Petites brèves du Logiciel Libre

Posté par (page perso) . Édité par baud123, Lucas Bonnet et Xavier Claude. Modéré par Lucas Bonnet. Licence CC by-sa
21
27
déc.
2011
Technologie

Quelques petites brèves dans l'air du temps...

Algorithmes de tri en son et en images

Cette petite vidéo montre en son et en images (vidéo) les différents algorithmes de tri : c'est à la fois très intéressant de voir enfin l'évolution des tris et comparer... et ça a un je-ne-sais-quoi d'hypnotique... What different sorting algorithms sound like

Des nouvelles autour de Unity

Dans le chapitre des configurateurs de Unity, on a :

  • MyUnity sous GPLv3, qui arrive en version 2.0 : voici quelques copies d'écran, il se présente globalement sous forme d'assistant. Il est disponible pour Ubuntu 11.04 et 11.10 sous forme de PPA.
  • Ubuntu Tweak qui arrive en version 0.6.0. C'est une interface sous forme de boîte de dialogue de préférences avec des onglets. Il prend en charge la version Ubuntu 11.10 et Linux Mint 12, et est publié sous licence GPLv2.
  • # back to pcsound

    Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 28/12/11 à 03:18.

    Merci pour le lien vers la visualisation des algorithmes de tries (je pense que c'est à classer en art numérique pur section "software as art" (à mettre sous runme.org ) . Dommage qu'on ne connais pas quels sont les algorithmes qui sont utilisés . Sinon j'apprécie l'utilisation d'un son genre à la chiptune :)

    Et ca ressemble vaguement à certain abandonware de la première époque du 8 bit, ou bien a certaines inutilitaire , goodies du genre :)

    Un code bash serait un plus pour finaliser la gallerie :)

  • # mais quand?

    Posté par . Évalué à 6.

    mais quand est-ce qu'ils (canonical) vont comprendre qu'on veut pouvoir placer cette bar où on veut ? Moi la gauche je trouve ça pourri !

    C'était le coup de gueule parce qu'entre noel et le nouvel an, je bosse :(

  • # utilitaires Unity

    Posté par . Évalué à 10.

    A la manière du monde Windows, dans lequel il existe des milliers d'utilitaires pour pallier les problèmes de base du système d'exploitation (défragmentation, anti-virus, nettoyeur base de registres, etc.) et qu'il faut installer au plus vite, Ubuntu a désormais ses utilitaires externes pour tenter de sauver les meubles.

    J'espère qu'avec ces utilitaires, la potion Ubuntu sauce Unity sera moins amère. Mais pour ma part, c'est trop tard, j'y ai goûté pendant un mois, mais écoeuré par ce régime, j'ai enfin pris une bonne décision: j'ai migré vers Debian 6.0.

    • [^] # Re: utilitaires Unity

      Posté par . Évalué à 5.

      Mouais, c'est toujours le même problème : où situer la limite entre les besoins des utilisateurs et les contraintes d'un développement efficace. Clairement, Ubuntu insiste sur le concept de "user experience", l'idée étant de casser l'image d'un Linux difficile à administrer, avec plein de choses imparfaites. Ubuntu vise à produire un Linux qui marche, et a l'ambition de conquérir de nouveaux marchés (typiquement, vu la tronche d'Unity, les tablettes sont un objectif principal).

      Le pépin quand tu fournis une foultitude d'options de configuration, c'est que tu vas ramener (i) une foultitude de bugs qui apparaissent quand on combine 3 options avec une résolution inhabituelle, et (ii) des demandes d'options supplémentaires, car le besoin de configuration est illimité. En plus de ça, tu vas permettre à l'utilisateur de se créer une interface personalisée sous-optimisée, qu'il va installer sur l'ordinateur familial ou sur des PC en libre service, avec le risque de nuire à la fameuse "user experience" ("tiens, j'ai essayé Ubuntu chez Jean-Mi, il faut cliquer en bas pour que les applications s'affichent en haut, c'est bizarre").

      Attention, je ne dis pas que la politique d'Ubuntu est la bonne, ni que j'admire Unity (je l'ai installé sur le portable à la maison, et j'ai un mal fou à m'y faire), mais je pense que les raisons qui poussent Ubuntu à agir de la sorte reposent sur une reflexion solide, et pas sur le délire irrationnel d'un designer psychorigide.

      Il ne faut quand même pas perdre de vue que Linux sur le bureau, c'est quoi, 5% du marché depuis 10 ans, et ça ne bouge pas. Alors quand quelqu'un décide de changer quelque chose, même si je trouve que leur décision n'est pas vraiment habituelle dans l'écosystème du libre, je me dis aussi que les bureaux modulaires avec des milliers d'options existent depuis 20 ans et que ça n'a pas non plus exalté les foules.

      En plus, contrairement aux exemples Microsoftiens que tu cites, 1) c'est du libre, 2) du coup, il est facile de développer des trucs pour changer la configuration, et 3) si tu veux forker Ubuntu, vas-y.

    • [^] # Re: utilitaires Unity

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Ubuntu tweak, ca fait plusieurs années que ca existe, la limitation n'était pas Unity mais Gnome...

      Après, pour myunity -> y'a les memes options dans gconf-editor...

    • [^] # Re: utilitaires Unity

      Posté par . Évalué à 4.

      Il vaut mieux fouiller e web et se fader les 300 000 sites qui décrivent plus ou moins bien ( et surtout plus ou moins à jour , avec plus ou moins les bons tags , et plus ou moins dans une langue que ne parle pas l'utilisateur ) comment configurer, modifier certains paramètres ?

      on peut admirer la transparence quand elle a montré la réalité de la suprématie d'un développement intelligent et libre pour le bureau, on peut admirer la composition comme une bonne progression du bureau, apparue pour la première fois dans les distributions libres, mais pas râler aujourd'hui parce que ces options ne sont pas accessibles pour l'utilisateur qui a pas trouvé le bon site...

      Puis un programme, un binaire, un logiciel, c'est quoi ?

      Faut rien faire, en rester aux XML moisis, et continuer à râler contre ceux qui se retrouvent avec un écran noir parce que leurs modifs ont raté simplement en répondant " RTFM " avec un Fucking Manual qui n'existe pas ?

      Le gros gros avantage d'un binaire, c'est qu'on peut y rajouter des options de protection et de sauvegarde, que celui qui l'a écrit s'est penché sur le Fucking Manual , et qu'il est censé l'avoir testé sur la distribution non ?

      Quand je vois dans ce truc là :
      Cube Compiz Ubuntu-11.10

      Et que je lis :

      5.) If you still can’t get it work, use following commands to remove all previous settings. And finally restart.

      rm -rf .gconf/apps/compiz*

      rm -rf .cache/compizconfig-1/

      rm -rf .config/compiz-1/

      rm -rf .compiz*

      A chaque fois je me demande où sont les dev pour faire les outils qui vont :
      - sur un lancement de binaire à la ligne de commande supprimer les options qui gènent le lancement de l'environnement de bureau.
      - tester les options et valider les changements
      - remettre les options à Zéro quand ça va plus.

      Nan, vaut mieux laisser les utilisateurs dans la merde, à rechercher sur les 350 000 sites sur Google " la " bonne réponse à " la " bonne question. Avec Lynx .

      J'ai ramé pour trouver qu'il fallait désactiver Mutter avant de lancer Compiz sur gnome-panel-* sur la 11.10. Et j'en ai eu des bugs bloquant à cause de ça, et c'est pas faute d'avoir cherché, perdu du temps, et râlé contre les configurations des paramètres des environnements de Bureau et leur interaction avec les paramètres des drivers, de X, et du système.

      Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.