Passage d'Urbi en Open source

Posté par . Modéré par patrick_g.
12
24
mai
2010
Science
Urbi est un framework de développement pour la robotique visant à standardiser et simplifier l'écriture de modules et comportements pour les robots, en les rendant réutilisables et en facilitant l'interaction entre robots hétérogènes.

Il comprend:
  • Un modèle de composants C++ avec gestion de dataflow : UObject ;
  • Un middleware permettant aux composants d'interagir localement ou en réseau ;
  • Un langage de script parallèle et événementiel, urbiscript, pour orchestrer les interactions entre composants ;
  • Un environnement d'exécution faisant le lien entre les composants et urbiscript.
D'un point de vue technique, Urbi est implémenté en C++ avec un modèle de parallélisme coopératif basé sur les coroutines, et fonctionne sous Linux, Mac OS, et de nombreuses autres variétés d'Unix, et Windows. Les composants se présentent sous forme de bibliothèques dynamiques pouvant être soit chargées à chaud dans un environnement Urbi, soit lancées dans des processus autonomes se connectant par le réseau, ce qui permet par exemple de déporter des calculs de façon transparente. L'environnement permet également d'ouvrir des sessions urbiscript pour exécuter des commandes à la volée, pour modifier les comportements ou piloter ponctuellement le robot par exemple.

Urbi est en développement depuis 2006 au sein de Gostai et provient originellement du monde académique. Seule l'API UObject était jusqu'à maintenant distribuée sous licence open-source, permettant à quiconque de développer des composants C++ utilisables depuis Urbi. Depuis mai 2010, le noyau du framework - comprenant l'interpréteur urbiscript, son scheduler et l'environnement d'exécution des UObjects - est à son tour passé open source sous licence Affero GPL v3.

Ce changement de licence permet aux utilisateurs d'utiliser Urbi avec l'assurance de pouvoir l'adapter à leur besoin et leur offre une indépendance vis-à-vis de Gostai. Gostai accepte les soumissions de patchs venant de l'extérieur pour une intégration éventuelle après revue.
  • # Communauté

    Posté par . Évalué à 3.

    Espérons que ce passage en Open(Source lui permettra d'acquérir une communauté digne de ce nom... et que les développeurs vont se concentrer sur sa stabilité!
  • # Et orbi?

    Posté par . Évalué à 7.

    Oui, bon -> []
  • # action/reaction

    Posté par . Évalué à 1.

    je soupconne que cette annonce est tres fortement lie a celle de microsoft...

    http://hardware.slashdot.org/story/10/05/21/0043254/Microsof(...)
    • [^] # Re: action/reaction

      Posté par . Évalué à 3.

      Microsoft? dans la robotique? Naaaaaaaan?

      Waaaaaaaaaaaaaaahahahahhaha...

      Désolé, pas pu me retenir! J'imagine mal Microsoft dans la robotique... Pourquoi pas les ponts et chaussées? Tenez, imaginez un pont qu'il faudrait retourner pour aller dans l'autre sens?... Encore mieux: un pont de cent mètres de large à une seule bande de circulation de trois mètres pour poids lourds uniquement, les automobiles font le tour...

      Sont trop forts!
      • [^] # Re: action/reaction

        Posté par . Évalué à 3.

        Un pont Microsoft?

        "Veuillez reconstruire le pont pour prendre en compte la nouvelle peinture jaune du poteau sur le bord de la route".

        Encore mieux: un pont qui s'ouvre pour laisser passer les bateaux, sauf qu'il attend pas les bateaux et emmerde les automobilistes:

        "Suite à un plantage, les barrières de sécurité ont été abaissées et le pont va se lever avec vous dessus.
        Voulez-vous envoyer un rapport d'erreur à Microsoft?
        - Oui... vite!
        - Non, j'ai déjà fait mon testament"
    • [^] # Re: action/reaction

      Posté par . Évalué à 2.

      Tu es paranoïaque juste (ok ce n'est pas une nouvelle).
      je serais curieux de connaître comment tu as pu arriver à ce type de conclusion o_O
      • [^] # Re: action/reaction

        Posté par . Évalué à 1.

        En quoi c'est de la paranoia? Il y a quelques jours je vois cette annonce sur slashdot et je trouve curieux que l'annonce Urbi arrive seulement maintenant. C'est peut etre un mauvais timing de leur part.

        ps: je me doutais bien qu'il allait bien y avoir quelqu'un pour lire a l'envers et prendre ca comme un attaque contre Microsoft...
        • [^] # Re: action/reaction

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          • [^] # Re: action/reaction

            Posté par . Évalué à 2.

            merci de l'info du coup c'est mauvais timing de la part de Urbi et comme je suis un paranoiac anti-microsoft je pourrai dire que du coup c'est le timing Microsoft qui est curieux. :D
            • [^] # Re: action/reaction

              Posté par . Évalué à 2.

              Surtout le passage de 4 ans de boulot en open-source c'est une décision et un travail assez long, surtout pour une start-up. Donc penser que c'est calé sur le planning d'une boite qui ne sera jamais compétitive sur ce segment de marché (sauf à acquérir les sociétés qui innovent vraiment .. ok c'est la méthode de R&D de Microsoft) c'est un peu simpliste.
  • # Dommage...

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Qu'ils n'aient pas pu/voulu le faire plus tôt.

    J'ai rencontré J.C.Baillie il y a quelques années, qui m'avait fait une présentation d'Urbi, qui m'avait fortement intéressé. Il devait alors le passer en open-source, et en même temps trouver le moyen de faire continuer son développement par une entité hors de l'ENSTA. Les deux buts ont dû sembler incompatibles ou du moins difficiles à concilier à l'époque, en tout cas le manque de code accessible avec une license claire nous avait conduit à abandonner cette option.

    Mais c'était déjà très intéressant, depuis ça a dû s'améliorer, n'hésitez pas à tester. Et AMA ça devrait pouvoir aussi être utilisé pour des systèmes plus orientés automatique / domotique.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.