Nouvelles de l'espace paisible

Posté par  . Édité par palm123. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
52
8
avr.
2022
Jeu

On va faire un peu d'humour noir, vous voulez bien ? noir comme l'espace silencieux et infini, loin des bruits de la guerre, féroce compagne des humains depuis si longtemps. La Station Spatiale Internationale est en mauvaise posture parait-il. Faut y aller avant qu'elle tombe. Voici deux jeux de tourisme spatial, l'un pour la rejoindre, l'autre pour y vivre.

Orbiter est une simulation parfaitement réaliste de vol spatial, qui respecte les lois de la physique. Orbiter permet aussi de refaire des vols historiques, avec les capsules d'époque, cockpits rustiques et technos balbutiantes inclus. En temps raccourci, pour ne pas s'ennuyer. Orbiter tournant parfaitement avec Wine, vous auriez tort de vous priver.
véritable photo de la Capsule Gemini en orbite

Intéressé ? les détails du vol et la seconde partie de la mission te seront donnés plus loin. Va, ô lecteur courageux !

Orbiter

Nous voilà donc en route pour la mise en orbite. Depuis la pomme de Newton on sait faire. Le bagage théorique n'est pas si terrible, et de toute façon il y a des tutoriels très bien faits. La route est longue mais la voie est libre, comme disait l'autre. Libre, oui, puisque en juillet 2021, tous les éléments d'Orbiter ont été libérés. Tous ? tous : le code, les graphismes, les sons, … Martin Schweiger a tout placé sous license MIT. Et l'unique auteur d'Orbiter confie désormais son bijou à la communauté. En l'état, il s'agit peu ou prou de la version parue en 2016. Pour l'instant, le développement avance peu (sauf sur le client D3D9) alors si certains aficionados du C++ se sentent spationautes c'est la simulation à rallier pour faire de grandes courbes en S dans le ciel.
Beaucoup d'addons existent pour Orbiter. Ça va des reconstitutions historiques avec scénario en haute fidélité, comme l'aventure lunaire des missions Apollo, en passant par tous les engins volant historiques ou vus au cinéma. Il y a même une compagnie aérospatiale qui a mis au point trois navettes réutilisable, capables de voler jusqu'à la Lune. Vous avez bien lu, Elon Musk est un copieur.

Je ne veux pas trop m'étendre. Coup de chance francophone, la communauté de langue française est une des plus actives, et son site est un merveilleux point de départ.

Space Station 14

Space Station 14 est un jeu d'occupation : vous incarnez l'équipage d'une station spatiale et tout va mal. Fort heureusement vous n'êtes pas seul, puisque SS14 est multijoueur. SS14 est une reprise communautaire du bien connu Space Station 13, libre aussi mais qui tourne avec BYOND, un vieux moteur propriétaire qui… bon, j'emprunte ce refrain aux Dingodossiers pour en parler :

Nom d'une pipe, qu'il avait l'air cloche,
Qu'il était laid vilain et moche.

C'est donc un remake parti de zéro, pour avoir un moteur rapide, modulaire, multi-plateforme avec des mods et des extensions. Le moteur est appelé Robust Toolbox. Il est d'abord développé (en C#) pour SS14, mais précautionneusement : ça devrait être bon pour d'autres jeux. SS14 invite tout le monde à jouer (on peut déjà jouer) pour améliorer. C'est facile, plein de choses sont décrites en YAML, et avec un peu d'entraînement on arrive à de belles stations spatiales pleines de pannes :
Une station spatiale vue de dessus

Pendant que j'écrivais cette dépêche, les choses se sont arrangées pour la Station Spatiale Internationale, malgré l'affolement médiatique. Que ça ne vous empêche pas de prendre un peu de hauteur.

Aller plus loin

  • # Pour meubler un peu

    Posté par  . Évalué à 6.

  • # ISS

    Posté par  . Évalué à 7.

    Un peu hors sujet, un lien pour suivre l'ISS sur un globe: https://tbo47.github.io/iss/
    Utilisez la touche Alt et la souris pour naviguer.
    C'est fait avec le projet https://github.com/openglobus/openglobus

  • # Super logiciel

    Posté par  . Évalué à 3.

    Bonjour,

    J'utilise Orbiter depuis au moins 12 ans, ce logiciel est fantastique, j'avais bien essayé Kerbal Space Program qui a aussi de bons côtés, mais au point de vue des sensations de pilotage, rien à voir. Ma première rencontre avec l'ISS m'a dressé les poils sur les bras !

    Heureux que le code ait été libéré, c'est une très bonne nouvelle, un lanceur natif Linux serait parfait pour la suite !

    • [^] # Re: Super logiciel

      Posté par  . Évalué à 3.

      Tu veux pas donner plus d'info ?
      Par exemple, la prise en main a été longue ? Faut-il «bien s'y connaître» en théorie du vol aérien ou spatial ? Un vol dure longtemps ? Combien d'échecs pour un vol réussi ? Une fois accro on arrive à ménager ses nuits ?  ;-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.