OpenOffice.org : Enquête utilisateurs 2009

Posté par . Modéré par Nÿco.
8
26
fév.
2009
Bureautique
Le projet OpenOffice.org Renaissance conduit une enquête auprès des utilisateurs d'OOo à l'aide d'un questionnaire à remplir en ligne. Le questionnaire, composé de 35 questions, ne vous prendra que quelques minutes.

Compléter ce questionnaire permettra une meilleure compréhension de vos besoins et de vos attentes concernant OpenOffice.org. L'enregistrement de vos réponses ne contient aucune information d'identification personnelle. Signalons également qu'OpenOffice.org Renaissance a pour but de "créer une interface utilisateur de sorte que OpenOffice.org devienne un choix de la part de l'utilisateur pas seulement par besoin, mais également par envie". Ainsi ils souhaitent repenser l'interface graphique de l'utilisateur pour rendre OpenOffice.org plus attractif auprès du public.

  • # ça c'est fait

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Voilà, j'ai d'ores et déjà apporté ma très modeste contribution en répondant à ce questionnaire.

    Ce n'est pas pour être désagréable vis-à-vis des personnes qui ont créé ce questionnaire, mais j'ai rencontré quelques erreurs Javascript durant la saisie, mais le plus gênant reste le nombre important de fautes d'orthographe...

    En tout cas, s'ils prévoient de lifter OpenOffice.org, c'est une très bonne chose ! Dans l'ensemble, les fonctionnalités sont là, mais il est parfois compliqué de réaliser une action apparemment simple (comme tourner en paysage une page d'un document texte sans risquer de toutes les tourner), et l'ensemble n'est pas toujours véloce...
    • [^] # Re: ça c'est fait

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Ce n'est pas [...], mais j'ai [...], mais le plus [...] d'orthographe
      Je critique, je critique, et je ne me regarde même pas !
    • [^] # Re: ça c'est fait

      Posté par . Évalué à 2.

      Pour les erreurs Javascript, c'est probablement à LimeSurvey qu'il faut les remonter.
    • [^] # Re: ça c'est fait

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      comme tourner en paysage une page d'un document texte sans risquer de toutes les tourner

      Bof, personnellement je trouve l'exercice assez logique. Il faut créer une feuille de style et cliquer sur « paysage », puis mettre un « saut de style » avant et après le texte que tu veux faire apparaitre dans une page horizontale.
      • [^] # Re: ça c'est fait

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        +1
        La majorité des critiques sur OOo que j'entends autour de moi viennent de gens qui n'ont pas fait l'effort de lire le manuel utilisateur. En gros "c'est nul parce qu'ils ont pensé le truc d'une façon différente de la mienne"
        • [^] # Re: ça c'est fait

          Posté par . Évalué à 7.

          Pareil c'est fait.

          Par contre les questions ne sont pas des plus pertinantes ! Je ne vois pas en quoi cela peut aider l'équipe des développeurs...
        • [^] # Re: ça c'est fait

          Posté par . Évalué à 8.

          « En gros "c'est nul parce qu'ils ont pensé le truc d'une façon différente de la mienne"  »

          Non j'aurais plutôt dit c'est nul parce que c'est pas du tout intuitif pour le type qui utilise rarement OpenOffice.

          OpenOffice (et particulièrement le Impress) est bourré de truc non intuitifs. Je me souviens avoir galéré comme par possible avant de découvrir le masque des diapos (style pour ajouter automatiquement la numérotation des pages)…
          Alors c'est sûr j'ai pas pris le temps de lire un manuel de OpenOffice, je voulais juste faire une présentation toute bête, très simple… et bien non, avec OpenOffice il _faut_ passer du temps, on ne peut pas faire un truc vite fait bien fait.
          • [^] # Re: ça c'est fait

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Non j'aurais plutôt dit c'est nul parce que c'est pas du tout intuitif pour le type qui utilise rarement OpenOffice.

            Bien entendu, MS word n'a pas de style pour ses pages et le mode paysage se trouve dans je ne sais quel menu. C'est souvent cela qui déroute les gens et font dire que ce n'est pas « intuitif ».

            Je suis habitué à LaTeX, un peu à Openoffice.org et Je ne vois pas où doit se trouver le mode paysage à part dans le style de la page.

            OpenOffice (et particulièrement le Impress) est bourré de truc non intuitifs.

            Je suis d'accord, il y a un énorme boulot à faire sur OpenOffice Impress. Je n'arrive pas à l'utiliser, c'est le bordel, on arrive pas à bien mettre les choses où on veut, etc.
          • [^] # Re: ça c'est fait

            Posté par . Évalué à 4.

            C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses peu intuitives.
            Personnellement quand je veux faire un truc que je sais pas faire sous OOo, fini de passer des heures à chercher, je file sur la doc en ligne, je prends le temps qu'il faut pour me renseigner sur la question... Et ça roule ! Effectivement, ça demande un effort... Mais ça me dérange pas de le faire pour une suite relativement complète et nous le rappellerons jamais assez : gratuite. Surtout qu'une fois qu'on a appris comment faire LA chose, ça devient facile. Je trouve OOo agréable à utiliser en fin de compte.

            Non moi le reproche que je lui fait c'est clairement la lenteur : dès que les documents deviennent gros ça se ralentit considérablement, et beaucoup trop. Avec Impress j'en parle même pas. J'ai fait plein de présentations avec et faut être motivé et pas chercher des effets fluides lol.

            Pour moi c'est là dessus qu'il faut bosser, et aussi continuer d'améliorer la stabilité car il reste quelques rares bugs qu'il faut éliminer, une suite logicielle de ce genre se doit d'être irréprochable. Je trouve tout ça plus important que l'ergonomie qui demande simplement un apprentissage mais bon je sais que tout le monde n'est pas de mon avis très loin de là...
            • [^] # Re: ça c'est fait

              Posté par . Évalué à 3.

              Si d'office des paquets comme openoffice.org-ogltrans (transitions OpenGL) et openoffice.org-presenterconsole (console de présentation) étaient installés, je pense qu'Impress serait tout de suite mieux vu des utilisateurs...
              • [^] # Re: ça c'est fait

                Posté par . Évalué à 1.

                Ouaip... Mais pourquoi ne le sont-ils pas ? Ça doit être une histoire de stabilité ça encore... Et si c'est le cas je les comprends !
                • [^] # Re: ça c'est fait

                  Posté par . Évalué à 0.

                  J'ai jamais eu le moindre problème de stabilité avec ces deux paquets à ce jour...
                  • [^] # Re: ça c'est fait

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Voui enfin je voulais dire : si c'est pas intégré par défaut il doit y avoir une raison... Il se peut que ce soit relativement stable mais que ça passe pas encore leurs critères de qualité, par exemple.
        • [^] # Re: ça c'est fait

          Posté par . Évalué à 5.

          La majorité des critiques sur OOo que j'entends autour de moi viennent de gens qui n'ont pas fait l'effort de lire le manuel utilisateur.

          OpenOffice n'est pas un logiciel qui nécessite la lecture du manuel utilisateur. Idem pour les jeux, pour les logiciels d'organisation de photos, un lecteur de mail ou un navigateur internet.

          Ne pas comprendre ça, c'est perdre d'avance la lutte pour l'ergonomie. Même Microsoft ou Apple ont compris ça, eh oh, on n'est quand même pas plus bête qu'eux!

          D'accord pour dire qu'OpenOffice manque souvent d'ergonomie. En particulier, toute modification locale devrait être accessible dans le menu contextuelle, ce qui n'est pas le cas.
  • # Rapport du formulaire?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Je ne vois pas trop le rapport entre le formulaire (qui ne parle que de la vitesse d'execution et de lancement) et les buts du projet "renaissance", qui concernerait une nouvelle UI.

    Donc bon, a la fin, y'a un champs texte ou j'ai pu parler de mes griefs envers OOo, mais bon...
    • [^] # Re: Rapport du formulaire?

      Posté par . Évalué à -1.

      Pour moi la prochaine interface d'OOo devrait ressembler à iWork 09 ou KOffice 2.0.
    • [^] # Ergonomie choisie

      Posté par . Évalué à 5.

      J'espère qu'il y aura la possibilité de switcher entre l'interface "classique" et la nouvelle interface !!!
      car je vends openoffice comme un logiciel dont l'interface ne varie pas ou très peu entre chaque version !
      car personnellement, passer de ms office 97 à 2000 à xp à 2007... au secours !!
      Et c'est vraiment un confort de retrouver ses petits à chaque nouvelle version dans les menus !
  • # Pas les bonnes questions?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Perso les performances d'OpenOffice me conviennent. Je ne vais pas raler parce que mon document met 2sec au lieu d'une à s'enregistrer.

    Par contre, pour avoir Office 2007 au bureau je trouve son ergonomie bien meilleure sur la gestion des styles.

    OpenOffice avait apporté un panneau avec une liste de styles bien plus pratique que de sélectionner le style dans une liste déroulante d'Office97-2003.

    Sur Office 2007, les styles sont dans des cases "apercus" ou le simple fait de passer la souris dessus donne une prévisualisation dans la page. Et c'est valable pour les styles de texte, tableaux, graphique, page, etc...

    Utiliser les styles devient un réel plaisir (les couleurs sont bien choisies) et intuitif.

    Voila, c'était mes 2c. Après sur l'intérêt de l'interface en "panneaux" d'office2007 j'ai pas d'avis tranché. Je pense que le changement contextuel de l'interface est plus important.
    • [^] # Re: Pas les bonnes questions?

      Posté par . Évalué à 2.

      Quand j'ai essayé Office 2007 (y'a moins de 2 semaines), j'ai trouvé la gestion des styles toujours bien moins bonne que dans OpenOffice. On ne pouvait voir et accéder, en un clic, qu'à 3 styles...
      C'est bien trop peu, sur le moindre rapport j'utilise fréquemment bien plus que 3 styles : titre 1/2/3/4, section importante, paragraphe normal...
      À vrai dire, je vois mal comment mieux représenter un nombre important de styles...
  • # pas avec opera

    Posté par . Évalué à 2.

    j'ai répondu, même si j'ai dû démarrer ff rien que pour ça...
    avec opera ça me donne ça

    FEHLER
    Es tut uns leid, aber Ihre Sitzung ist abgelaufen.
    Entweder sind Sie zu lange inaktive gewesen, Sie haben Cookies deaktiviert oder es gab ein Problem mit Ihrer Verbindung.
    Bitte kontaktieren Sie Openoffice.org Surveys Server ( surveys@openoffice.org ) für weitere Unterstützung.

    après le FEHLER qui ressemble vachement à FAILURE... j'ai du mal à comprendre ^^
    c'est quand même pas terrible que le formulaire ne fonctionne pas avec Opera, je sais qu'il n'est pas libre mais c'est tout de même un navigateur important... enfin je veux pas râler...juste le signaler, comme ça...
    mais sinon je suis plutôt content d'ooo, merci merci pour votre travail les gars!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.