Nouvelles versions des petites distributions

14
3
jan.
2012
Distribution

Avec ces distributions très peu connues qui sortent en version majeure, vous allez peut-être trouver un peu de bonheur.

Une descriptions plus détaillée des distributions suivantes se trouve en seconde partie :

  • Endian Firewall 2.5 ;
  • Netrunner 4.0 ;
  • Linux Deepin 11.12 ;
  • siduction 11.1 ;
  • aptosid 2011-03 ;
  • openSUSE 12.1 « Edu Li-f-e ».

Merci à Nils Ratusznik et KookieMonster pour leurs contributions à cet article.

Endian Firewall 2.5

Endian Firewall est une distribution basée sur RHEL spécialisée pour les pare-feux, comparable à d'autres comme IPcop, Smoothwall ou côté BSD, m0n0wall et Pfsense. Cette distribution se caractérise, outre son côté appliance, par son approche UTM (Unified Threat Management, gestion centralisée des risques) : un même équipement installé avec Endian Firewall peut faire du filtrage de connexion à Internet, du filtrage de spam ou un hotspot.

Endian Firewall est développé par une entreprise qui propose deux versions :

  • l'une, estampillée « Endian Firewall Community », est librement téléchargeable mais ne dispose d'aucun support et est destinée aux développeurs, testeurs et petits déploiements (PME, associations) ;
  • l'autre, estampillée « Endian UTM Appliance » n'est pas librement téléchargeable et destinée aux clients de l'entreprise qui achètent un contrat de support pour du matériel ou des machines virtuelles, et bénéficient de fonctionnalités supplémentaires.

Endian Firewall Community 2.5 est disponible au téléchargement sur le site Internet d'Endian.

Endian Firewall

Netrunner 4.0

Netrunner est une distribution basée sur Kubuntu avec un bureau KDE 4.x aux petits oignons, et des applications Gnome et Wine intégrées. Le développement cible les débutants et « power-users » et est sponsorisé par Blue-Systems.com

Netrunner 4.0 Dryland est publiée, apportant un nouveau look et des nouvelles versions de logiciels dont noyau Linux 3.0.0-14, KDE 4.7.3, LibreOffice 3.4.4, Mozilla Thunderbird 7.0.1, VLC 1.1.12, Clementine 0.7.1, Pidgin 2.10, Gimp 2.6.11, VirtualBox 4.12, Wine 1.3.32, etc. Netrunner 4.0 contient également Dropbox et Skype 2.2. Mozilla Firefox 7.0.1 embarque les extensions suivantes : Adblock Plus (1.3.10), Downloadhelper (4.9.7), Add to Search Bar (2.0), FireFTP (2.0), Flash-Plugin (10.3).

Netrunner

Linux Deepin 11.12

Deepin est une distribution communautaire chinoise basée sur Ubuntu. L'environnement Gnome Shell est très re-travaillé... mais encore tout en chinois à l'heure actuelle. Une version anglophone devrait voir le jour prochainement.
Les plus sinisants d'entre nous pourront l'essayer via la page de téléchargement, choisiront leur architecture et sélectionneront le 2eme ou 3eme bouton bleu de téléchargement.

Linux Deepin

siduction 11.1

Tout comme aptosid dont elle est issue, Siduction est basée sur la branche instable de Debian. Cette première version, One Step Beyond est à destination des i486 et x64 et propose trois environnements graphiques, KDE, XFCE et LXDE. Siduction souhaite mettre l'accent sur son approche communautaire.

siduction

aptosid 2011-03

Aptosid est issue de la branche instable (« sid ») de Debian. Proposant les environnements KDE 4.6.5 et XFCE 4.8, cette nouvelle version appelée Ponos voit la mise à jour de nombreux composants, avec principalement un noyau en version 3.1, des corrections de bugs, un nouveau travail graphique.

Aptosid

openSUSE 12.1 « Edu Li-f-e »

OpenSUSE Edu Li-f-e est une version d'OpenSUSE à destination du monde de l'enseignement. Livrée avec de très nombreuses applications, elle s'adresse aux plus petits (avec des outils comme TuxPaint, TuxMathScrabble...) mais aussi aux graphistes (grâce à la présence d'Inkspace, Blender, Gimp...) et développeurs qui trouveront une plateforme LAMP et de nombreux environnements de développement.

openSUSE

  • # Just a slip of the finger

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Linuy Deepin

    C'est la première fois que je vois une telle faute de frappe... Clavier Bépo, je suppose ?

    GNU's Not Unix / LINUX Is Not Unix Xernel

    • [^] # Re: Just a slip of the finger

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Non, clavier qwertz, c'est corrigé merci.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Just a slip of the finger

      Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 04/01/12 à 13:08.

      \o/ un super joli bureau gnome par défaut \o/ http://www.linuxdeepin.com/feature#desktop
      Déjà qu'il est chouette par défaut, le gnome. Mais là, le set d'icones est vraiment sympa, et les modifications ont l'air comment dire... géniales ? à tester ! (pour télécharger c'est le 3ème bouton de la barre du haut, et la traduction du site avec google-translate vaut son pesant de cacahuètes :) )

      • [^] # Re: Just a slip of the finger

        Posté par . Évalué à 2.

        Testé (sur ma Fedora 16) : bon en fait le look est pas si joli que ça, je préfère nettement le look par défaut de Gnome3. Par contre j'apprécie énormement la taille des icones dans les menus (reste à trouver l'entrée dconf/gconf qui fait cela). Ainsi que certaines extensions proposées (mais j'ai préféré les installer dans le système et ne pas activer "user-extension" :p), par exemple leur "recherche étendue".

        Bref, Gnome3 : non seulement c'est le meilleur bureau par défaut jamais conçu (pour moi) mais en plus il devient configurable à souhait :-)) (j'aime bien ajouter une icone pour les clefs usb, ainsi que l'icone de température cpu, placer le coin magique à droite (ben ouhai, j'suis droitier :p) et ajouter un menu "éteindre" complet)

  • # pourquoi pas debian ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    C'est un peu une boutade, mais je ne comprends toujours pas bien l'intérêt de toutes ces distribs dérivées : quitte à choisir une distrib avec apt et toute l'init debian, pourquoi ne pas rester dessus ? Elle offre tous les bureaux existants, des tas de thèmes et d'alternatives pour personnaliser son linux, elle peut être stable ou rolling, main ou non-free, etc. Si c'est juste pour avoir un nouveau fond d'écran ou un thème GTK/QT, ça peut se télécharger en quelques Mo plutôt que des Go d'iso... ça chargera moins le net, chauffera moins les chutes du Niagara et les petits saumons !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.