pkgsrc 2016Q3

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure et Benoît Sibaud. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
25
10
oct.
2016
NetBSD

Dans un message à des listes de diffusion pkgsrc et NetBSD, Jonathan Perkin a annoncé, le 3 octobre 2016, la disponibilité de la branche pkgsrc-2016Q3. Pkgsrc (prononcé package source) est une infrastructure de construction de logiciels tiers pour NetBSD, ainsi que pour d’autres systèmes de type UNIX. Il permet donc à NetBSD, mais aussi à GNU/Linux, SmartOS, Minix, Mac OS X et de nombreux autres systèmes d’exploitation de disposer de nombreux logiciels sous forme source, mais aussi sous forme binaire.

pkgsrc

Les développeurs de pkgsrc fournissent une nouvelle version stable chaque trimestre. Comme son nom l’indique,_ pkgsrc 2016Q3_ est donc la troisième de l’année 2016.

Plus de détails sur cette version en particulier, en seconde partie de dépêche, qui reprend grandement le courriel d’annonce.

La piqûre de rappel

pkgsrc, c’est le système de paquets logiciels pour NetBSD, issu d’un fork en 1997 de celui de FreeBSD. Nos amis au drapeau orange étant adeptes de la portabilité, il est logique que leur système de paquets puisse fonctionner ailleurs et compte toujours plus d’une vingtaine de plates‐formes compatibles, allant des systèmes BSD à Windows (grâce à Cygwin, Interix et Services For Unix) en passant par GNU/Linux, Mac OS X / macOS et Solaris.

Pour être plus concret sur la portabilité de pkgsrc, certaines personnes maintiennent des dépôts de paquets binaires en dehors de ceux pour NetBSD. Ainsi, le dépôt de la société Joyent contient des ensembles de paquets pour SmartOS, GNU/Linux (CentOS & RHEL 6) mais aussi  Mac OS X / macOS, en plus du nécessaire de bootstrap.

Enfin, ces initiatives ne sauraient être couronnées de succès sans pkgin, gestionnaire de paquets créé par iMil et maintenu, entre autres, par Jonathan Perkin, actuellement en version 0.9.4.

Les changements

Les changements marquants côté logiciels sont les suivants :

En plus de ces mises à jour ou ajouts, deux retraits : celui de Python 3.3 et de PHP 5.5. (il reste Python 2.7, 3.4 et 3.5, et PHP 5.6 et 7.0 en plus de la branche 7.1 intégrée ce trimestre).

De plus, ce trimestre, certains changements dit « d’infrastructure » ont eu lieu, c’est‐à‐dire qu’il s’agit plus de modifier la manière de construire certains paquets que de les mettre à jour :

  • les greffons pour Dovecot sont maintenant des paquets séparés et non plus des options de compilation d’un seul paquet, ce qui est plus flexible pour les paquets binaires ;
  • une nouvelle variable nommée GFORTRAN_VERSION permet à l’utilisateur de sélectionner la version de GCC qui fournira le compilateur GNU Fortran ; la valeur par défaut reste actuellement 48, correspondant à GCC 4.8 (lang/gcc48) ;
  • la version de Guile est maintenant 2.0 au lieu de 1.8 ;
  • les modules PHP sont maintenant automatiquement activés à l’installation, via la création d’un fichier .ini directement dans le répertoire PKG_SYSCONFDIR/php.d (ce qui correspond, par défaut à /usr/pkg/etc/php.d) ;
  • la variable PKGSRC_KEEP_BIN_PKGS est maintenant définie à yes par défaut, ce qui veut dire que la commande make install créera un paquet binaire avant l’installation au lieu d’installer directement les fichiers ;
  • la commande pkg_tarup n’est plus utilisée lors d’un make replace en mode DESTDIR (mode par défaut) ;
  • la variable RUBY_VERSION_SUPPORTED est renommée _RUBY_VERSIONS_ACCEPTED, afin d’être cohérente avec les autres cas de versions multiples, et des variables de type _VERSIONS_INCOMPATIBLE ont été ajoutées pour Ruby et PHP.

Côté statistiques, depuis pkgsrc 2016Q2, il y a eu 276 ajouts de paquets, et 1 520 mises à jour.

  • # OS X

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Malgré plusieurs tentatives sur mon OS X, je ne suis jamais parvenu à quelque chose et systématiquement j'ai dû batailler pour remettre home brew qui est beaucoup plus simple pour le coup à utiliser.

    Si d'autres utilisateurs passent dans le coin et utilisent à la fois OS X et pkgsrc, je suis preneur de bonnes informations pour retenter :)

    • [^] # Re: OS X

      Posté par . Évalué à 2.

      Il y a à peu près six mois… je l'avais fait avec
      https://pkgsrc.joyent.com/install-on-osx/
      sans gros souci apparent (pour wine entre autre, je crois…)

      • [^] # Re: OS X

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Écoute, je vais lui laisser une chance. Il faut que je trouve un moyen pour retrouver les paquets de home brew dans pkgsrc et que je désinstalle du coup hb sinon j'ai peur des collisions.

        • [^] # Re: OS X

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ce sera sans doute mieux, garder les deux risque de t'emmêler les pinceaux dans $PATH.

          Personnellement cela fait plusieurs années que j'ai abandonné MacPorts pour pkgsrc sur Mac. J'utilise principalement les binaires de Joyent, et je compile manuellement si besoin.

          Si tu as besoin d'aide, au moins une autre personne utilise pkgsrc sur Mac sur le canal IRC #netbsdfr (Freenode). Si tu parles la langue de Shakespeare, la liste de diffusion pkgsrc-users chez NetBSD peut aider, ainsi que le canal IRC #pkgsrc (toujours chez Freenode).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.