Open Object - Un nouveau site communautaire pour Open ERP

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
7
3
juin
2009
Communauté
Open Object, le framework de développement Python en GPLv3 de Open ERP vient de sortir son nouveau site communautaire. À cette occasion, différentes présentations ont été réalisées pour décrire le fonctionnement communautaire et les aspects techniques du projet. L'ambition d'Open Object est de réunir en un seul projet, sous forme de modules optionnels mais intégrés, toutes les fonctions nécessaires à une entreprise. Cela va des fonctions de gestion (comptabilité, stocks, gestion de projets...) aux fonctions plus génériques comme le wiki, la gestion des documents, le site ecommerce, les caisses à écrans tactiles, etc.

Actuellement, plus de 500 modules sont disponibles et environ 20 nouveaux modules sont développés chaque mois grâce à la communauté. Dans les nouvelles présentations, on trouve notamment une animation qui présente comment développer une application complète de gestion d'un centre de formation en 17 minutes. Open Object est le framework de développement utilisé par Open ERP. Open ERP est un logiciel complet de gestion d'entreprises. Celui-ci couvre toutes les fonctions de gestion : du calendrier partagé à la comptabilité en passant par la gestion de production. D'autres applications sont construites sur base de Open Object, par exemple Medical (http://medical.sf.net), un logiciel de gestion des patients et hôpitaux.

Open Object permet de développer rapidement des applications haut niveau en Python. Il est basé sur une architecture 3 tiers (PostgreSQL, serveur, clients) et possède un client riche (Gtk) et un client web. Le moteur est basé sur une architecture modèle-vue-contrôleur (MVC) et un moteur de processus et de rapports.

Le nouveau site apporte de nombreux éclaircissements sur l'organisation de la communauté Open Object. Sa particularité est une forte collaboration entre les entreprises qui offrent du service sur Open Object et la communauté de contributeurs. Le résultat est intéressant car il y a 220 branches de développement en parallèle sur Launchpad (http://launchpad.net/openobject), le système de gestion des sources utilisé par Open Object.

Au niveau de la documentation, quelques chapitres ont été ajoutés et celle-ci a été améliorée : possibilité de mettre des commentaires, possibilité de voter sur des modules et meilleur moteur de recherche.

OpenERP.tv, le site qui présente les fonctionalités de Open Object et de Open ERP a également été enrichi de nouvelles présentations. Vous y trouverez des animations qui présentent le logiciel sur tous ses aspects : développements, fonctionnels et slides.
  • # quel joli nom

    Posté par . Évalué à  7 .

    vous n'aviez pas encore plus vague, encore plus générique ?
  • # php ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    pour 01net, Open ERP est un projet écrit principalement en PHP: http://pro.01net.com/editorial/502386/php-sur-le-point-de-rattraper-java/

    Amusant non ?
    • [^] # Re: php ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      La crise joue, d'une certaine manière, en faveur de [PHP]. « Les cycles de développement sont plus courts et moins coûteux. La plus forte croissance de développeurs PHP provient aujourd'hui des entreprises et des sociétés de services, alors qu'initialement ce langage était porté par des développeurs indépendants. Par ailleurs, c'est un langage qui permet maintenant de créer des applications de bout en bout. Des PGI comme Kelia ou Open ERP sont entièrement développés en PHP », ajoute Christian Durel.

      Bien sûr, l'auteur de l'article a vérifié la véracité des informations avant de poster :-) Bon et puis c'est pas comme si les journalistes modifiaient des fois le texte d'une citation avant de publier un article...

      Article intéressant à ce sujet : faut-il accepter de passer à la télévision si la conclusion est écrite d'avance ?
      http://sid.rstack.org/blog/index.php/345-les-marches-de-la-g(...)
      (c'était au sujet d'un reportage fait à l'arrache sur la sécurité informatique)
      • [^] # dog food

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        En même temps le site d'open object semble être fait en php si on en croit l'URL (http://openobject.com/index.php?option=com_content&view=article&id=46&Itemid=53), ça n'aide pas à dissiper la confusion.
        • [^] # Re: dog food

          Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

          Il faut tout de même être très fort pour ne pas savoir reconnaitre du code python d'un code php :/
          • [^] # Re: dog food

            Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

            Il faut tout de même être très fort pour ne pas savoir reconnaitre du code python d'un code php :/

            Ouaih ! j'irai pas manger chez lui !

            Axel
        • [^] # Re: dog food

          Posté par . Évalué à  2 .

          semble être fait en php

          On dirait même Joomla. Tsk tsk tsk.
    • [^] # Re: php ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      C'est un peu consternant pour le journaliste, mais ça prouve qu'il y a une confusion importante. Il y a pas mal de gens pour qui « PHP » est un terme qui recouvre l'ensemble des « langages interprêtés libres », donc PHP + Python + Ruby + Perl ... (Mmmmh perl ? Ah non, pardon, pas perl http://isperldeadyet.com ) :p

      C'est un peu comme les clients qui veulent PHP/MySQL sans savoir ce que c'est, juste parce qu'ils ont entendu ces termes, et qu'ils l'associent à « techno libre pour des sites web ».
      C'est un peu restrictif, étant donné le nombre de technos disponibles. Mais à la limite ça me dérange pas trop parce que ça prouve que les gens ont des réflexes orientés vers le libre. C'est déjà pas mal.
      • [^] # Re: php ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        "C'est un peu comme les clients qui veulent PHP/MySQL sans savoir ce que c'est, juste parce qu'ils ont entendu ces termes"

        C'est surtout qu'ils savent qu'ils pourront trouver de la main d'œuvre à pas cher.
  • # Whaou, le secteur hospitalier!

    Posté par . Évalué à  3 .

    Super, avec la pseudo privatisation des hôpitaux (T2A=>la sécu est le client, gouvernance=>chaque service est un centre de profit et le patient un facteur de production car support physique d'une maladie formalisée devenant inducteur de coûts), un erp libre sera le bienvenu et nous permettre de jouer au parfait capitaliste.

    Mais heu... vous avez déjà participé à une procédure d'appel d'offre dans ce secteur? Vous avez déjà vu l'ombre d'une entreprise du secteur de l'OpenSource? Pas moi. Même une publication faisant explicitement référence au Libre et à GNU/Linux n'a eu comme candidats que des fanboys de Microsoft.

    Même si le noyau du logiciel groupeur des GHM est ouvert, le reste n'est que propriétaire bien gras. Pourtant on en dépense du fric et l'open source serait compétitif. Mais bon... nos SS2I de l'OpenSOurce savent elles répondre à un appel d'offre?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.