Audiovisuel Nouvelle version majeure de VLC media player : 1.1.0 « The luggage »

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
27
22
juin
2010
Audiovisuel
Le projet VideoLAN vient de sortir une nouvelle version 1.1.0 de son logiciel phare : VLC media player, nom de code « The luggage » en référence à la célèbre série de Terry Pratchett, « Le Disque Monde ». C'est un lecteur multimédia jouissant d'une très grande popularité car il est multi-plates-formes, libre (licence GPL) et accepte nativement en entrée/sortie et en diffusion (unicast ou multicast en IPv4 ou IPv6) un très grand nombre de formats vidéos, audios et sous-titres.

Quoi de neuf ?
Cette version est considérée comme une évolution majeure par l'équipe. Elle est le fruit d'un gros travail de réécriture du cœur du logiciel (la sortie vidéo). Ceci devrait faciliter les évolutions futures et améliorer la qualité des sous-titres. On notera aussi une grande cure d'amaigrissement avec un grand nettoyage dans le code (suppression de dizaines de modules obsolètes, non maintenus ou encore liés à des interfaces obsolètes, etc.), une réduction du nombre de threads et de la consommation mémoire. Un autre point notable est l'utilisation du GPU (sous Linux via VAAPI, et sous Windows Vista et 7 via DxVA 2.0) pour le décodage des vidéos en H.264. Tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne, mais globalement, cela devrait améliorer significativement les performances de VLC pour le décodage de ce format HD qui monopolisait auparavant beaucoup de ressources mémoire et CPU.

Et du côté des formats pris en charge ?
Chaque nouvelle version apporte aussi son lot de nouveaux formats, codecs, protocoles supportés, et celle-ci ne fait pas exception. En tête de gondole, on trouvera le récent VP8 / WebM et les sous-titres PGS du Blu-Ray et HD-DVB, mais aussi l'amélioration des sous-titres plus classiques (srt et ssa) et les Atrac1, l'AMR-NB, Windows Media Speech (Voice), MPEG-4 ALS, les playlists au format .wpl et .zpl, l'accès en SFTP, etc. Consultez le changelog complet pour tous les détails.

Extensions de VLC
VLC media player 1.1 est livré désormais avec sa propre plate-forme d'extensions (comme Firefox, OOo, etc.) basée sur le framework Lua. Il sera donc possible de scripter facilement VLC en Lua pour, par exemple, accéder à des informations contextuelles (IMDb, Wikipédia, paroles, sous-titres etc.) sur le média joué directement depuis le lecteur ou encore contrôler VLC, récupérer des contenus sur des plates-formes type Jamendo, etc. Un script IMDb est fourni par défaut et la plate-forme est encore en rodage, mais cela augure plein de bonnes choses pour la suite.

NdM : merci à ivoire pour avoir également proposé une dépêche sur le sujet. Bye Bye SHOUTcast Radio
Au chapitre des disparitions, on notera aussi le retrait du lien avec l'annuaire radios SHOUTcast appartenant à AOL. L'équipe a reçu des injonctions de la part d'employés d'AOL soit de se mettre en conformité avec une licence qui comprend une clause qui va clairement à l'encontre du logiciel libre/Open Source, et d'intégrer leur {ad|spy}ware (!), soit de stopper l'intégration de SHOUTcast, fonctionnalité qui semblait pourtant très appréciée des utilisateurs.

Suivant l'exemple d'Amarok, VLC a donc supprimé la fonctionnalité (Il est cependant toujours possible de lire les flux annoncés par SHOUTcast avec VLC mais plus de lister le répertoire SHOUTcast.) et encourage ses utilisateurs à se tourner vers le serveur « Icecast », équivalent OpenSource de la fondation Xiph.org et à s'assurer que leurs radios préférées y sont listées. Ils incitent aussi à contacter les responsables des radios pour leur expliquer la manière dont SHOUTcast traite leur contenu...
  • # Ce soir

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    L'équipe de projet vous invite à venir fêter cette release à
    La Vénus Noire,
    25 rue de l'hirondelle,
    75006 Paris,
    M° St-Michel ou Odéon

    Le rendez-vous est fixé pour 20h30/21h.
  • # Suppression de Shoutcast

    Posté par . Évalué à  -7 .

    on peut aussi noter la suppression du support de Shoutcast pour des histoires de licences incompatibles (merci AOL)
    http://www.videolan.org/vlc/releases/1.1.0.html
  • # Sous-titres dans la bande noire du bas

    Posté par . Évalué à  6 .

    Ceci devrait faciliter les évolutions futures et améliorer la qualité des sous-titres.

    J'espère que la lecture des sous-titres dans la bande noire du bas est maintenant possible... actuellement, les sous-titres ne peuvent être affichés que dans la zone du film, alors que lorsqu'on a un écran 4/3 on a plein de place non utilisée dans les bandes noires autour du film (en 16/9), c'est dommage !

    Je vais pouvoir tester ce soir. Si des âmes charitables peuvent me confirmer ou m'infirmer ce test, elles sont les bienvenues !
  • # Prématuré

    Posté par . Évalué à  3 .

    > Removed modules:
    > ...
    > * XvMC accelerated modules: use VAAPI instead.

    Mais, euh ! J'ai pas de support de VA-API !
    C'était si couteux de conserver ce support ? A mon avis, ils ont pas réfléchi assez longtemps à la question...
    • [^] # Re: Prématuré

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      Comme toujours, porter l'ancien code sur les nouveaux développements coûte du temps. Dans le libre, une interface abandonnée signifie juste qu'il n'y a pas assez d'utilisateurs pour que son maintien vaille le coup.

      ... tu peux toujours conserver une version plus ancienne pour lire du XvMC, ou utiliser mplayer. Pour ma part, j'ai jamais réussi à utiliser XvMC avec VLC 0.8.x . Et même si je l'utilise avec mplayer, son intérêt est très limité (pouvoir désenterlacer du MPEG2, vu que mon CPU n'y arrive pas).

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.fr

      • [^] # Re: Prématuré

        Posté par . Évalué à  1 .

        Et concrètement ça supporte quelles cartes VAAPI ?
        • [^] # Re: Prématuré

          Posté par . Évalué à  3 .

          Concrêtement, toutes les cartes nVidia avec le pilote propriétaire à l'aide du module VDPAU pour VAAPI, et après y'a du code expérimental sur le Net pour le support du XvBA d'ATI (pilotes propriétaires également), et peut être, dans un lointain dépôt git, le support pour gallium et donc les pilotes libres en général...
          • [^] # Re: Prématuré

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            Y a pas de support prevu pour les pilotes libres ? C'est pas dans les roadmap de "nouveau" ni de "radeon" ? Et cote intel y a un equivalent ?
            • [^] # Re: Prématuré

              Posté par . Évalué à  2 .

              Si tu me relis, tu verras que j'évoque Gallium comme source de support pour VAAPI. Gallium étant en cours de support par nouveau, radeon...
    • [^] # Re: Prématuré

      Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

      Malheureusement aucun développeur ne possède de cartes supportant XvMC, ce qui fait que le module n'est plus maintenu depuis très longtemps (impossiblité de tester). Lors de la réécriture du coeur de l'affichage graphique, ce module n'a pas donc put être réécris. Si quelqu'un possédant une carte supportant le XvMC souhaite porter le module c'est tout à fait bienvenue !
  • # VLMC?

    Posté par . Évalué à  3 .

    Et oui, une version alpha devait déjà être dispo depuis fin Mars, non?

    Ah VLC, simplement le meilleur lecteur multimedia du monde... avec Mplayer! Tiens, tout 2, OpenSources. :)
    • [^] # Re: VLMC?

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      La version alpha est disponible sur le site du projet depuis quelque temps déjà, mais elle nécessite VLC 1.1.x pour fonctionner. Ce n'était pas chose évidente que de compiler VLC soit même, avec cette sortie il sera bien plus simple de tester les prochaines améliorations.
  • # last !

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Je n'ai lu l'article que aujourd'hui, je voulais juste signaler deux soucis potentiels à ceux qui
    mettent à jour depuis la 1.0 :
    - j'ai du compiler avec l'option "-fno-stack-protector" au lieu de "-noex -fstack-protector-all",
    sinon ça détectait un dépassement de tampon et stoppait qvlc. (gentoo)
    - mes paramètres étaient trop éloigné de ceux par défaut, j'ai du virer .config/vlc/ et repartir
    avec une config vierge. Sinon avec l'ancienne bugs bizarres, entre autre la vidéo à 15fps :-|

    Sinon toujours aussi bien :)

    J'aime bien cette nouvelle version qui intègre la liste de lecture dans la même fenêtre que les boutons de contrôle, quand on configure vlc pour détacher la vidéo dans sa propre fenêtre. Beaucoup plus pratique quand comme moi on laisse toujours vlc lancé sur un bureau, moins de fouillis.

    Sinon y paraît que VLC seraient en train de "devenir un bloatware comme firefox" (commentaire pc_impact), de plus en plus lourds. D'un coté ça ne m'étonnerait pas, et je trouverai ça limite normal à la vue de tout ce qu'il peut faire, mais je ne peux pas vérifier j'ai une machine dopée au quad-core et au SSD :/... Des commentaires tardifs à ce sujet ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.