pkgsrc 2014Q3 est disponible

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, BAud, ZeroHeure et Snark. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
22
6
oct.
2014
NetBSD

Dans un message à des listes de diffusion pkgsrc et NetBSD, Alistair Crooks a annoncé la disponibilité de la branche pkgsrc-2014Q3. Pkgsrc (prononcer package source) est une infrastructure de construction de logiciels tiers pour NetBSD, ainsi que pour d’autres systèmes de type UNIX. Il permet donc à NetBSD et à d’autres systèmes d’exploitation de disposer de nombreux logiciels sous forme source, mais aussi sous forme binaire.

Les développeurs pkgsrc fournissent une nouvelle version stable chaque trimestre. Comme son nom l’indique, pkgsrc 2014Q3 est donc la troisième sur les quatre de 2014 et est disponible depuis le 2 octobre dernier.

Plus de détails sur cette version en particulier en seconde partie de dépêche, qui reprend grandement le courriel d'annonce.

pkgsrc 2014Q2 est disponible

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Teyssier, Benoît Sibaud, BAud, palm123 et ZeroHeure. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
21
4
juil.
2014
NetBSD

Dans un message à des listes de diffusion pkgsrc et NetBSD, Alistair Crooks a annoncé la disponibilité de la branche pkgsrc-2014Q2. Pkgsrc (prononcer package source) est une infrastructure de construction de logiciels tiers pour NetBSD, ainsi que pour d’autres systèmes de type UNIX. Il permet donc à NetBSD et à d’autres systèmes d’exploitation de disposer de nombreux logiciels sous forme source, mais aussi sous forme binaire.

Les développeurs pkgsrc fournissent une nouvelle version stable chaque trimestre. Comme son nom l’indique, pkgsrc 2014Q2 est donc la deuxième sur les quatre de 2014 et est disponible depuis le 1er juillet dernier, bien que l'annonce soit datée du 3.

Plus de détails sur cette version en particulier en seconde partie de dépêche, qui reprend grandement le courriel d'annonce.

pkgsrc 2014Q1 est disponible

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure, Xavier Teyssier, Benoît Sibaud et Xavier Claude. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
25
21
avr.
2014
NetBSD

Dans un message à des listes de diffusion pkgsrc et NetBSD, Alistair Crooks a annoncé la disponibilité de la branche pkgsrc-2014Q1 ! Pkgsrc est une infrastructure de construction de logiciels tiers pour NetBSD, ainsi que pour d’autres systèmes de type UNIX. Il permet donc à NetBSD et à d’autres systèmes d’exploitation de disposer de nombreux logiciels sous forme source, mais aussi sous forme binaire.

Les développeurs pkgsrc fournissent une nouvelle version stable chaque trimestre. Comme son nom l’indique, pkgsrc 2014Q1 est donc la première sur les quatre de 2014, et est disponible depuis le 4 avril dernier. Anecdote amusante, il s’agit de la 42e version de pkgsrc.

Plus de détails sur cette version en particulier en deuxième partie de dépêche.

Lots de correctifs pour NetBSD

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Xavier Claude et BAud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
26
21
avr.
2014
NetBSD

La fondation NetBSD a annoncé le 25 janvier dernier une nouvelle fournée de versions de leur système d'exploitation éponyme. Point de nouvelle fonctionnalité ici, il ne s'agit que de correctifs de bugs, et surtout de sécurité. Le nombre de nouvelles versions mineures peut sembler important, mais il n'est que l'application du plan de version tel qu'il est défini par la fondation. Ces versions sont les suivantes : 6.1.3, 6.0.4, 5.2.2 et 5.1.4.

De plus, le 12 avril dernier, deux nouvelles versions de la branche 6 ont été rendues disponibles, afin de corriger la désormais connue faille Heartbleed : 6.1.4 et 6.0.5. La branche 5 n'est pas affectée par cette faille.

Une partie de ces corrections est abordée en deuxième partie de dépêche.

pkgsrc 2013Q4 est disponible

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
16
31
déc.
2013
NetBSD

Dans un message à des listes de diffusion pkgsrc et NetBSD, Thomas Klausner a annoncé la disponibilité de la branche pkgsrc-2013Q4 ! Pkgsrc est un framework de construction de logiciels tiers pour NetBSD ainsi que pour d'autres systèmes de type UNIX. Il permet donc à NetBSD et à d'autres systèmes d'exploitation de disposer de nombreux logiciels, sous forme source mais aussi sous forme binaire.

Les développeurs pkgsrc fournissent une nouvelle version stable chaque trimestre. Comme son nom l'indique, pkgsrc 2013Q4 est donc la quatrième et dernière de 2013, et est disponible depuis le 31 décembre dernier.

Plus de détails sur cette version en particulier en deuxième partie de dépêche.

pkgsrc 2013Q3 est disponible

Posté par (page perso) . Édité par palm123 et Xavier Claude. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
22
5
oct.
2013
NetBSD

Dans un message à des listes de diffusion pkgsrc et NetBSD, Thomas Klausner a annoncé la disponibilité de la branche pkgsrc-2013Q3 ! Pkgsrc est un framework de construction de logiciels tiers pour NetBSD ainsi que pour d'autres systèmes de type UNIX. Il permet donc à NetBSD et à d'autres systèmes d'exploitation de disposer de nombreux logiciels, sous forme source mais aussi sous forme binaire.

Les développeurs pkgsrc fournissent une nouvelle version stable chaque trimestre. Comme son nom l'indique, pkgsrc 2013Q3 est donc la troisième sur les quatre prévues en 2013, et est disponible depuis le 4 octobre.

Plus de détails sur cette version en particulier en deuxième partie de dépêche.

Une avalanche de correctifs pour NetBSD : 6.1.2, 6.0.3, 5.2.1 et 5.1.3

Posté par (page perso) . Édité par NeoX. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
29
2
oct.
2013
NetBSD

La fondation NetBSD a annoncé ces 28 et 29 septembre derniers une foule de nouvelles versions de leur système d'exploitation éponyme. Point de nouvelle fonctionnalité ici, il ne s'agit que de correctifs de bugs, et surtout de sécurité. Le nombre de nouvelles versions mineures peut sembler important, mais il n'est que l'application du plan de version tel qu'il est défini par la fondation.

Une partie de ces corrections est abordée en deuxième partie de dépêche.

pkgsrc 2013Q2 est disponible

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Claude, Benoît Sibaud et GeneralZod. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags :
25
8
juil.
2013
NetBSD

L'équipe de pkgsrc est fière de vous annoncer la disponibilité de la branche pkgsrc-2013Q2 ! Pkgsrc est un framework de construction de logiciels tiers pour NetBSD ainsi que pour d'autres systèmes de type UNIX. Il permet donc à NetBSD et à d'autres systèmes d'exploitation de disposer de nombreux logiciels, sous forme source mais aussi sous forme binaire.

Les développeurs pkgsrc fournissent une nouvelle version stable chaque trimestre. Comme son nom l'indique, pkgsrc 2013Q2 est donc la deuxième sur les quatre prévues en 2013, et est disponible depuis le 4 juillet.

Plus de détails sur cette version en particulier en deuxième partie de dépêche.

NetBSD 6.1

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Anthony Jaguenaud, Thierry Thomas et Xavier Claude. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags :
62
9
juin
2013
NetBSD

La Fondation NetBSD est heureuse de vous annoncer la disponibilité de NetBSD 6.1, première mise à jour de fonctionnalités de la branche 6 du système.

NetBSD est un système d’exploitation libre, de type UNIX, dérivé de Net/2, 4.3BSD et 386BSD. Il est ainsi un héritier tout droit issu de BSD UNIX et, en réalité, le premier projet à avoir posé les bases de ce qu’allait devenir « un projet communautaire ». Ce système met l’accent sur la propreté de son code source, sa lisibilité et, par extension, sa portabilité. Il est aussi connu pour avoir été la base d’OpenBSD.

NetBSD 6.1

Cette nouvelle version est sortie en parallèle de la 6.0.2 qui corrige un certain nombre de failles de sécurités, dont celle pointée dans ce journal. Les deux versions sont sorties le 18 mai 2013.

À noter que le projet NetBSD fête cette année ses 20 ans : la version 0.8 (première version officielle) a été rendue disponible le 20 avril 1993.

NetBSD20ans

Vous trouverez quelques-uns des changements détaillés en seconde partie de cet article.

NetBSD 6.0

77
17
oct.
2012
NetBSD

La Fondation NetBSD est fière de vous annoncer la disponibilité de NetBSD 6.0 !

NetBSD est un système d’exploitation libre, de type UNIX, dérivé de Net/2, 4.3BSD et 386BSD. Il est ainsi un héritier tout droit issu de BSD UNIX et, en réalité, le premier projet à avoir posé les bases de ce qu’allait devenir « un projet communautaire ». Ce système met l’accent sur la propreté de son code source, sa lisibilité et, par extension, sa portabilité. Il est aussi connu pour avoir été la base d’OpenBSD.

Cette nouvelle version majeure fait suite à NetBSD 5.0 et 5.1, disponibles pour leur part depuis avril 2009 et novembre 2010.

Les changements sont détaillés en seconde partie de cet article.

NdA. : cette dépêche est une formidable aventure collective ; merci donc à iMil, d-jo, baud123, apkwa, B16F4RV4RD1N, nonas, GuiGui2, Sygne, Patrick Lamaizière, Brndan et wolowizard pour leur participation plus que soutenue à l’écriture de cet article !

Troisième Hackathon NetBSDfr

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Nils Ratusznik, Benoît Sibaud et Xavier Claude. Modéré par baud123.
27
16
sept.
2012
NetBSD

Pour la troisième année consécutive, le groupe d’utilisateurs du système d’exploitation NetBSD, NetBSDfr, vous invite cet automne à participer à un Hackathon articulé autour du système au drapeau orange.

Pendant deux jours, le 10 novembre et le 11 novembre 2012, nous vous proposons de participer à la vie du système NetBSD :

  • historique du projet NetBSD ;
  • initiation au système de paquets pkgsrc ;
  • présentation de la mécanique d’initialisation (init(8)) ;
  • ateliers et travaux pratiques ;
  • réflexions sur les améliorations à envisager ;
  • participation aux correctifs.

Sortie de NetBSD 5.1

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags :
36
20
nov.
2010
NetBSD
Voilà ! Enfin, diront certains. Après 4 release candidates, NetBSD version 5.1 est disponible. Elle comporte des mises à jour de sécurité, des correctifs de bogues, mais également une prise en charge du matériel améliorée et de nouvelles fonctionnalités.

Cette version est dédiée à la mémoire de Martti Kuparinen, qui a disparu dans un accident de voiture en juin 2010.

Interview d'Alistair G. Crooks, président de la Fondation NetBSD

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
20
19
sept.
2009
NetBSD
Pour cette quatrième édition de la série « entretien avec un développeur NetBSD », l'équipe de NetBSDfr a eu la chance de poser ses questions à l'actuel président de la Fondation NetBSD, Alistair G. Crooks.

Alistair bénéficie d'un statut privilégié puisqu'il est l'un des tout premiers développeurs du système NetBSD et, notamment, l'auteur du formidable environnement de gestion de paquets « pkgsrc ».

Ainsi, son analyse unique permet de mettre en perspective 18 ans d'évolutions d'un système libre ayant connu de nombreux changements et c'est finalement avec humour et humilité que cette véritable encyclopédie vivante nous raconte sa vision du passé, du présent et du futur du système au drapeau orange.

Interview de S.P.Zeidler, administratrice système de la Fondation NetBSD

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags :
33
3
août
2009
NetBSD
Après Soren Jacobsen et Adam Hamsik, c'est au tour de S.P.Zeidler, spz@, de se faire harceler de questions par la fine équipe de NetBSDfr. Petra, c'est son prénom, participe au processus de release engineering de pkgsrc, mais c'est surtout la position d' administratrice système de la Fondation NetBSD qu'elle occupe depuis 1995 qui a piqué notre curiosité:
Être un admin de projet Libre de grande envergure, ça fait quoi ?

Ainsi, elle nous apprend comment les tâches sont distribuées entre chaque administrateur, comment les problèmes sont traités, quels types de machines possède la Fondation et quelques informations sur le futur de cette infrastructure. Petra nous a également exposé l'organisation de l'équipe pkgsrc-releng, dévoilant une partie du mystère de l'opération de publication des paquets.

Comme d'habitude, l'interview est disponible en français et en anglais et truffée de petits goodies.

Interview de Adam Hamsik, développeur NetBSD

Posté par (page perso) . Modéré par j.
Tags :
25
2
juil.
2009
NetBSD
Peu de temps après la sortie officielle de NetBSD 5.0, le Google Summer of Code 2009 a vraiment démarré, les étudiants commençant à écrire du code. Pour la cinquième année consécutive, le projet NetBSD participe à cette opération, qui permet à des étudiants de travailler sur des projets libres durant l'été, en étant rémunérés. Après avoir porté l'an passé les outils LVM (Logical Volume Manager) de Linux vers NetBSD, Adam Hamsik s'est cette année attaqué au portage du système de fichiers ZFS.

Adam a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions. Au travers de ces réponses, il nous explique comment il a découvert NetBSD, le temps qu'il consacre à NetBSD, mais aussi comment les portages de LVM et de ZFS se sont passés. Il nous donne également un éclairage sur le Google Summer of Code, vu de l'intérieur.

L'article est disponible à la fois en français et en anglais.

Interview de Soren Jacobsen, release engineer de NetBSD 5.0

Posté par (page perso) . Modéré par j.
Tags :
27
22
mai
2009
NetBSD
Il y a deux semaines environ, sortait NetBSD 5.0, avec son lot de nouveautés et d'améliorations. Derrière un processus de release se cache généralement un géant méconnu, véritable chef d'orchestre de ce processus, une personne qui doit faire des choix, qui décide du passage en BETA, RC puis RELEASE, et doit arbitrer les propositions de modifications plus ou moins lourdes dans ce processus.

Pour la release 5.0 de NetBSD, cette personne fut Soren Jacobsen, connu des aficionados par son login de développeur snj, et son travail fut pour le moins exceptionnel.

Les petits amis de NetBSDfr ont proposé à Soren de répondre à quelques-unes de leurs questions, ce qu'il a aimablement accepté. Il nous livre ainsi des réponses fort complètes, nous expliquant ce qui l'a poussé à utiliser puis développer pour le projet NetBSD, comment est-il devenu développeur officiel, combien de temps accorde-t-il au projet, et surtout, à quoi ressemble donc ce fameux processus de release.

L'interview est en français et en anglais, et pour tous ceux d'entre vous curieux de connaître le fonctionnement d'un projet Libre de grande envergure, il s'agit d'une lecture du plus grand intérêt.

Sortie de NetBSD 5.0

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags :
25
30
avr.
2009
NetBSD
C'est après plus de 2 ans de dur labeur et d'acharnement que la communauté NetBSD est heureuse et fière de vous annoncer la sortie de sa petite dernière, la NetBSD 5.0. Bien que moins connu que ses autres cousins BSDs, NetBSD a su continuer sa route vers la modernité, tout en gardant le cap qu'il s'était fixé à son origine: un système léger, sûr, performant, et portable (plus de 60 plate-formes et architectures supportées par l'OS).

Après une ré-écriture quasi intégrale d'éléments clés du noyau (ordonnanceur, système de mémoire virtuelle, systèmes de fichiers), cette 13ième version apporte son grand lot de nouveautés, en posant de nouvelles bases qui font de cette version 5.0 une des plus importantes, si ce n'est la plus importante, du projet.

Sortie de NetBSD 4.0

Posté par (page perso) . Modéré par j.
Tags :
0
20
déc.
2007
NetBSD
NetBSD est un système d'exploitation disponible sous licence BSD. Il est bien connu pour sa portabilité puisqu'il fonctionne sur 17 architectures de processeur.

Après une longue gestation, et quelques peu en avance pour Noël, l'équipe de NetBSD est heureuse de vous proposer la version 4.0 de NetBSD. Cette version est spécialement dédiée à la mémoire de Jun-Ichiro "itojun" Hagino.

Cette version présente de nombreuses améliorations, que ce soit concernant la gestion du réseau, dans les dispositifs de sécurités et la prise en charge de nouvelles plateformes. On notera en particulier le gestion de Xen3 en dom0, domU (avec ou sans prise en charge matériel).

NdM : merci à MilkaJinka de nous avoir également proposé une dépêche à ce sujet.

Sortie de NetBSD 3.1

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags :
0
7
nov.
2006
NetBSD
La version 3.1 du système d'exploitation NetBSD est maintenant disponible en téléchargement. Cet OS est disponible sous licence BSD et il fait partie du trio principal des alternatives libres à GNU/Linux aux cotés de FreeBSD et d'OpenBSD. Son créneau principal est la disponibilité multi-plateforme puisqu'il fonctionne sur 17 architectures de processeur.

Depuis la première Release Candidate d'août dernier, il y a eu de nombreuses corrections de bugs et le système devrait être très stable puisqu'il ne s'agit en définitive que d'une mise à jour limitée de la branche 3.0.

La nouveauté principale de cette version 3.1 est le support de la technologie de virtualisation Xen3 en DomU. De nombreux pilotes sont ajoutés qui permettent de rattraper un peu le retard par rapport à Linux (prise en charge de la carte graphique Intel i915 ou gestion du SpeedStep sur les Pentium M). La stabilité du système de l'original mais confidentiel système de fichier LFS est grandement améliorée. Plusieurs failles de sécurité potentielles sont également corrigées dans cette nouvelle version.

Sortie de NetBSD 3.1 RC1

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
23
août
2006
NetBSD
La "release candidate" 1 de la version 3.1 de NetBSD est disponible au téléchargement depuis lundi dernier. NetBSD est un système d'exploitation publié sous licence BSD et disponible sur de très nombreuses plate-formes matérielles.

Cette version apporte quelques mises à jour depuis la version 3.0, publiée fin 2005. Parmi ces améliorations on trouve le support de domU pour Xen3, une meilleure stabilité pour LFS et moults corrections de bogues. Il est possible de construire son propre système depuis le CVS public. La deuxième RC est prévue d'ici deux semaines, n'hésitez donc pas à faire part des éventuels problèmes que vous pouvez rencontrer avec cette version.

A signaler, le serveur SMTP Sendmail ne fait plus partie de l'arbre principal de NetBSD depuis le mois de mai 2006, principalement pour des raisons de sécurité. Postfix est le serveur de courrier électronique utilisé par défaut sur NetBSD depuis cette date, bien que Sendmail reste installable via pkgsrc.

La version 3 de NetBSD est disponible

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
28
déc.
2005
NetBSD
NetBSD est un système d'exploitation dérivé de 386BSD et de Net/2 (4.3BSD-Lite) existant depuis 1993. Il se targue d'être le système le plus portable au monde, et est effectivement disponible sur presque 60 plate-formes différentes [1] !
De plus, NetBSD dispose d'une couche d'émulation binaire lui permettant de lancer des exécutables issus d'autres systèmes. Notamment Linux, SunOS, HP-UX, Solaris, FreeBSD, etc.

La version 3 est sortie ce 23 décembre 2005 [2], et apporte bien entendu tout un lot de nouvelles fonctionnalités [3], telles le support de Xen 2.0 ou l'intégration de PAM, un système d'authentification modulaire.

Le tout est évidemment disponible sous licence BSD.

NdM : merci à kowalsky pour avoir également proposé la news.

NetBSD 2.0 vient de sortir.

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
10
déc.
2004
NetBSD
Depuis le 6 décembre l'ISO de la version 2.0 du système NetBSD est disponible (l'annonce officielle vient seulement de paraître sur le site).
NetBSD est un système d'exploitation libre complet dont la philosophie générale est la compatibilité la plus large possible avec les différents types de matériels existants. Il appartient à la famille des BSD qui se caractérise par une licence plus permissive que la GPL de GNU/Linux (pas de Copyleft) et qui comprend OpenBSD (orienté sécurité) et FreeBSD (plus généraliste).

Les nouveautés sont nombreuses dans cette version 2.0 et concernent principalement:
  • Les performances générales (support des native threads et mécanisme de Scheduler Activation) ;
  • La montée en charge (scalabilité) ;
  • Le nouveau système de fichier UFS2 (déjà utilisé par FreeBSD 5.x) ;
  • La sécurité (signature des exécutables, chiffrement des disques, contrôle des appels système avec systrace) ;
  • La compatibilité Java ;
  • Nouvelle chaîne de compilation basée sur GCC 3.3.3 ;
  • Les nouveaux ports (AMD64, SMP pour les i386, les SPARC et les MacPPC).

Lille, Campux et BSD

Posté par (page perso) . Modéré par Sylvain Rampacek.
Tags :
0
4
nov.
2004
NetBSD
Le mardi 9 novembre 2004, lors du Mardi du Libre de Lille, Pierre Kolacinski (Campux) nous proposera une découverte de l'univers BSD.

Cette présentation se veut accessible: si vous êtes débutant, ou que vous ne connaissez rien à BSD, alors cette mini-conférence est pour vous!

NetBSD 1.6.2 disponible

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
16
mar.
2004
NetBSD
La version 1.6.2 du système d'exploitation NetBSD est sortie ce 1er mars. Il s'agit d'une version de maintenance (donc essentiellement des corrections au niveau de la sécurité et des performances) destinée aux utilisateurs de la version 1.6.

Cette version est dédiée à la mémoire d'Erik Reid, un contributeur, porté disparu (presumé mort) depuis un accident de navigation maritime survenu le 18 février 2004.

Concours de création d'un nouveau logo pour NetBSD

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
14
jan.
2004
NetBSD
Le project NetBSD retire le logo actuel basé sur l'image du célèbre démon et lance un concours de conception de logo afin de le remplacer.

C'est un concours ouvert à tous, que vous soyez ou non intéressé par NetBSD.

Le gagnant recevra un prix de 100 dollars mais surtout son logo sera largement exposé sur le site de NetBSD et sur tous les produits et événements associés au projet.

Artistes, à vos crayons !