OpenStack : venez discuter avec l'association des utilisateurs francophones - Meetup#5

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara et Xavier Teyssier. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
10
3
fév.
2014
Technologie

L'association des utilisateurs francophones d'OpenStack vient d'être créée ! Elle est ouverte à tous, venez la rencontrer lors du prochain Meetup du 11 février à l'Epita ! L'association a pour objet la promotion et l'aide au développement du projet OpenStack et des projets libres associés sur le territoire français et plus largement dans les pays francophones. ’association a également pour objet de regrouper l’ensemble des utilisateurs et contributeurs francophones au projet OpenStack (développeurs, traducteurs, utilisateurs, etc…).

logo OpenStack.fr

Ainsi, et sans que cette liste ne puisse être limitative, l’association sera notamment amenée à réaliser les actions suivantes :

  • organisation et/ou participation à différentes manifestations, conférences ou expositions en France et à l’étranger ;
  • réalisation d’opérations de communication médiatique (telles que des communiqués de presse, etc…), ainsi que tous les actes nécessaires aux dites communications (tels que traductions, diffusion, etc…) de communiqués de presse provenant de la « communauté » OpenStack dans le monde entier ;
  • rédaction et/ou participation à la rédaction d'articles consacrés au projet OpenStack, sa communauté et les projets libres associés ;
  • réalisation d’opérations de promotion pour le développement du projet OpenStack ainsi que de manière générale les projets libres associés ;
  • organisation et/ou participation à des actions d'information et de sensibilisation en direction des instances locales, nationales ou internationales ;
  • recueillir et remonter les informations liées à la communauté francophone vers les instances de la Fondation OpenStack.

Venez découvrir l'association, ses actions et éventuellement la rejoindre (adhésion annuelle à 5 €), le 11 février prochain.

Programme

Au programme du 11 février:

  • Conférences sur les stratégies de déploiement d’OpenStack.
  • Présentation de la nouvelle association des utilisateurs francophones d’OpenStack

  • 18h45 : Accueil

  • 19h00-21h00 : Conférences + Présentation

  • 21h00-22h30 : Apéro dinatoire

Conférence 1 : Cloud Factory

« OpenStack n’est pas un état, c’est un process ». Au vu de la rapidité des évolutions d’OpenStack, on ne peut pas considérer que la mise en oeuvre d’une infrastructure de service ne puisse jamais être considérée comme finie. Plus on attend pour faire ses mise à jour, plus la mise à jour devient complexe. Vu l’exposition des API et du système en général à un grand nombre d’utilisateurs, on ne peut pas non plus laisser un cloud dépérir faute de correctifs. Il faut donc concevoir un déploiement d’OpenStack comme une chaine de déploiement continu qui permet à l’opérateur de valider en permanence les évolutions et les appliquer en ayant un niveau de confiance suffisant sur l’impact qu’elle pourraient avoir sur la production.

Cette présentation explicitera comment eNovance met en place une telle chaine pour ses déploiements, quelles sont les avantages et les difficultés rencontrées.

Conférence 2 : Déploiement d’OpenStack avec TripleO et Tuskar

TripleO est un projet qui a pour objectif de déployer OpenStack avec OpenStack (OpenStack On OpenStack). TripleO intègre un driver Nova « bare metal » « undercloud » au dessus duquel un « overcloud » OpenStack est déployé. TripleO comprends de nombreux projets dont diskimage-builder, tripleo-image-elements et tripleo-heat-templates, qui permettent l’automatisation complète du cycle de vie d’un nuage OpenStack.
Derek Higgins de Redhat présentera comment fonctionne TripleO et expliquera le processus de bout en bout (présentation en anglais).

Adresse

Epita – Grand Amphi (4)
24 rue Pasteur, Le Kremlin-Bicêtre.
Accès Metro ligne 7, station porte d’Italie.

  • # Où ça ?

    Posté par . Évalué à -5.

    Adresse
    Epita – Grand Amphi (4)
    24 rue Pasteur, Le Kremlin-Bicêtre.
    Accès Metro ligne 7, station porte d’Italie.

    Et comme Paris est le centre du monde, même pas la peine de préciser la ville…
    Ceci dit ça m'embête bien de ne pas pouvoir accéder au centre du monde rapidement, parce que ça m'a l'air bien intéressant.

    • [^] # Re: Où ça ?

      Posté par . Évalué à 8.

      24 rue Pasteur, Le Kremlin-Bicêtre.

      Et comme Paris est le centre du monde, même pas la peine de préciser la ville…

      Et le Kremlin-Bicêtre, c'est une danseuse du ventre ? :-)

    • [^] # Re: Où ça ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6. Dernière modification le 03/02/14 à 20:38.

      Et comme Paris est le centre du monde, même pas la peine de préciser la ville…

      Euh… Plutôt parce que ce n'est pas à Paris, mais Le Kremlin-Bicêtre (qui pour info, n'est pas inclus dans la commune de Paris, pire ce n'est même pas le même département que Paris, les deux villes sont toutefois dans la même région, l'ile de France).

      Bref, la ville est indiquée, raté, et la ville n'est pas Paris, raté aussi ;-).

      Edit : argh, grillé à quelques secondes près, pfff… Ca m'apprendra à mettre un lien explicatif sur ce qu'est Le Kremlin-Bicêtre.

  • # Wiiliam Saurin

    Posté par . Évalué à 5.

    Et pour ceux qui se demandent ce que c'est, je viens finalement de trouver au bout de 10 mn (oui, le site est encore moins disert que la dépêche) :

    The OpenStack Open Source Cloud Mission: to produce the ubiquitous Open Source Cloud Computing platform that will meet the needs of public and private clouds regardless of size, by being simple to implement and massively scalable.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.