Jeu PixJuegos, les jeux libres à la mode espagnole , Olé !

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et Christophe Guilloux. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
9
12
nov.
2012
Jeu

PixJuegos est un groupe de développeurs indépendants de jeux video créé en 2006 initialement par deux programmeurs : Carles Vicent et Pablo Navarro (panreyes) rejoints rapidement par Danner, musicien, et DaniGM (Daniel Garcia Moreno) artiste.

Les sources de cette dépêche sont le site officiel PixJuegos et l'interview du fondateur par l'association LanPower.

Panreyes s'est intéressé au développement de jeux vidéo dès l'âge de 14 ans. Il a commencé à apprendre la programmation avec DIV Game Studio, l'ancêtre de Fenix et Bennu GD. Il a très vite réalisé que le développement de jeux vidéo, même simples, demande beaucoup de dévouement. Malheureusement, DIV Game Studio a cessé de fonctionner quand est arrivé Windows 2000 et suivants. Ceci a fait que les connaissances acquises sont rapidement devenues obsolètes. Suite à cela est apparu Fenix, un fork de DIV Game Studio avec un support de Windows, Linux et tout ce qui supporte SDL.

Le premier jeu sérieux à avoir été créé fût PixPang, un clone de Super Pang (sorti en 1989 sur arcade puis repris sur de nombreux autres supports). PixPang a débuté en 2003 et a été développé jusqu'en 2008. Au départ, les graphismes et la musique étaient basés sur le jeu d'origine. Sans hésiter, Panreyes a alors demandé de l'aide sur Barrapunto (le Slashdot espagnol ; c'est là qu'ils ont rencontré DaniGM), et très rapidement, toutes les ressources furent sous GPL ou CC. Vu le succès rencontré par le jeu, ils décidèrent de créer le groupe PixJuegos en 2006.

Le jeu PixBros débuté en 2007 remporta le prix de la portabilité du concours de jeux vidéo amateur "Tu Tambien puedes". Il faut dire que les jeux sont développés en Bennu ou Pygame donc ils sont très portables. Puis, de 2008 à 2009, ils réalisèrent Garnatron, un jeu au concept classique de tir à défilement vertical. Il gagna le concours de jeux vidéo "Jugones" en octobre 2010. Puis ce fût le tour de PixFrogger un Frogger multi-joueur en collaboration avec "rathsodie", un graphiste extérieur au groupe (PixFrogger a été récemment porté sur Android).

Depuis, l'activité du groupe s'est étiolée en raison des évolutions professionnelles et personnelles des membres.

La caractéristique principale des jeux développés par ce groupe est leur grande portabilité. Ainsi, à part votre grille pain, ils sont virtuellement portables avec Windows, Linux, MacOSX, Wii, iPad, iPhone, Android, PSP, Dreamcast, GP32, GP2X, Wiz, Canoo, et il doit y en avoir d'autres.

Longue vie à PixJuegos !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.