Performous 0.3.0 - Nouvelle version du karaoké libre

Posté par . Modéré par Nÿco.
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nov.
2008
Jeu
Performous (anciennement UltraStar-NG) est jeu inspiré du jeu PS2 Singstar. Fonctionnant sous GNU/Linux mais ayant également été testé sous BSD et sous Mac OS X, il propose de marquer un maximum de points lorsque le ou les joueurs chantent juste.

Après 1 an de gestation et plus de 700 mises à jour sur le serveur de gestion de configuration, il apporte les nouveautés suivantes :
  • Support du mode 2 joueurs (avec les micros Singstar ou n'importe quelle autre entrée stéréo) ;
  • Gigantesque amélioration des performances (le jeu fonctionne maintenant correctement sur des configuration très modestes) ;
  • Affichage totalement migré en OpenGL (une carte supportant l'accéleration 3D est donc obligatoire, le jeu fonctionne de manière fluide sur des cartes Intel) ;
  • Amélioration générale du design du jeu (beaucoup de petites animations) ;
  • Support réel des écrans larges (non 4:3) ;
  • Recherche récursive des morceaux dans les répertoires ;
  • Configurations des niveaux sonores et des latences des différentes boucles audio ;
  • Nombreuses améliorations internes des moteurs audio/vidéo/graphique du jeu ;
  • Migration des autotools vers CMake.
Nous recherchons par ailleurs des personnes pouvant filmer leurs exploits et les mettre à disposition sur la toile.

Par ailleurs, le projet projette maintenant une version de maintenance 0.3.1 dans quelques jours (les changements étant immenses depuis la dernière version, nous nous attendons à un certain nombre de retour aussi bien sur la chaîne de compilation que sur le jeu). Nous allons également travailler activement sur la branche 0.4.0 qui devrait voir l'ajout de la prise en charge des instruments de Rockband, Guitar Hero et Guitar Hero World Tour ainsi que du gameplay allant avec.
  • # Les chansons

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Le truc qui m'embête avec Ultrastar-ng, et sûrement Performous, c'est que je n'arrive pas à trouver des chansons dans mes styles préférés: la pop et le rock japonais.
    De ce que j'ai regardé, faire des fichiers Ultrastar n'est pas trivial.
    • [^] # Re: Les chansons

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      "Recherche récursive des morceaux dans les répertoires ;"

      Quels morceaux? Tous les morceaux de ma bibliothèque?
      Le logiciels intègre un système de reconnaissance vocale multilinguiste?
      ;o)

      Plus sérieusement : "Head over to the installation page for downloads and free songs."
      Il s'agit de chansons Sacemisées ou de chansons en CC ?
      Peut-on avoir accès à ce répertoire sans installer le logiciel? (je suis curieux)
      • [^] # Re: Les chansons

        Posté par . Évalué à 2.

        En fait il est possible de donner au programme une liste de répertoire qu'il va parcourir (récursivmeent) et essaye de trouver des fichier texte (.txt) contenant les informations necessaires au jeu (hauteurs de note, horodatage, paroles). Pas de reconnaissance automatique des morceaux par contre.

        Le projet fourni également 5 chansons "libres" (creative commons de différentes version que certains (suivez mon regard) peuvent ne pas trouver assez libre). Ces chansons sont bien sur librement téléchargeable même sans installer le jeu (package ultrastar-songs version 2).

        Il faut noter que nous fournissons aussi des outils pou convertir les DVD Singstar PS2 que vous possedez au format du jeu (necessite de telecharger les outils par le gestionnaire de configuration subversion).
        • [^] # Re: Les chansons

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Et vous comptez faire un peu de promo sur les sites de dogmazic et jamendo pour compléter la bibliothèque?
          • [^] # Re: Les chansons

            Posté par . Évalué à 2.

            C'est une idée, mais je connais pas trop, il faut aussi que les gens "time" les chansons c'est à dire créent les fichiers txt ce qui est un peu pénible en première approche
            • [^] # Re: Les chansons

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              C'est une communauté dynamique et Je pense que tu trouverais des gens motivés. Et puis c'est aussi un moyen pour eux de faire connaître leur musique.

              Il existe également des distros GNU/Linux orientées (bon au moins une ;o) qui intègrent une sélection de titres en CC :
              http://kaella.linux-azur.org/captures_ecran.php

              Pourquoi ne pas y intégrer ton logiciel ?

              ;o)
  • # Graphisme et droits d'auteurs

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je viens de regarder les captures d'écran et j'ai remarqué le personnage de chanteur : une silhouette noire en train de s'époumoner dans un microphone avec un fil blanc. J'ai tout de suite pensé à monsieur Jobs et sa firme Apple...

    Au vu des multiples procès qu'Apple intente régulièrement pour protéger sa marque et son "look" (e.g. la ville de NY, ou bien encore une boutique de vente d'articles pour adultes...), n'y a-t-il pas un risque que cet élément graphique puisse impacter l'avenir du projet à plus ou moins court terme si Apple estime que celui-ci prend trop d'ampleur ?
    • [^] # Re: Graphisme et droits d'auteurs

      Posté par . Évalué à 2.

      La silhouette a été créé à partir d'un travail original même si inspiré de la publicité pour l'Ipod sur la musique de U2 Vertigo. Donc au moins d'un point de vue de l'oeuvre en elle même il n'y a pas de problème. Ensuite concernant l'idée .... on va dire que c'est une question politique.
      • [^] # Re: Graphisme et droits d'auteurs

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je ne pense pas non plus qu'Apple ait déposé un brevet sur le "graphisme de l'ombre d'une personne chantant sur fond de couleur criarde" ...

        et puis de toutes façons, il n'y a pas de formulaire de contact sur votre site, donc Apple ne vous contactera pas ;-)

        Cette transition pour dire que je t'ai laissé un message via la messagerie DLFP.
    • [^] # Re: Graphisme et droits d'auteurs

      Posté par . Évalué à 1.

      Pareil pour moi, c'est flagrant... Prendre des risques si facilement c'est dommage, le projet pouvant être prometteur.
  • # Testé sous MacOS X

    Posté par (page perso) . Évalué à -6.

    Ha ouai, franchement utile
    • [^] # Re: Testé sous MacOS X

      Posté par . Évalué à 5.

      On essaye actuellement de faire un package pour MacOSX, mais on manque peut-être de pesonnes pouvant réellement contibuer sur ce point. On sait par des retours d'utilisateur que le compiler avec les mac ports fonctionne. (pour une version sous windows c'est techniquement toujours possible car toutes les librairies utilisées sont disponible, mais la encore on manque de personnes ayant cet OS et les compétences pour packager).
  • # CMake ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Une petite question: comment s'est passée la transition autotools->CMake ? Je me bats actuellement avec les autotools et l'intégration de fichiers de données pour des tests unitaires. Alors je me demandais si tu as trouvé CMake difficile ou limitant, et ce qui a motivé ta décision. Merci.
    • [^] # Re: CMake ?

      Posté par . Évalué à 4.

      CMake c'est bien ... par contre on sent que c'est encore tout neuf et même si KDE ou d'autres pojets commencent à bien l'utiliser on a choisi de refaire tous les scripts de détection des librairies nous même.
      Autre problème les documentations sur CMake sont souvent un peu légères, donc bon outil mais vraiment pas facil a rentrer dedans (bon c'est quand même plus facil que les autotools).

      En ce qui concerne les tests, il me semble que CMake embarque des petites options qui vont bien (à vérifier)
  • # une petite fiche sur jeuxlibres.net :-)

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Bonjour,
    Auriez-vous l'amabilité de passer sur notre site http://jeuxlibres.net pour y laisser une petite fiche de votre jeu ?
    Vous pouvez faire un copier/coller de la dépêche linuxfr, vu que vous en êtes l'auteur ;-)
    Merci :-)
  • # des instruments en plus oO

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    On va avoir une fusion entre Performous et FretsOnFire pour la 0.4.0?
    Micro + guitare, ça peut être carrément rigolo en tous cas ;)
    • [^] # Re: des instruments en plus oO

      Posté par . Évalué à 3.

      et un tapis de sol pour danser en faisant de la guitare en chantant !
      Et a quand la flute USB ?
      • [^] # Re: des instruments en plus oO

        Posté par . Évalué à 1.

        Et après ça un clone de wii music....nan en fait c'est mieux de le laisser ou il est celui là !
      • [^] # Re: des instruments en plus oO

        Posté par . Évalué à 4.

        C'est le but (et en partie la raison du changement de nom).
        Sachant qu'on a sans doute fait le plus compliqué (reconnaissance audio et la structure globale), on est relativement confiant sur l'ajout de tous ces périphériques (qui sont tous considérés comme des manette de jeu USB).

        Donc chanter avec une guitare sur un tapis, avec une flute en bouche en tapant sur une baterie c'est prévu ..... enfin au moins la possibilité de pouvoir essayer de le faire
  • # problème de paquet

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    il y a un soucis sur le site officiel : le paquet contenant le son est uniquement fourni en version amd64, c'est idiot mais gDebi refuse de l'installer du coup!!
    • [^] # Re: problème de paquet

      Posté par . Évalué à 2.

      Normalement c'est reglé maitenant (les paquets sont mis sans arch).
      Les paquets OpenSuse sont également disponible à présent.

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