bass Enhancer, Equalizer 8 Band, Mono Comp, Compressor, Emphasis, Vintage Delay, Tape Simulator, Sidechain Compressor, Exciter, Ring Modulator, Pulsator, Saturator, Envelope filte, Multiband Comp, Limiter
- lsp-plugins : 32 band stereo
- Invada : Delay Munge
- MDA : Transient, Detune, Bandisto, Rezfilter, Degrade
- SWH :Ringmod with LFO, Reverse delay, L/C/R Delay, vocoder
- TAP : Autopanner, Reverberator
- x42-plugins : x42-fat1 autotune (microtonal), EBU meters
- zita : zita-reverb
- Gverb
- freeverb
Instruments
- Ardour : a-Reasonable synth
- Calf : Monosynth (presets disponibles ici : https://github.com/PlagiatBros/PlagiatSetup)
- ZynaddsubFX (presets disponibles ici : https://github.com/PlagiatBros/PlagiatSetup)
Autres
Video
Autres
- node.js, emacs et atom pour la génération de l’environnement « a la Twitch / Cyberpunk » de la dernière partie du clip.
Aller plus loin
- Site officiel des Plagiat Bros (50 clics)
- Mastodon des Plagiat Bros (24 clics)
# Lien archive.org pour la session multipiste audio
Posté par ORL_AMMD . Évalué à 5.
MAJ : les sessions multipistes audio d'Ardour sont disponibles ici : https://archive.org/details/Plagiat_J-ai-achete-r-un-Agno-Gastrik-chez-Wish-n-Lidl_Multitrack-and-mastering-session
(mixage et mastering)
Nécessite Ardour 6.3 ou ultérieur, et pour de mauvaises raisons calf-plugins-0.0.60-4 (disponibles dans Debian Stretch), mais pas ultérieurs (changement de l'ordre des paramètres).
# Haha
Posté par jez (site web personnel) . Évalué à 2.
Wtf is this madness !!! Pour la partie musicale, c'est vraiment marrant, j'aime bien les trucs un peu chéper, mais là il y'a du gros level! Sinon, pour le coté libre, bravo les gars! Bonne continuation, surtout pendant ces temps difficiles!
[^] # Re: Haha
Posté par ORL_AMMD . Évalué à 2.
Merci de tes encouragements et compliments ! Et oui, le libre, ça marche très bien pour la production audio, et même vidéo (sur ce point, pour l'instant, ça reste encore un peu plus compliqué qu'avec les solutions propriétaires majoritairement utilisées - Da Vinci Resolve, notamment - mais on tient, on s'y tient, et on y tient !).
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.