OpenArena 0.8.1 fête Halloween !

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
13
10
nov.
2008
Jeu
OpenArena 0.8.1 est disponible pour Halloween, depuis le 31 Octobre. OpenArena est un jeu de tir subjectif (FPS) tournant sur le moteur libéré de Quake III, maintenu par icculus en tant que ioquake3. Le projet est essentiellement artistique, puisqu'il consiste à compléter le moteur par des ressources graphiques et sonores également soumises sous licence GPL.

La sortie de la version 0.8.1 a d'ailleurs été en partie motivée par un soucis de licence de certaines textures, hélas employées sur deux cartes, dont une qui dispose déjà d'une version alternative. Du fait de ce retrait, il vous faudra retélécharger l'archive complète pour en profiter. Les futures versions de la série 0.8 devraient comme pour la 0.8.0 être basées sur la révision 1443 d'ioquake3, et consisteront en une succession de patchs idéalement proposés tous les 1 ou 2 mois permettant l'ajout de nouveaux personnages et cartes.

Même si légèrement amputée, la 0.8.1 est loin de constituer une régression, en voici les améliorations :
  • La campagne de jeu solo a été réorganisée ;
  • Un nouveau son d'impact (un son de cloche !) ;
  • L'arme "chaingun" profite désormais du code de "unlagged", qui atténue l'effet de la latence sur certaines armes ;
  • Deux nouvelles cartes CTF : ps37ctf et ctf_gate1 ;
  • Une nouvelle carte DM : am_galmevish ;
  • Les textures introduites dans la version précédente et dont la licence est litigieuse ont été retirées (ainsi que les cartes schism-b2 et q3dm6ish-v2) ;
  • Un client spécifique à Windows 9x a été ajouté (auquel il manque le support d'IPv6) ;
  • Des versions "legacy" du client, compilées depuis une ancienne révision d'ioquake3 dont la gestion de la souris est différente, sont proposées mais non recommandées.
  • Passage au numéro de protocole 71, permettant ainsi de cloisonner les versions du jeu incompatibles entre elles.

La VoIP, introduite dans la version 0.8.0, utilise le codec speex et peut s'interfacer avec Mumble. Bien qu'utile pour élaborer des stratégies en jeu d'équipe (capture de drapeau, ou deathmatch en équipe), celle-ci ne s'est pas encore bien démocratisée parmi les joueurs.

La francophonie est plutôt bien représentée parmi les serveurs de jeu disponibles. Certains d'entre eux se sont ainsi regroupés pour former le Réseau OpenArena Francophone Libre (ROFL), où participent pour le moment des particuliers ainsi que TuxFamily.org. Cette communauté francophone vous accueille sur un nouveau site, qui propose de la documentation, et qui vise également à être une plateforme de développement de nouvelles ressources pour le jeu.

Au passage, le jeu ne dispose actuellement d'aucune musique. Si vous êtes adeptes de séquenceur musical, ou de tout format libre pouvant être édité par des logiciels libres, vos contributions pourraient peut-être égayer la prochaine sortie.
  • # Pour la musique

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Si des oeuvres sous LAL peuvent faire l'affaire je pense qu'on doit pouvoir intégrer des morceaux techno (faut un truc qui bouge) d'ici : http://www.culture-libre.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Techno
    • [^] # Re: Pour la musique

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      C'est un choix du projet de ne retenir que ce qui est sous GPL et compatible, pour ne pas avoir à se poser de questions sur les compatibilités de licence ; cela a au moins le mérite d'être clair.

      àmha, appeler pour certaines maps des fichiers de musique sous Licence_Art_Libre ne devrait pas causer de souci de compatibilité, dès lors que les fichiers sont distincts et clairement identifiés avec leur propre licence. Ça dépend en fait des pk3 fournis (c'est le format de Quake_III qui est utilisé), un fichier zip en fait. Le tout serait d'identifier à quoi la GPL s'applique et si elle s'applique aux pk3 ou à leur contenu individuellement (ce que je pense, mais bon en:IANAL).
  • # Client windows 9x ??

    Posté par . Évalué à 2.

    Un client spécifique à Windows 9x a été ajouté (auquel il manque le support d'IPv6)

    Je suis surpris là..
    C'est bien de Windows 95/98/Me dont on parle là ??
    Qui utilise encore ça ?
    Et où est le problème du support de l'IPv6 sur une appli qui vise un OS ne le supportant pas ?
    • [^] # Re: Client windows 9x ??

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      oui oui, il s'agit bien de windows 9x donc 95, 98... cela permet aussi de s'assurer que cela va tourner sur d'anciens PC ou tout simplement sur des Eee_PC :-)

      Il n'y a pas de souci à ne pas prendre en charge IPv6, cela aurait pu être formulé "ce client spécifique a principalement la prise en charge d'IPv6 en moins, cet OS du siècle dernier ne le gérant pas"
      leileilol, le/la chef du projet a encore une licence (et le PC qui va avec), puis bon c'est du libre, si ça peut servir à certains (et assurer que ça fonctionne sur des machines sous-puissantes au passage), tant mieux : pour ceux qui ont des PC surgonflés, il est toujours possible de pousser la résolution, le niveau de détail et les effets).
    • [^] # Re: Client windows 9x ??

      Posté par . Évalué à 2.

      > Qui utilise encore ça ?

      Des solutions composites sont posibles :
      Les gens qui ont récupéré des bécanes amorties, refourguées par des entreprises au cours des 5 dernières années (pour info, en décembre 2004, une grande administration parisienne avait encore des postes sous win95, vu de mes yeux vu !).
      Les gens qui ont acheté des bécanes bien configurées qui ont survécues bon an, mal an.
      Les gens qui réinstallent souvent leur système de base ou qui ont un usage suffisament conservateur de leur PC (dactylo et jeux) pour qu'il n'ait pas été vérolé au cours du temps...
      Les gens qui ont récupéré ce logiciel et sa licence préinstallés il y a plus de 10 ans et qui conservent 2-3 partitions FAT pour les jeux ou les tests...
      Pour la dernière hypothèse, ma pomme, par exemple :-)

      > Et où est le problème du support de l'IPv6 sur une appli qui vise un OS ne le supportant pas ?

      Là je n'ai pas de réponse tranchée mais si le protocole du jeu est fondé sur IPv6, une implémentation en interne peut être indispensable m$oeme si les autres composants du système et les autres applis n'en bénficieront pas (en gros IE et le reste de l'OS ne sauront toujours pas faire de l'IPv6 mais OpenArena le pourra...).

      Par exemple le formidable RASPPPoE [1] permettait de dépasser les limitations de la "couche" PPPoE dégoutante de win9x pour faire quelqu chose de bien dès le début de la diffusion de la technologie xDSL il y a de celà quelques années (misère comme on vieillit vite en matière informatique...).

      [1] http://www.raspppoe.com/

      Yoj'

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.