Open Source Innovation Spring 2017 - du 11 mai au 26 juin 2017, à Paris

13
3
mai
2017
Communauté

Du 11 mai au 26 juin 2017 aura lieu la 3è édition du « Printemps de l’Innovation Open Source » (« OSIS ») à Paris. Cet événement est propulsé par l’Irill (Institut de Recherche en Informatique et Logiciel Libre de Inria, Université Paris-Diderot et l’Université Pierre et Marie Curie) et le GTLL (Groupe thématique Logiciel Libre) du pôle de compétitivité Systematic Paris-Region.

À travers 8 conférences (Big Data, IoT, Cloud, Qualité Logicielle, Blockchain), l’OSIS 2017 va mettre en lumière les projets issus de la recherche et de l’innovation française en matière d’open source et de logiciel libre.

OSIS2017_bandeau

Sommaire

Programme de l’OSIS 2017

L’OSIS 2017, ce seront 8 événements en région parisienne et plus de 50 conférenciers qui vont se succéder pour évoquer les tendances actuelles de l’open source et du libre en recherche et innovation.

IoT : Open Source et sécurité pour l’Internet des Objets

11 mai / 9h-18h / CNRS, Paris

Les objets connectés sont omniprésents dans le monde qui nous entoure. Chacun de ces objets constitue une cible potentielle pour les pirates. C’est pourquoi de nombreuses entreprises s’attèlent à développer des solutions pour les sécuriser. Pour l’industrie des objets connectés, l’écosystème du libre est un gage de pérennité. C’est ce qui sera abordé lors de la conférence du 11 mai.

  • Direction de programme : Pierre Ficheux, Directeur technique de Smile-ECS et auteur du livre Linux Embarqué (Eyrolles), Mehdi Ammi, Maître de Conférences (Université de Paris-Sud / LIMSI-CNRS) et Isabelle Fantoni, Directeur de Recherche (CNRS)
  • Intervenants : Pierre Ficheux (Smile-ECS), Laurence Devillers (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Philippe Coval (SAMSUNG), Mounîm El Yacoubi (Telecom Sud-Paris), Thierry Val (IRIT, Université de Toulouse), Alexandre ABADIE (INRIA), Vincent Nicomette (LAAS), Marine Minier (LORIA), Pascal Lafourcade (LIMOS, Clermont-Ferrand), Raoul Mallart (Sigfox)
  • En partenariat avec le laboratoire INS2I du CNRS, qui a fait de la sécurité des objets connectés l’une de ses thématiques majeures pour 2017.

Blockchains - Réalités techniques et perspectives scientifiques

12 mai / 14h-19h / BPIFrance, Paris

Apparues en 2008 avec le Bitcoin, les blockchains suscitent de plus en plus l’intérêt des entreprises. De nombreuses questions se posent notamment en termes de fonctionnalités et de sécurité. Ces bases de données qui fonctionnent sans organe de contrôle semblent avoir un avenir prometteur. La conférence OSIS sur les blockchains prendra un angle technique.

  • Direction de programme : Daniel Augot (Inria), Fabrice Le Fessant (Inria, OCamlPro)
  • Intervenants : Romaric LUDINARD (ENSAI / CREST), Fabrice DROUIN (société Acinq), Anuj Das GUPTA, (VP of research, société Stratuum), Thomas Sibut-Pinote (Inria Saclay), Benjamin CANOU (société OCamlPro), Céline Passedouet (Direction de l’innovation, Bpifrance), Eric Théa (IRT SystemX)
  • En partenariat avec BPIFrance

Qualité logicielle - Langages et Outils pour la fiabilité logicielle

17 mai / 14h-17h / IRILL, Paris

La fiabilité logicielle est un enjeu important pour les développeurs et les utilisateurs. Du point de vue des développeurs, cela permet de réduire les coûts de réalisation. Pour l’utilisateur, cela permet d’avoir des outils plus fiables. La conférence portera sur les langages modernes et les outils d'analyse qui permettent d'aider le développeur dans cette tâche.

  • Direction de programme : Emmanuel Chailloux (LIP6/UPMC, Irill), Roberto Di Cosmo (Irif, Irill, Inria, UPD)
  • Intervenants : Raphaël Amiard (Adacore), Vincent Membré & François Armand (Normation), Eric Jaegger (ministère de la défense), Tayssir Touilli (LIPN, univ Paris 13), Mathias Bourgoin (LIFO, univ Orléans), Vincent Balat (BeSport)

Open Source pour le Cloud

23 mai / 10h-17h / ESIA, Ivry-sur-Seine

Depuis quelques années, le Cloud est devenu une technologie incontournable dans le monde du numérique, et les solutions open source foisonnent dans ce domaine. Académiques et industriels partageront leurs savoirs en matière d’optimisation des ressources dans le Cloud, d’architecture des applications et aborderont les problématiques liées à la virtualisation de réseau.

  • Direction de programme : Hervé Leclerc & Jonathan Rivalan (Alter Way), Christophe Sauthier (Objectif Libre) et Gilles Muller (Inria)
  • Intervenants : Julien Sopéna (Sorbonne Universités, LIP6), Romain Rouvoy, Maxime Colmant (Université de Lille/Inria), David Bromberg, François Taiani (Université de Rennes/IRISA), Marc Shapiro (UPMC-LIP6 et Inria), Yacine Kheddache (Red Hat), Alexis Mousset (Rudder), Emile Vauge (Containous), Jacques Roussel (Objectif Libre), Marco Mariani (Alter Way), Mathieu Pasquet (Alter Way), Jonathan Rivalan (Alter Way)

Qualité Logicielle : Frama-C & SPARK Day - C et ADA : Analyse Formelle et preuve

30 mai / 9h-17h / Amphithéâtre Buffon, Paris

Cette journée workshop sera consacrée à Frama-C et à SPARK. Académiques et industriels se succéderont pour partager leurs expériences et évoquer les perspectives liées à ces 2 environnements.

  • Direction de programme : Yannick Moy, AdaCore ; Claude Marché, Inria Saclay ; Florent Kirchner et Nikolai Kosmatov, LIST CEA Tech ; et Mihaela Sighireanu, Université Paris-Diderot.
  • Intervenants : Claude Marché (Inria), Christophe Garion, Jérôme Hugues (ISAE), Jean-Marc Mota (Thales Research & Technologies), Loïc Correnson (CEA List), Arvid Jakobsson (Huawei Technologies France), Alexey Khoroshilov, Mikhail Mandrykin (Linux Verification Center, ISPRAS) Carl Brandon, Peter Chapin (Vermont Technical College), Martin Becker (TU München), Stefan Berghofer (secunet), François Bobot (CEA List), David Bühler (CEA List), Claude Marché (Inria), Florent Kirchner (CEA), Yannick Moy (AdaCore)

Big Data : PyParis

12&13 juin / 9h-18h / ESILV, Paris

La conférence PyParis va rassembler des utilisateurs et développeurs de programmes codés en Python. Cet événement sera l’occasion pour la communauté Python de partager leurs expériences et leurs idées sur de multiples thèmes : analyse de données, cloud computing, développement d’application web, IoT, sciences du numérique…

  • Direction de programme : Stéfane Fermigier (Abilian), Gaël Varoquaux (Inria)
  • Intervenants : En cours de validation [Big Data] scikit-learn day (13 juin // 9h-17h // ESILV, Paris)

Le scikit-learn day

Réunira une communauté d’utilisateurs et de développeurs Python. Cette journée permettra d’échanger à propos des usages du langage Python et de ses outils qui évoluent en permanence.

  • Direction de programme : Alexandre Gramfort (Telecom ParisTech) et Gaël Varoquaux (Inria)
  • Intervenants : CFP clos, en cours de validation

Qualité logicielle, Cloud, IoT : OW2con'17

26&27 juin / 9h-18h / Orange Labs, Paris (Chatillon)
New Challenges of Mainstream Open Source Software

OW2con'17 est l’événement annuel de la communauté OW2. Experts, architectes logiciels, développeurs, chefs de projets et décisionnaires seront réunis pour évoquer plusieurs sujets tels que la sécurité, l’open cloud, l’IoT… Au programme de ces 2 jours de conférences : présentations de projets, démonstrations, tables rondes et keynotes.

  • Direction de programme : OW2, Cedric Thomas, le OW2 Technology Council et le OW2 Management Office.
  • Intervenants : En cours de validation
  • # Système d'inscription de l'OSIS 2017

    Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+3/-0).

    Comme dit dans la dernière Newsletter Logiciel Libre de Systematic n°2017-03 :

    L'inscription autrefois gratuite a cette année un prix symbolique de 10 euros pour les industriels, pour éviter un trop grand taux d'attrition, difficile à accepter étant donné le gros travail que représente l'organisation de ces journées et la mise à disposition de toutes ces expertises par les binômes de programme.

    Cela dit :

    "Étudiant(e), académique, sans emploi, ou dans une mauvaise passe ? Le billet gratuit est fait pour vous."

    Et en coulisses

    Les programmes sont conçus par des binômes académique/industriel, c'est plutôt technique, que ce soit la journée IoT au CNRS (dont l'après-midi est consacrée à la [cyber]sécurité des objets connectés), l'après-midi Blockchain ou la journée Langages, la journée Cloud, PyParis, le Scikit-learn Day, etc. Bref, ça devrait être très intéressant.

    Amusez-vous bien,
    Muriel

    Responsable du Groupe thématique Logiciel Libre

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.