Nouvelle version de Mozilla Lightning et SOGo

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags :
18
26
jan.
2010
Technologie
Inverse, société spécialisée en développement et déploiement de logiciels libres, annonce la sortie de la version 1.2.0 de SOGo ainsi que la sortie de Lightning v0.9.8 "Inverse Edition".

SOGo (Scalable OpenGroupware.org) est un collecticiel - ou serveur collaboratif - libre, fondé sur OpenGroupware.org (OGo) et le Skyrix Object Publishing Environment (SOPE), il permet de partager ses agendas, carnets d'adresses et courriels.
La version 1.2.0 possède de nombreuses améliorations dont la gestion de Apple iCal 4 pour la délégation, une amélioration substantielle de l'apparence graphique pour la partie Web, une prise en charge des domaines multiples, la simplification de la gestion des processus et de la diffusion des requêtes entre les instances de SOGo et bien plus encore.

Inverse annonce aussi la sortie du Mozilla Lightning "Inverse Edition" v0.9.8. Cette version, destinée à Mozilla Thunderbird 2, propose un ensemble de correctifs et améliorations par rapport à la dernière version stable disponible pour Thunderbird 2, soit la version 0.9. Plusieurs correctifs ont été appliqués dans cette nouvelle version.

Le tout est disponible sur le site officiel du projet SOGo.
  • # Quelle licence ?

    Posté par . Évalué à 1.

    J'ai sans doute mal cherché, mais pas moyen de mettre la main sur la (ou les) licence(s) de Sogo et des différentes extensions, connecteurs proposés.

    Par ailleurs, quel est le modèle économique de Inverse Inc. ? (j'ai trouvé une rubrique support commercial, mais ils ne mettent pas du tout en avant ce qu'ils vendent...)
    • [^] # Re: Quelle licence ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Le tout est sous GPL / LGPL / MPL.

      L'offre de services d'Inverse est documenté dans les pages suivantes: http://www.inverse.ca/francais/services.html (voir les liens sécurité / portail / collecticiel / autres services).

      Nous offrons aussi du support pour nos solutions SOGo et PacketFence (voir http://www.inverse.ca/francais/support.html)
      • [^] # Re: Quelle licence ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        "offrons" ?
        c'est l'Inverse non (oui elle était facile) ? Vous _vendez_ (ou proposez) le support[1] http://www.inverse.ca/francais/support.html (sans la parenthèse de fin ça fonctionne mieux)

        bon - comme je suis sympa - je vous offre quelques typos ou reformulatins sur la page concernée :
        s/Cummunity/Community/
        s#Debian#Debian GNU/Linux#
        s/composantes/composants/
        s/le design/la conception/

        [1] référence à http://linuxfr.org/forums/43/28221.html :D
        • [^] # Re: Quelle licence ?

          Posté par . Évalué à 5.

          Par l'extension de son nom de domaine, on comprend que M. Ludovic est Québécois, et par ici on dit «offrir» dans le sens de «proposer», «de donner la possibilité de quelque chose», i.e. de payer pour avoir du service. Ce qu'il veut donc dire, c'est qu'il y a bien la possibilité d'avoir du service (si l'on paie), car c'est prévu et qu'ils ont les ressources, les connaissances, etc pour le faire.
  • # Modifier les évènements lightning ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonjour,

    je viens d'installer Lightning Inverse Edition v0.9.8 en lieu et place de lightning 0.9.

    Malheureusement, je ne parviens pas à modifier un évènement planifié ! L'habituel double-clic sur l'évènement ne permet pas la modification de texte !
    Le calendrier n'est pas en lecture seule et la création/déplacement d'évènements est possible (y compris le copier/coller \o/ ).

    Comment faire pour modifier la description d'un évènement ?
  • # KEZAKo ?!

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    J'ai lu la dépêche dans le fil RSS. Je me suis demandé : "c'est quoi SOGo ?".
    J'ai ouvert la dépêche dans DLFP. Je me suis demandé : "c'est quoi SOGo ?".
    Il a fallu que j'ouvre le site pour voir "Share your calendars, address books and mails in your community with a completely free and open source solution." Ça va, heureusement que je comprends l'anglais.
    Ça ne m'intéresse pas, mais j'ai quand même perdu du temps, alors autant en perdre encore à faire un commentaire pour dire qu'à cette dépêche, il manque la réponse à : "c'est quoi SOGo ?"

    GNU's Not Unix / LINUX Is Not Unix Xernel

    • [^] # Re: KEZAKo ?!

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      On corrigera le tir les prochaines fois - merci.
      • [^] # Re: KEZAKo ?!

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        j'ai complété un peu la dépêche, il serait peut-être bon de préciser avec les fonctionnalités principales (collecticiel ça ne parle que peu :/)
        - la page wikipedia Scalable_OpenGroupware.org et mettre de la disambiguation avec Sogo aussi (vu que SOGo renvoie déjà au bon endroit)
        - préciser http://www.inverse.ca/francais/initiatives/sogo.html

        http://linuxfr.org/2009/07/15/25734.html donnait à l'époque un bon descriptif, ne pas hésiter à le reprendre :-)
        • [^] # Re: KEZAKo ?!

          Posté par . Évalué à 1.

          En fait, SOGo est le bon nom, ce groupware était par le passé connu sous le nom de Scalable OpenGroupware.org, et celui-ci est le renouveau d'OpenGroupware.org.

          J'avais demandé il y a quelques temps le renommage de la page mais cela n'a pas été fait, donc si quelqu'un veut/peut le demander sur fr.wikipedia.org ça serait cool.
          Il y a pas mal d'erreurs sur le fr.wikipedia.org... c'est bien dommage...
  • # Lightning 1.0 ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Si j'ai bien compris, cette version de Lightning fonctionne juste pour Thunderbird 2.

    Pour Thunderbird 3 qui vient de sortir, il existe une version bêta de Lightning 1.0 :
    http://www.mozilla.org/projects/calendar/lightning/

    Pour rappel, Lightning est le plugin de gestion d'agenda indispensable à Thunderbird pour se rapprocher des fonctionnalités de MS Outlook.
    • [^] # Re: Lightning 1.0 ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Oui, la prochaine version supportera toutefois Thunderbird 3.
    • [^] # Re: Lightning 1.0 ?

      Posté par . Évalué à -2.

      Pour rappel, Lightning est le plugin de gestion d'agenda indispensable à Thunderbird pour se rapprocher des fonctionnalités de MS Outlook.

      Oui sauf que contrairement à MS OotLook, la gestion des calendrier est complètement locale... Pas cool pour partager des calendrier ou planifier des réunions!

      D'ailleurs si qqun connait un serveur CalDAV pour faire se rapprocher encore plus de Ootlook (et pas trop compliqué!), je suis preneur, car pour l'instant, c'est un peu la jungle...
      • [^] # Re: Lightning 1.0 ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Ben un serveur caldav, voyons .... tiens c'est quoi cette news qu'on discute, la ?
        Ah ben je te propose SoGo, ca intègre un serveur Caldav avec des plugins qui vont bien!
        • [^] # Re: Lightning 1.0 ?

          Posté par . Évalué à 0.

          OK !! je viens de comprendre qu'était SOGO !
          Bon ba ya plus qu'a essayer!

          Mais si SOGO integre un CALDAV, pourquoi faut-il un thunderbird 2 modifié alors??
          • [^] # Re: Lightning 1.0 ?

            Posté par . Évalué à 3.

            Il ne "faut" pas un TB2 modifié, mais ça aide. En gros, pour l'utilisation de SOGo, tu as plusieurs choix :


            * l'interface web. Très complète, mais ne fonctionne pas en mode déconnecté et (un peu) moins agréable à utiliser qu'un client lourd.
            * Thunderbird+Lightning "tous nus". Ici, pas d'extension SOGo-esque. Tu as accès à tes calendriers par CalDAV, il te suffit d'ajouter le calendrier par son URL (envoyé par SOGo dans ta boîte mail au moment de sa création).
            * Thunderbird+Inverse Lightning. Même principe, sauf que le Lightning fourni par Inverse/SOGo a quelques améliorations (FreeBusy) et bugfixes qui n'ont pas (encore?) rejoint la branche officielle.
            * TB+IL+SOGo Connector. Ici, ça change peu de choses pour les calendriers, de ce que j'ai pu voir, par contre ça permet de faire la même chose avec les carnets d'adresses : accès à un carnet d'adresses distant via son URL SOGo.
            * TB+IL+SOGo Integrator. Un (tout petit) peu plus compliqué à déployer, mais ici tu as carrément l'interface pour régler les permissions sur tes calendriers/carnets et lister les partages de tes petits camarades.

            Note: Merci à Ludovic de me corriger si jamais je me mélange entre Connector et Integrator, j'ai peut-être fait une fausse manip' mais je n'ai pas bien vu l'intérêt de Connector comparé à Integrator.
  • # Bravo

    Posté par . Évalué à 3.

    Juste bravo. Cela fait un petit moment que je suis le projet (et avant ça, l'activité de nos lascars dans le monde de GNUstep - Ludovic étant à la base si je ne m'abuse de l'excellent GNUmail.app) mais je n'avais pas essayé de l'installer depuis longtemps. Le dépôt Debian fonctionne bien, et avec quelques adaptations [1] j'ai un collecticiel qui marche et qui s'interface avec Thunderbird et tout. Sans pour autant devoir abandonner mon infrastructure actuelle comme avec les concurrents (Zimbra ou Zarafa, notamment).

    [1] Essentiellement le fait de _devoir_ passer par un "mod_proxy" Apache, sinon les CSS ne sont pas prises en compte par Firefox, car fournies avec le mauvais type MIME (application/octet-stream au lieu text/css) par le serveur par défaut.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.