Passage de Richard Stallman au Québec

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
10
13
déc.
2010
GNU
Richard Stallman, le fondateur du projet GNU était de passage à Québec lors du Salon du Logiciel Libre du Québec (S2LQ) qui s'est tenu le 6 et 7 décembre dernier. À l'occasion de cet événement, il nous a livré une conférence en français de près de 3 heures sur le thème « Le mouvement du logiciel libre et le système opérationnel GNU/Linux, Logiciel Libre et Votre Liberté. ». Le tout est disponible sur le site de Blip.tv ainsi qu'en téléchargement dans des formats ouverts (ogg).

L'émission de radio « La voix du libre » en a profité pour réaliser une entrevue de 40 minutes à travers une quinzaine de questions sur différents sujets (Wikileaks, écologie, jeux vidéos...) Le passage de Richard Stallman a été accueilli avec enthousiasme par près de 600 Québécois, ce qui a permis pour la plupart d'en apprendre plus sur le mouvement des logiciels libres et l'éthique qui l'entoure !

Son passage coïncide avec un changement dans le gouvernement québécois qui poussé par des associations comme l'Association Professionnelle des Entreprises en Logiciels Libres (APELL - http://www.apell-quebec.ca) et FACIL (http://www.facil.qc.ca) viennent de mettre en place le projet de loi numéro 133 : Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement.

Le détail de ce projet est disponible ici : http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-lo(...)

Cette loi devrait donner plus de place aux logiciels libres lors d'appels d'offres gouvernementaux.
  • # Passage de Richard Stallman au Québec

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

    Tabernacle !
  • # Reconnaissance vocale ?

    Posté par . Évalué à 6.

    J'aime bien Stallman, mais je ne peux pas allouer 3 heures pour voir une conférence assez générale. En revanche, je veux bien lire les parties qui m'intéressent (on lit plus vite qu'un conférencier parle). Je sais qu'il n'existe pas de logiciel complet de reconnaissance vocale libre* et que à la main c'est un gros travail, mais les organisateurs de conférences (en général) pourraient-ils mettre prévoir de mettre les textes par écrit, ou en demander à l'auteur ? Il est alors indexé par les moteurs de recherche, plus de gens le lisent, etc.
    (Je suppose que Stallman serait d'accord pour une licence libre ou verbatim.)

    Par exemple (désolé pour les Québécois, biais européen), euronews.net publie toutes ses nouvelles télévisées en texte brut (dans 10 langues), c'est très efficace pour retrouver une nouvelle dont on se rappelle avoir entendu parler sur cette chaine, sachant qu'on ne peut pas se rappeler de quel jour exact on a vu telle info, et que les vidéos se sont accessibles qu'un temps limité.

    * on a bien http://freespeech.sourceforge.net/ mais ce n'est pas encore totalement fonctionnel.
    • [^] # Re: Reconnaissance vocale ?

      Posté par . Évalué à -3.

      'Je suppose que Stallman serait d'accord pour une licence libre ou verbatim.'
      Moauis, du coup plus besoin d'aller a ses conferences et donc de lui verser le moindre centime....Passe devant pour la demande.
      • [^] # Re: Reconnaissance vocale ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Toutes les vidéos des discours sont disponibles, t'as déjà pas besoin de payer pour y assister. De toute façon c'est un salon, pas une conférence, les gens viennent pour un tas de raisons, pas uniquement les discours. En plus la vidéo* est sous licence libre (cc-by-sa), donc c'est déjà possible de la dériver en texte sans autre autorisation.

        * http://apell.blip.tv/file/4494056/
        • [^] # Re: Reconnaissance vocale ?

          Posté par . Évalué à -2.

          Ce n'est pas a ca que je pensais.
          En fait n'importe qui pourrait lire son discours a sa place si il etait par ecrit. Et donc y aurait pas besoin de payer Stallman pour ses idees.
          Tout comme comme n'importe quel citoyen devrait se foutre totalement du messager et ne s'occuper que du message.
          Le fait que la video soit disponible ou pas gratuitement ensuite n'a pas d'importance, il a deja ete paye pour ca.
          • [^] # Re: Reconnaissance vocale ?

            Posté par . Évalué à 3.

            Les gens viennent à un discours de Stallman parce que c'est une occasion rare de rencontrer un type influent (dans la communauté), de lui poser des questions... Un inconnu qui lirait ses discours à sa place n'aurait aucun de succès. Par exemple, tous les discours/interview de Sarkozy sont disponibles sur le site elysee.fr, aucun besoin de l'inviter en personne pour connaitre son opinion. Pourtant, les journalistes préfèrent inviter le président et non pas un petit porte-parole, qui pourtant selon toi délivrerait « le même message ». Le message est aussi important que celui qui le dit.

            2) La vidéo est disponible, cela veut dire que « n'importe qui » dont tu parles et qui voudrait lire son discours le peut déjà, il lui suffit de regarder la vidéo et d'écrire sur un bout de papier !
            • [^] # Re: Reconnaissance vocale ?

              Posté par . Évalué à -2.

              '2) La vidéo est disponible, cela veut dire que « n'importe qui » dont tu parles et qui voudrait lire son discours le peut déjà, il lui suffit de regarder la vidéo et d'écrire sur un bout de papier ! '
              Perte de temps sachant que le discours est tres certainement deja écrit. L'informatique étant la pour nous faire gagner du temps, le simple fait d'obliger aux autres de faire ce travail totalement redondant et source d'erreur de la part de Stallman est pour le moins désobligeant je trouve.

              Et non le messager n'a aucune importance si le message est juste. (la seule importance qu'il a si il est faux est de savoir que ce n'est plus la peine de perdre du temps avec ce que dit le messager...)
              C'est d'ailleurs la seule est unique raison pour laquelle la plume a un pouvoir:c'est le message qui compte, celui qui l'a ecrit est peut etre deja mort par les armes.....

              'Pourtant, les journalistes préfèrent inviter le président et non pas un petit porte-parole, qui pourtant selon toi délivrerait « le même message »'
              C'est le même message, mais le journaliste pourrait pas faire briller son blason de pouvoir accéder 'aux grand de ce monde'
              Je méprise d'aileurs ces pseudos journalistes, qui ne font justement que porte parole du président le message étant écrit a l'avance.
              • [^] # Re: Reconnaissance vocale ?

                Posté par . Évalué à 3.

                > le discours est tres certainement deja écrit.
                Pas sûr du tout. De sûr il prépare son plan en fonction du but de sa présentation, mais ce serait étonnant qu'avec son expérience, il ait encore besoin d'écrire ses phrases à l'avance (comme un étudiant pour sa première soutenance de projet).

                > Et non le messager n'a aucune importance si le message est juste.
                Certes. Mais le contenu du discours de Stallman n'est pas nouveau pour le public visé. L'avantage d'une conférence orale est la partie discussion (qui peut s'étaler en heures selon le bon vouloir du conférencier), où les questions sont nouvelles. Jean Dupont pourrait lire le discours de Stallman à sa place, mais pas répondre aux questions à sa place (ce serait la réponse de Jean Dupont, qui n'intéresse pas autant les foules que la réponse de Stallman).
              • [^] # Re: Reconnaissance vocale ?

                Posté par . Évalué à 6.

                « Et non le messager n'a aucune importance si le message est juste. »

                Donc si on me donne un discours à faire devant un amphi de 300 élèves toutes les semaines, du moment que les élèves n'ont pas le droit de poser de question, je peux enseigner n'importe quoi ? Concept intéressant. Je crois que j'ai trouvé comment recaser pas mal d'intermittents du spectacle...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.