Deux nouveaux supercomputers sous Linux

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
24
août
2003
Linux
Le 'Los Alamos National Laboratory' a chargé Linux Networx de lui fournir 2 clusters d'AMD-Opterons. Le premier, nommé Lightning (foudre), sera constitué de 1408 bi-opterons pour une puissance théorique de 11,26 teraflops. Il est destiné à la gestion de l'arsenal nucléaire américain.
Le deuxième, Orange, constitué de 256 bi-opterons, est destiné, entre autres, à la recherche en antibiotique et sur les incendies. La livraison est prévue en septembre 2003.

Décès d'Edgar Codd

Posté par . Modéré par Nÿco.
0
24
juil.
2003
Technologie
Edgar Codd dit Ted, considéré comme le papa des bases de données relationnelles est décédé en avril 2003 à l'âge de 79 ans.

Sachez que lorsque Codd décrivit pour la première fois les principes des bases de données relationnelles dans son papier "A Relational Model of Data for Large Shared Data Banks", il travaillait pour IBM. Ce dernier ayant lourdement investi dans IMS, sa base de données hiérarchique, n'utilisa les recherches de Ted que bien plus tard. Un certain Larry Ellison les utilisa bien plus tôt pour créer Oracle.

La BSA aide GNU/Linux

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
8
avr.
2003
Presse
Suite à un raid de la BSA chez Ernie Ball, ils ont décidé de se mettre en règle de la meilleure façon : Windows à la porte (NdM : remplacé par GNU/Linux + StarOffice).

Un ex-employé responsable de la gestion des licenses les a dénoncés à la BSA.
Ils ont subi un raid de marshalls armés et ont dû fermer boutique pour une journée complète. Ils ont ensuite été obligés de jurer qu'ils n'utiliseraient leurs systèmes que pour le strict minimum nécessaire à leur activité.
La BSA a évalué à 8% leur non-conformité. "Il est pratiquement impossible d'être en règle à 100%." Ils ont payé un règlement à l'amiable de $90000 dont $35000 de frais de justice payés à MS. Considérant que ce n'était pas une façon de traiter ses clients, Ernie Ball a décidé que sa société deviendrait "Microsoft free." Ils ont mis un an à se libérer et sont satisfaits ; ils n'ont pas été obligés d'acheter ni XP, ni de nouveaux PC.

Note du modérateur : voir aussi l'article Libé sur BSA: Des calculs antipirates simplistes

Mandrake, de la prison à l'école

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
2
avr.
2003
Mandriva
Encore un poisson ? Eh bien non.

Une administration pénitentiaire californienne (California Department of Corrections) et la fondation "Technology Training Foundation of America" sont associées pour reconditionner des PC offerts par des sociétés ou des particuliers et les donner à des écoles. Ces dernières ont maintenant le choix de recevoir des machines avec Mandrake prêt-à-l'emploi.

On parle du FOSDEM

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
10
fév.
2003
Presse
La RTBF parle du FOSDEM, mais aussi O'Reilly, et la FSF.

Ayant passé la nuit en Belgique, j'ai pu voir le journal de la RTBF, télé publique nationale. Ils ont montré une interview de Stallman (en français) et la remise du prix FSF à Lessig. Le discours émouvant de Lessig lui a valu une standing ovation.
A noter également la présence d'Elio di Rupo, actuel président du PS. Il a eu l'occasion de s'entretenir avec Stallman et semblait convaincu par ses propos. Le combat contre les brevets logiciels est loin d'être perdu.

NdM: profitez en pour donner vos liens en commentaires sur vos photos, les articles qui sont passés, etc. Si quelqu'un souhaite faire un résumé de ces deux journées, qu'il n'hésite pas.
Et vous, qu'avez-vous pensé du FOSDEM ?

La nostalgie des pingouins

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
27
jan.
2003
Rien à voir
Le photographe autrichien Willy Puchner a voyagé à travers le monde pendant 4 ans avec un couple de pingouins en fibre de verre et les a photographiés. Ce recueil contient 72 photos de qualité avec une touche d'humour et un poster des toutes les photos est joint.

Le livre n'est pas neuf mais on vient de me l'offrir et je voulais vous faire partager mon bonheur.

Aussi connu sous les titres
"Het verlangen van de pinguïns", "Sally and Joe: Penguins Traveling the World", "Die Sehnsucht der Pinguine. Eine Reise um die Welt"

Note du modérateur : all your countries are belong to us.

Des nouvelles sur l'incendie de l'université de Twente

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
27
nov.
2002
Rien à voir
Lu pour vous dans le NRC handelsblad (mardi 26/11) et sur le site ci-dessous: la piste criminelle était déjà évoquée le jour de l'incendie notamment parce que deux feux de poubelle avaient été découverts à temps dans les jours précédents. Un individu a été arrêté vendredi dernier alors qu'il tentait de bouter le feu dans un autre bâtiment de l'université. Il a reconnu être responsable de l'incendie de mercredi dernier. Ses motivations sont pour l'instant inconnues. Il s'agit d'un homme de 26 ans, gestionnaire système dans l'université même.

RC5-64 résolu

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
27
sept.
2002
Rien à voir

rc5-64 successfully completed

On 14-Jul-2002, after 1757 days of searching the winning key to RSA Labs' RC5-64 project was successfully recovered by distributed.net. 0x63DE7DC154F4D039 was returned by a P3-450 in Japan running Windows 2000


La clef a été trouvée le 14 juillet (pas par un français, dommage), mais le fait n'a été découvert que le 12 août à cause d'un problème dans leurs scripts.


De plus, il leur a fallu un mois et demi pour prévenir tout le monde et les stats ont été tronquées au 14 juillet. Quel gâchis.

Il semble aussi que leurs proxies aient du mal à satisfaire les demandes des utilisateurs qui passent à OGR-x.


Je suis plutôt déçu par distributed.net. Perso, je remets le y^Hseti en marche.


Note du modérateur : il s'agit de calcul distribué pour casser un chiffrement RC5-64, auquel ont participé plus de 300000 internautes.

Etude comparative TCO Linux / Windows

Posté par . Modéré par DAGAN Alexandre.
Tags : aucun
0
3
sept.
2002
Linux
Cette étude australienne compare les TCO (total cost of ownership), c-à-d les coûts totaux d'exploitation d'un environnement informatique dans une société moyenne de 250 utilisateurs. Elle date d'avril 2002 mais est semble-t-il passé inaperçue sur linux.fr
Ce genre d'étude est bien pratique pour expliquer chiffres à l'appui à un manager, ignare par définition, que Linux peut s'avérer moins cher.

Y aurait-il une étude semblable appliquée à l'administration publique? Quelles seraient les conséquences si un état dépensait par exemple 80% des coûts des licenses dans des solutions open source? Le budget national total consacré à l'informatique est-il connu en France? Ou bien faut-il sommer tous les budgets de tous les ministères, départements, régions, institutions, .....?
Bien sûr que des arguments comme la pérennité des données, l'indépendance vis-à-vis de pays et de sociétés étrangères, la sécurité, ... offertes par les logiciels open source devraient favoriser leur utilisation dans les milieux publics comme certains pays tels le Pérou et le Venezuela l'ont compris, mais la force d'inertie qui règne dans les administrations étant très forte, il faut donc un maximum d'arguments pour convaincre. Disons qu'au lieu d'expédier X milliards à l'étranger en frais de licenses, un état investisse 0,8 * X milliards dans l'économie et le savoir-faire local? Je vous laisse imaginer l'influence positive sur le bilan national, mais peut-on chiffrer?
Existe-t-il une cellule d'étude en France ou ailleurs qui non seulement chiffre ce passage à l'OSS mais aussi établit un plan d'actions? Ou bien alors on compte sur la grande citrouille pour reformatter les partitions W*** pendant la nuit d'Halloween.

NdM: Même si la nouvelle est un peu longue elle a le mérite de poser quelques bonnes questions...