On parle du FOSDEM

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
0
10
fév.
2003
Presse
La RTBF parle du FOSDEM, mais aussi O'Reilly, et la FSF.

Ayant passé la nuit en Belgique, j'ai pu voir le journal de la RTBF, télé publique nationale. Ils ont montré une interview de Stallman (en français) et la remise du prix FSF à Lessig. Le discours émouvant de Lessig lui a valu une standing ovation.
A noter également la présence d'Elio di Rupo, actuel président du PS. Il a eu l'occasion de s'entretenir avec Stallman et semblait convaincu par ses propos. Le combat contre les brevets logiciels est loin d'être perdu.

NdM: profitez en pour donner vos liens en commentaires sur vos photos, les articles qui sont passés, etc. Si quelqu'un souhaite faire un résumé de ces deux journées, qu'il n'hésite pas.
Et vous, qu'avez-vous pensé du FOSDEM ?

Aller plus loin

  • # Re: On parle du FOSDEM

    Posté par  . Évalué à 10.

    De nombreuses photos sont déjà disponibles à http://fosdem.3ti.be/
  • # Re: On parle du FOSDEM

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Bon ben voilà, c'est brut de décoffrage et court hein, alors ne vous effrayez pas :
    http://www-aius.u-strasbg.fr/~yannski/fosdem.html(...)
  • # je vais être hors sujet, mais ...

    Posté par  . Évalué à 4.

    Lu sur la page "JT RTBF (texte)" (le lien en français) :

    500.000 personnes à travers le monde développent ces logiciels qui, comme Linux, créent une alternative aux produits du tout puissant Microsoft.

    500000 ca me parait peu, mais bon mon regard sur le sujet n'est peut être pas objectif ...
    • [^] # Re: je vais être hors sujet, mais ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      euh, ca fait quand même un demi million de developpeurs...
      • [^] # Bon, on le bute, ce lapin ?

        Posté par  . Évalué à -3.

        Personnellement, je trouve plutôt que le nombre se situe entre 400000 et 600000. Alors, forcément, on trouvera ça impressionnant. Notamment, c'est plus que 300000, et carrément au-delà de 200000 !

        Malheureusement, on finit par se rendre compte que c'est quand même pas 800000, ni 700000 d'ailleurs. Même 750000, bien que plus précis, n'approche pas du compte. Face à ces terribles réalités, l'euphorie retombe quelque peu : on sent que Linux a des progrès à faire.
      • [^] # Re: je vais être hors sujet, mais ...

        Posté par  . Évalué à 2.

        C'est grosso merdo le nombre d'inscrits sur sourceforge. Je penses d'ailleurs que le chiffre vient de là : http://sourceforge.net/(...)
        • [^] # Re: je vais être hors sujet, mais ...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Inscrit sur Sourceforge ne signifie aps développeur.
          L'avantage d'y être inscrit quand on n'ap as de projet viens du fait que quand on poste un message (ex Bug) dans un forum on peut recevoir la réponse par mail (ce qui permet de ne pas aller sur la page 50 fois par jour voir s'il y a une réponse).

          Par exemple moi je suis inscrit sur Sourceforge depuis un petit bout de temps (1 an ? je ne me souviens plus) mais je n'ai pas de projet référencé là bas (nulle part même car mes projets ne sont qu'embryonnaires pour le moment vu mon manque de temps)

          Et sinon il faudrait aux 564,192 utilisateurs de sourceforge ajouter les 13,905 de savannah et sûrement d'autres encore ...
    • [^] # Re: je vais être hors sujet, mais ...

      Posté par  . Évalué à 9.

      500 000 ça représente quand même la population de Bordeaux & agglo. Imagine que tous les gens qui vivent là soient des développeurs de logiciels libres ;-) Là tout de suite ça fait beaucoup plus important hein ?

      Moi en fait, au contraire, 500 000 ça me paraissait beaucoup. Alors je me suis lancé dans une petite étude de nombres:

      Freshmeat: 150 000
      Sourceforge : 550 000
      Savannah : 13 000
      Tuxfamily : 2 300
      Advogato : 7 434
      et d'autres moins importants

      Bref, le nombre d'utilisateurs de savannah, tf, et advogato est négligeable devant celui de Sourceforge. Néanmoins beaucoup d'utilisateurs de SF ne sont certainement pas des développeurs, ou bien se sont inscrits une fois et n'ont rien fait, ou que sais-je encore. Je retirerai donc de ces stats autoritairement 50000 à 100000 utilisateurs.
      Sachant que parmi les utilisateurs de freshmeat, les 3/4 doivent avoir un compte sur SF, on va dire qu'il y a à peu près 25 000 utilisateurs de freshmeat qui n'ont pas de compte sur SF.

      Si on somme les utilisateurs restants de SF à ceux restants de Freshmeat, on obtient environ 500 000 développeurs du libre.

      D'aucuns diront que "oui mais il y a des gens qui ne sont ni sur l'un ni sur l'autre et qui traveillent sur l'open source." C'est vrai, mais leur nombre, au vu du web depuis plusieurs années, n'est-il pas négligeable devant 500 000 ? à vous de voir :)
      • [^] # Re: je vais être hors sujet, mais ...

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

        Est-ce que le simple amateur qui distribue des petits scripts sur son site perso, qui fait des manuels, des fichiers de config ou même parfois des programmes entiers n'est-il pas lui aussi un développeur du libre ?

        Sans pour autant être inscrit sur SF ! Faudrait prendre une brochette de développeur et leur demander si ils sont inscrits sur SF.

        Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

      • [^] # Re: je vais être hors sujet, mais ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Si on parle de Bordeaux, je me sens un peu concerné ;-)

        Je suis d'accord pour plusieurs centaines de milliers de contributeurs. Les développeurs sont certainement 10 fois moins nombreux. Les contributeurs sont ceux qui documentent, illustrent, traduisent et testent les logiciels. Il y a aussi ceux qui font du lobbying contre les brevets logiciels ou pour l'interopérabilité. Il y a aussi tous nos «commerciaux» qui font des installattions et des démonstrations.

        Soyons-en convaincus, nous sommes beaucoup plus puissants que Microsoft !
    • [^] # Re: je vais être hors sujet, mais ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Il faut aussi se demander qu'est ce qu'un développeur de lociciels libres ?

      Où met-on la frontière entre un type qui a envoyé un bug report un fois ou un gars qui a bidouillé un programme quelconque juste-pour-voir et le hacker génial qui fait beaucoup avancer tout ce qu'il touche.

      Le logiciel libre n'est pas une entreprise ni même une organisation. je pense d'ailleurs qu'il n'est pas possible de definir de façon univoque sa notion de membre. Bref, tous les chiffres qui disent compter les developpeurs du libre sont AMHA valide, il sufit de savoir ce que l'on compte.

      Personellement j'ai déjà légèrement participé à divers projets (généralemet morts-nés) ou écrit des programmes dont l'existence est seulement dû à des exercices universitaires. Tout ca pour dire que je ne me considère pas comme un développeur de Locigiels Libre même si j'ai un compte sur sourceforge :)
    • [^] # Re: je vais être hors sujet, mais ...

      Posté par  . Évalué à 0.

      Perso, je trouverais intéressant de connaitre le nombre de développeur de logiciel "non libre" (les pro, ceux qui développent des freeware, etc...) ainsi que le nombre de développeur développant à la fois du logiciel libre (par exemple en hobby) et du logiciel propriétaire. Quelqu'un en a-t-il la moindre idée?...

      Ensuite vient le problème de définir ce qu'est un développeur, à partir de quand devient-on développeur, etc...
      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

        • [^] # Re: je vais être hors sujet, mais ...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Un développeur de logiciel libre est souvent (AMHA) un gars qui fait ça sur son temps libre, donc les 80 % me semblent logiques.

          Pour répondre au commentaire juste au dessus, je pense que le nombre de développeur de logiciel non libre est immense si on prend en compte tous les développement de logiciel, jeux que l'on trouve dans le commerce et bien sûr toutes les SSII qui font des logiciels à la demande et qui en garde les sources et droits (ou qui les laisse à la société qui a demandé l'application).
  • # Re: On parle du FOSDEM

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Ayant passé la nuit en Belgique, j'ai pu voir le journal de la RTBF
    Tu pouvais pas trainer dans un bar comme tout le monde ? :-)
  • # Re: On parle du FOSDEM

    Posté par  . Évalué à 0.

    Marrant de constater que quand un français se perd en Belgique, il fait part de ses
    constatations au reste du monde. Par contre quand un belge essaie de signaler un évènement local, l'info à plus de mal à faire son chemin chez ses cousins ;-)

    Pitier! Pas de troll! C'était pour taquiner...
    • [^] # Re: On parle du FOSDEM

      Posté par  . Évalué à -1.

      Pour ton information, l'auteur de cette nouvelle n'est ni français ni perdu et doute fort que le reste du monde s'intéresse à ses propos. Tout au plus quelques visiteurs sur linuxfr, quand même plus de 300 d'après le nombre de hits ci-dessus, auront été intéressés.
      • [^] # Re: On parle du FOSDEM

        Posté par  . Évalué à 1.

        La secrétaire au ministère des affaires étrangères à acceuillis Bill Gates il y a quelques jours en Belgique. Si t'es européens t'es concerné. T'en as entendu parler? Tu sais pourquoi il est venu?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.