Plone 2.0 dans les bacs

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
26
mar.
2004
Python
La nouvelle version du CMS (Système de Gestion de Contenu) basé sur Zope/CMF est sortie. Plone permet de construire facilement des portails collaboratifs, efficaces et très propres. Il est écrit en Python ce qui permet aux développeurs d'étendre facilement ses fonctionnalités ou d'en modifier le code. Au menu de la 2.0 on trouve :
- refonte du système d'interface : basé sur XHTML/CSS valide (sans tableaux pour la mise en page) et accessible (basé sur les standards "Section 508" et WAI-AAA). Personnalisation facile (CSS uniquement et en option modification des templates). - support de la gestion de groupes d'utilisateurs (peut se baser sur des sources extérieures comme LDAP, ActiveDirectory, ou des BDDs SQL). - développement désormais testé par un jeu de tests unitaires et de non-régression. - plein de bugfixes et autres améliorations ... NdM. : plone est distribué sous GPL. merci à Nicolas Ledez pour nous avoir également proposé une dépêche
  • # Re: Plone 2.0 dans les bacs

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    "Plone permet de construire facilement des portails collaboratifs propres, efficaces et très propres."

    Ils dorment les moderateurs en ce moment, en tout cas ca doit etre propre :))
  • # Re: Plone 2.0 dans les bacs

    Posté par . Évalué à 1.

    WAI-AAA

    Un petit pas pour Plone, mais un grand pas pour l'Humanité.

    D'autant qu'à ma connaissance il n'existe pas de CMS proprio "accessible".

    Merci Plone.
  • # Re: Plone 2.0 dans les bacs

    Posté par . Évalué à 1.

    Ca sert à quoi Zope ?
    J'dis ça car j'ai une Zopix et je sais pas quoi faire avec.
    • [^] # Re: Plone 2.0 dans les bacs

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      apparement c'est un serveur d'application pour les intranets.
      je suis en train d'essayer, par curiosité...
      • [^] # Re: Plone 2.0 dans les bacs

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        en fait c'est un serveur web dédié au contenu dynamique
        ca peut servir des pages statiques mais le but est les très gros sites avec pleins d'utilisateurs et pleins de pages à générer.

        c'est pour ca qu'il est utilisé par les gros sites (NASA & co)
        • [^] # Re: Plone 2.0 dans les bacs

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Plone, enfin Zope, c'est surtout une usine à gaz, mais peu importe ca fait des gros trucs tout beau tout plein, alors tout le monde s'en sert ...

          Niveau stabilité: aucune, tu cliques un peu trop fort, ça plante, t'essaye de relancer le bouzin ... sans succès, il te présente une belle page blanche ...
          Conclusion, t'appelle ton hébergeur adoré pour qu'il trouve une sauvegarde qui marche de ton bordel, et le pire c'est que des fois ça repart pas et t'es bon pour une séance de débugage de python ;-)

          Genre le pire que j'ai vu sur un site Zope c'est de l'arrêter pour en faire une copie (de son serveur de test vers son serveur définitif), c'est tellement bien foutu qu'en voulant redémarrer le Zope source, il m'a sorti un gros placard d'insulte, il avait perdu des Products que j'ai du dénicher au find fond du trou du monde pour pouvoir relancer l'usine.

          Zope c'est bien, moins on s'en sert (et surtout moins on l'administre) mieux c'est ;-)
          • [^] # Re: Plone 2.0 dans les bacs

            Posté par . Évalué à 3.

            Mauvais administrateur changer d'administrateur.

            Ho dis donc Oracle c'est une vraie merde, il faut l'arreter pour faire une sauvegarde de ces fichiers.... Cette affirmation fonctionne de même pour toutes les base de données (même un bête fichier texte).

            Zope est un serveur d'application qui fonctionne avec une base de donnée transactionnelle, donc oui forcement il faut arreter la base (donc le serveur d'application) avent de faire une sauvegarde.
            On apelle cela une sauvegarde à froid.
            Mais comme tout les système bien conçus il existe un système pour faire des sauvegarde à chaud, ceci s'apelle un export (ho ! comme pour les bases de données).

            Ensuite, si tu supprime des fichiers, c'est normal qu'il est du mal à redémarrer. C'est marrant ça me rapelle une personne qui à fait un rm dans /lib, la machine ne voulait plus marcher...
            Donc effectivement quand tu veux prendre en compte une supression/ajout de produit il faut redemarrer la machine, et forcement quand on enleve un produit, il à du mal à le charger.

            Concernant la stabilité, je ne vois vraiment pas quoi dire... C'était une version 2.7 avec un python 1.5 ou quoi ???

            En travaillant tout les jours avec j'ai du mal à avoir des erreurs comme ça. Par contre les système qui plante quand tu clique dans tout les sans ça manque pas. Ca ne serait pas encore le syndrome du rm par hazard ? Par ce que pour avoir une erreur comme ça il faut au moins essayer de charger une page Plone aprés avoir suprimmé le produit plone du disque...

            Donc oui Zope est une uzine à gaz, on peut même y rajouter des pièces comme plone. Maintenant je ne connais pas beaucoup de serveur d'application se basant sur des théorie objects, et ou les requette sont transactionnelles du browser à la BDD.
            Le tout qui tourne sous autant de plate forme, et de plus en libre.
            • [^] # Re: Plone 2.0 dans les bacs

              Posté par . Évalué à 1.

              Pareil, j'utilise Zope à titre personnel et professionnel et je n'ai jamais observé tout ça, et pourtant j'ai tendance à être violent dans mes mises à jour ; genre rm -rf Products/ avant d'en livrer un autre. Je me contente de redémarrer le serveur une fois que c'est fait.

              Par ailleurs, tu n'as pas besoin d'éteindre Zope avant de copier la Data.fs. Les ajouts se faisant toujours à la fin du fichier, au pire tu perds les toutes dernières requêtes qui n'ont pas atteint le disque (encore en cache). Au pire, les requêtes invalides sont ignorées, ça représente quoi ? les quelques secondes avant l'extinction, tout au plus.

              Quant à dire que Zope est une usine à gaz, ça bien sûr c'est pas du CGI. Ici on travaille dans un environnement qui offre une base de données transactionnelle avec persistence des objets transparente, des langages de template, de requête SQL avec sécurisation des variables passées, du code Python en mode restreint, et l'approche par composants avec les produits.

              On ne peut pas avoir autant sans y mettre les ressources. Gnome et KDE prennent plus de ressources que Window Maker. Ils apportent bien plus aussi.
            • [^] # Re: Plone 2.0 dans les bacs

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Non mais c'est bon t'es gentil, mais c'est pas la peine de me rappeller les principes fondamentaux des bases de données et des procédures de sauvegarde ...
              Pour ton info, Zope se sauvegarde très bien à chaud, même que ça repart tout seul à partir d'une sauvegarde de ce genre.

              Pour la stabilité, c'est juste que Zope a un comportement complètement aléatoire quand on laisse faire un "utilisateur" moyen qui essaye de fourrer des infos sur son site, qu'il se retrouve avec des gros placard d'erreurs python parce qu'un bout de products s'est cassé la pipe.
              Conclusion c'est bibi qui trinque :/

              Il n'y a pas de mauvais administrateurs, que de mauvais développeurs et utilisateurs ;-)
          • [^] # Re: Plone 2.0 dans les bacs

            Posté par . Évalué à 1.

            J'utilise Zope depuis plus de 2 ans à mon travail et je n'ai jamais eu le moindre plantage ni perte de donnée.
            Je trouve Zope au contraire être une solution très fiable. Et comme la base est transactionnelle, il est toujours possible de revenir en arrière.
            Par contre, j'ai eu plus de problèmes avec MySQL ou des serveurs J2EE qui partaient en vrille de façon aléatoire...
    • [^] # Re: Plone 2.0 dans les bacs

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est ce qu'on appel un application server.

      En gros, un server web, avec une db, et au milieu, une partie permettant de créer des applications assez completes orientées web.

      En clair, ca sert a faire des sites web au look & feel pro, rapidement, avec la possibilité d'étendre les fonctionalitées tres simplement et tout aussi rapidement (les products sorte de plug-in sont disponibles en grand nombre et simple a déveloper).

      Le principe c'est d'avoir une base simple et complète, Zope, et de rajouter un ensemble de produits correspondant a tes besoins.
      Plone, est en fait, une collection de produits assemblé pour faire un tout cohérent permettant d'avoir un site web CMS pret a l'emploi en 10 minutes.

      Niveau concurrence, j'ai tester pas mal de truc, et y a que xoop qui m'ait un peu bluffer en comparaison.
      • [^] # Re: Plone 2.0 dans les bacs

        Posté par . Évalué à 1.

        Tu veux parler de Xoops (www.xoops.org)? Quelle sont les fonctionnalités? C'est comment ? Si tu as l'occasion tu peux nous raconter. C'est la première fois que j'en entends parler et comme c'est en php, ça rend curieux ;-)
        • [^] # Re: Plone 2.0 dans les bacs

          Posté par . Évalué à 3.

          mon site est en xoops.
          IL est vraiment sympa ce cms. En plus la communauté française est super active et notamment : http://www.frxoops.org(...) ou encore http://www.xoops-modules.com(...) .
          Grace à eux, et d'autres, la plupart des modules sont en français.

          En fait ce Cms est assez orienté optimisation des ressources consommées, et sécurité.
          Comme les autres CMS, tu peux ajouter des modules pour fabriquer ton site : des chats, des FAQ, des sondages etc... Y'a même un module e-business.

          A toi ensuite de modifier ton theme (l'apparence du site). Mes codeurs préférés sur ce sujet sont http://www.incama.nl(...) . Leurs themes evitent à ton site de ressembler un peu trop à un site "xoopsé" ( 3 colonnes, 3 sous colonnes)...
          Comparer par exemple le site de www.frxoops, et celui d'incama...

          Sasuke fait un très beau CMS aussi : e107 (http://www.e107.org(...) ) que j'ai connu après xoops. Sinon j'aurais fait mon site avec.
        • [^] # Re: Plone 2.0 dans les bacs

          Posté par . Évalué à 2.

          Oui, c'est xoops, pardon.

          J'ai juste testé.
          Le nombre de modules dispo est assez élevé, même si moins important que pour zope.
          L'install de module est facile.
          J'ai pas essayer de coder vu que bon PHP et moi ça fait 2, et que de toute façon ca ressemble trop a du C pour me plaire.

          De façon générale, xoops dégage une certaine impression de professionalisme. On sent bien qu'il a quelques années derrière lui, comme zope, et que l'ensemble est bien finalisé.

          En clair, j'ai pas testé en profondeur, mais j'ai bien aimer ce que j'ai vu.
          Un plus par rapport a plone : tous les sites fait en xoops ne sont pas des clones.
          Plone a ce défaut, il est tellement pret a l'emploi, qu'en général personne prend la peine de modifier l'apparence. Et pourtant, ça n'est pas tres difficile.
          • [^] # Re: Plone 2.0 dans les bacs

            Posté par . Évalué à 1.

            Bonjour à tous,

            Je viens de regarder Xoops.
            En effet, par rapport à phpNuke et compagnie, il est bien mieux codé. Il utilise des templates smarty et des classes.
            Pas mal de modules, mais je trouve qu'il y a un peu trop de hacks, ce qui prouverait que le système n'est pas aussi modulaire que ça.
            De plus, il manque apparemment l'authentification LDAP et un moteur de workflow, ce qui est très génant pour un CMS.
            Xoops est clairement plus orienté portail que CMS, contrairement à SPIP ou Typo 3.

            SPIP a le mérite d'être simple, rapide et permet un grande liberté de présentation. Par contre, il est codé à l'ancienne (php3, code monolitihique, pas de classe, code php et html mélangé) et n'est donc pas du tout modulaire.
            SPIP est donc une bonne solution si il répond à 95% de vos besoins. Sinon, bonjour la bidouille !

            Typo3 offre une interface de backoffice très complète et très pro. Mais elle est très (trop) touffue ! Plein de petites icônes de partout désorientent l'utilisateur lambda : surcharge cognitive assurée !
            Côté code, Typo 3 n'est pas vraiement objet. Plein d'appels statiques à des méthodes de classes qui sont plutôt des containers qu'autre chose.
            Typo3 utilise son langage à lui, le typoscript, possède son propre langage de template. Un peu trop fermé à mon goût.

            J'ai regardé aussi Xaraya, qui va bientôt sortir en version 1.0. C'est un vrai framework, très modulaire et extensible. Mais d'après un collègue, il rame dur. Xaraya semble pousse PHP dans ses derniers retranchements. Un produit à suivre.

            Et j'en ai regardé pleins d'autres, en PHP ou Java... Aucun n'arrive au niveau de Plone ou de CPS, en terme de maturité, d'ergonomie, de modularité. Aucun ne sont allés aussi loin dans la vision objet et la réutilisabilité des composants.

            Pour moi, Plone et CPS sont les CMS libres les plus adaptés pour des besoins d'entreprises et peuvent concurrencer par mal de solutions propriétaires J2EE. Les solutions PHP sont encore trop éparpillées du fait de l'absence d'un véritable framework standard.
    • [^] # Re: Plone 2.0 dans les bacs

      Posté par . Évalué à 0.

      http://www.kuro5hin.org/story/2004/3/21/184222/896(...)

      c'est en anglais, mais ça peut peut-être aider a comprendre a quoi ça sert.
  • # Re: Plone 2.0 dans les bacs

    Posté par . Évalué à 1.

    Pour ceux qui préferent php en cms y a c-arbre :
    http://freshmeat.net/projects/c-arbre/(...)
    • [^] # Re: Plone 2.0 dans les bacs

      Posté par . Évalué à 2.

      Les CMS libres sont nombreux comme SPIP, TYPO3 (très complet et puissant), qui ont fait l'objet de plusieurs nouvelles ici, voir http://www.cmsmatrix.org(...) par exemple pour une comparaison des plus connus.
      Il existe même un CMS en java, jahia (http://www.jahia.org(...) ) distribué avec une licence spéciale : la licence collaborative. Bien qu'ils déclarent :
      "The basic idea behind collaborative source is very simple: To combine the best of open source and proprietary world in one simple license definition. Otherwise speaking, to provide a sustainable commercial business model based on license revenue streams while keeping most of the advantages of open source software. (http://www.collaborativesource.org/jahia/Jahia(...) )"
      Cette licence me parait compliquée et en fait essentiellement prorio car les limitations (tant que l'entreprise décide de commercialiser le logiciel) très sévères bien que l'on ait accès au code source. Quelqu'un connait-il et à un avis sur cette licence ?
      • [^] # Re: Plone 2.0 dans les bacs

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Et, juste pour savoir, y'a t'il des utilisateurs de LinuxFR qui travaillent fréquemment avec des CMS ? Que préferent-ils ? Avantages et inconvenients de ceux qu'ils ont essayé ?
        • [^] # Re: Plone 2.0 dans les bacs

          Posté par . Évalué à 2.

          Ma faculté utilise typo3 (http://www.fsa.ulaval.ca(...)) et en est très satisfaite, je l'utilise en ce moment pour monter un site perso et un site sur les logiciels libres. Pour un site perso c'est peut-être un peu trop élaboré (mais si on connait le logiciel, ou on a un assistant qui le connait pourquoi pas).
          En tout cas ça évite de réinventer la roue, ça force a de la rigueur dans l'organisation du site, et ça permet de mettre à jour le contenu sans toucher à la technique (programmation, connaissance de HTML, ...), permet d'avoir un webmestre qui s'occupe du contenu et pas de l'infrastructure.
          Les conseils pour le choix sont classiques:
          - s'assurer de l'existence d'une communauté d'utilisateurs et développeurs garantissant la perennité du logiciel
          - respecter le + possible les standards, surtout pour les contenus.
          - dans ma Fac le fait que ce soit basé sur PHP a aidé (facile d'accès pour ceux qui connaissent ASP et Visual Basic). Au passage c'est le premier logiciel libre significatif qu'elle utilise et elle en est très satisfaite. Je pense que ce succès pave la voie à une plus grande pénétration des logiciels libres dans cette institution , ceci peut être le cas de bien d'autres.
          Il n'y a pas à hésiter : organiser un site web sans se baser sur un tel logiciel c'est du bricollage qui n'est plus de mise dans une organisation un tant soit peu sérieuse.
          • [^] # Re: Plone 2.0 dans les bacs

            Posté par . Évalué à 1.

            Typo3 est en effet trés réputé notamment par le fait qu'il soit très complet.
            Ce CMS a été inventé par un danois (Kasper) qui considère le développement de ce CMS comme une mission divine (je ne rigole pas).
            Je vous conseille d'aller sur le site (typo3.org et typo3.com), vous y trouverez des videos qu'il a faites sur diverses fonctionnalités du produit.

            A noter qu'il y a un CMS libre français en PHP qui va bientot voir le jour : iXprim (www.ixprim.com)
        • [^] # Re: Plone 2.0 dans les bacs

          Posté par . Évalué à 1.

          La question m'interesse aussi, mais un site peu aider ceux qui cherche

          http://www.opensourcecms.com/(...)

          Ce site en présente beaucoup, classés selon leur objectif principal.
          Une mine...
        • [^] # Re: Plone 2.0 dans les bacs

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          moi j'utilise Templeet... :)
          bcp + souple que Spip, + rapide, + facile a upgrader et developper.
      • [^] # Re: Plone 2.0 dans les bacs

        Posté par . Évalué à 1.

        L'initative collaborative source (www.collaborativesource.org) force simplement une collaboration active de la part de tous les utilisateurs. C'est la seule différence avec de l'open source classique. Autrement dit, si vous ne souhaitez pas contribuer qqch à la communauté, vous êtes alors "taxés" par une licence. Les royautés servent ensuite à financer d'autres développeurs.

        En outre dans le cas de Jahia, une clause garantie que si l'éditeur décide de modifier sa licence, la dernière version en mode collaboratif doit alors automatiquement basculer sous une licence open source standard.

        Ce n'est donc pas plus "risqué" que du MySQL avec sa double licence GPL en sachant que MySQL AB peut également décider à tout moment d'abandonner le GPL et de ne conserver que sa licence commerciale dans une future version.

        Cordialement,
        Stéphane
  • # Re: Plone 2.0 dans les bacs

    Posté par . Évalué à 2.

    "basé sur XHTML/CSS valide (sans tableaux pour la mise en page)"

    > En fait plone2 est revenu à une version avec Tableau, car certains navigateurs (suivez mon regard) ne supportent pas les standards CSS.

    Pour plus d'info, suivre ce lien sur l'excellent zopera :




    http://www.zopera.org/Members/macadames/PloneArticle.2004-02-25.124(...)
  • # Re: Plone 2.0 dans les bacs

    Posté par . Évalué à 0.

    Rappelons notre CMS froncophone: SPIP.
    Le site officiel: http://www.spip.net/fr(...)
    La news sur DLFP de SPIP1.7: http://linuxfr.org/2004/01/04/14995.html(...)
    • [^] # Re: Plone 2.0 dans les bacs

      Posté par . Évalué à 2.

      ... qui produit des pages pourries avec des tableaux partout.
      • [^] # Re: Plone 2.0 dans les bacs

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Euh, qui produit les pages que tu lui spécifie dans les squelettes... Tu peut faire le design que tu veux : SPIP définit une extention du HTML pour faire des modèles de pages avec des boucles dedans, un peu comme Zope avec ses ZPT (dans l'esprit, parce que les ZPT c'est quand même achtement puissant)

        Donc si ton site SPIP te donne des tableaux partout, change ses squelettes !
  • # Re: Plone 2.0 dans les bacs

    Posté par . Évalué à 0.

    Attention !!!

    Un troll se cache dans cette news, on vous aura prévenu....
  • # Re: Plone 2.0 dans les bacs

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Je trouve plone sympa mais ce qui me rebute c'est le cout de l'hebergement, ce qui le reserve au professionnel.
    • [^] # Re: Plone 2.0 dans les bacs

      Posté par . Évalué à 1.

      c'est vrai que l'hébèrgement est ce qu'il y a de plus problématique.

      Il y a bien Objectis http://www.objectis.org/fr(...) mais en dehors de ça, c'est franchement limité.

      Reste bien sur la solution adsl/dyndns qui commence a être envisageable, en tout cas en belgique avec la sortie d'offre bande passante illimitée/upload a 512k download a 4M.
      C'est pas encore génial, mais bon, ça permet de se débrouiller en attendant de pouvoir se payer une machine dédiée.
    • [^] # Re: Plone 2.0 dans les bacs

      Posté par . Évalué à 1.

      Hébergement gratuit en sous-domaine avec le strict minimum pour débuter : objectis

      Hébergement payant en domaine avec boites mails, etc, et la plupart des produits plone pour un site Pro : 199 euros / an

      Hébergement payant en domaine avec boites mails, etc, de quoi héberger 5 sites avec TES produits que tu choisis et et que tu installes : 999 euros / an

      De mémoire, il est même possible de souscrire pour un essai de 3 mois... à voir sur powerplone - ouverture début mai.

      Amicalement
  • # Re: Plone 2.0 dans les bacs

    Posté par . Évalué à 1.

    C'est moi ou la démo ne marche ne pas ?
  • # Re: Plone 2.0 dans les bacs

    Posté par . Évalué à 1.

    Dans la série CMS en zope, il y a aussi http://www.zwook.com/(...)

    Je viens de découvrir, j'ai pas encore testé mais ça a l'air bien(tm)(r)(c)
    • [^] # Re: Plone 2.0 dans les bacs

      Posté par . Évalué à 1.

      Je cherche des solutions pour mettre en place dans des lycées un serveur de TPs, permettant de :
      - fournir en lignes l'ensemble des ressources ( liens sur pages web, docs pdf, images, cours, fichiers CFAO...
      - permettre aux profs de créer facilement en ligne ces TPS ( pas de programmation, import direct et formatage des documents (openoffice, html, images...)
      - stockage centralisé des docs en BD
      - éventuellement fournir des formulaires de réponse en ligne,
      - interfaçable sur la base LDAP de sambaedu3,

      A ma connaissance, il existe une seule solution vraiment clé en main : TPWorks, mais c'est du proprio windows et de ce fait elle est peu adaptée à un déploiement centralisé. De plus son format est propriétaire, et donc la seul façon d'exporter les TPs est de générer une version html statique...

      Y aurait il une piste du coté de Zope/Plone ou d'un autre CMS libre?
      Sachant que la fonctionnalité n°1 qui est demandée est de pouvoir créer comme un goret des pages de TP par simple copier coller ou importation d'images (si possible avec zones cliquables), de textes ou de fichiers CAO, avec dans ce cas une gestion correcte du type mime pour ouvrir l'application. Le tout devant être utlisable par des profs, qui pour la plupart ont leur habitudes sous Word (qu'on est en train de remplacer par oo.o) et pour qui l'apprentissage maximal doit être de savoir créer un lien...
      • [^] # Re: Plone 2.0 dans les bacs

        Posté par . Évalué à 1.

        Alors, interface LDAP, pas testé, mais parait-il ça marche tres bien, suffit d'installer le produit ad-hoc.
        Pour le stockage en BD, par défaut zope/plone utilise la zodb donc c'est pas toujours l'idéal. Mais il existe différentes solutions pour y arriver facilement (apprendre archetype et faire son propre produit, ca demande quelques jours, je sais qu'il existe aussi APE qui peut aussi changer les méthodes de stockage, mais j'ai pas tester).

        Pour la partie création depage en copier-coller comme un goret, avec un outil comme epoz (un éditeur wysiwyg en standard dans plone 2) ca fonctionne assez bien, même si c'est pas parfait.
        Pour les images, par exemple, il parait que ça marche moyen et qu'il est préférable des les uploader en utilisant le bouton ad hoc dans epoz plutot qu'un copier-coller.

        Pour les images cliquables, pas tester.

        Pour la gestion des types mimes, dans plone, si tu introduit ça comme un fichier ça fonctionne assez bien, et c'est paramétrable.

        Pour les formulaires en ligne, j'ai trouver ça http://zope.org/Members/upfront/zqti(...) .

        Tu peux aussi jetter une oeuil sur FLE3, http://fle3.uiah.fi/(...) le concept est tres différent, mais ça peut être intéressant.

        Je ne connais pas un produit spécifique qui fait tout ce que tu demande, mais je pense qu'en intégrant un ensemble de produits zope, tu peux arriver au résultat que tu veux.

        Je n'ai que quelques semaines de connaissance du domaine, mais je pense qu'avec un simple plone de base + le produit LDAP et éventuellement un système pour le stockage des fichiers tu devrais couvrir 90% de tes besoins.

        Tu peux aussi jetter un oeil à CPS, le produit de nuxeo (lien dans la news), et aussi sur Silva http://www.infrae.com/products/silva/(...) je ne les ai pas tester, mais les petites différences avec plone pourraient correspondre mieux à ce que tu veux.
      • [^] # Re: Plone 2.0 dans les bacs

        Posté par . Évalué à 1.

        Peut-être Claroline (voir http://www.claroline.net/worldwide.htm(...) ) qui a une trentaine d'implantations en France et pas mal d'autres dans le monde ?
        Il faut regarder du côté des environnements d'apprentissage "e=learning", on y trouve rassemblées à peu près toutes ces fonctions.
      • [^] # Re: Plone 2.0 dans les bacs

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Bien sur ! Zope/Plone fonctionne avec LDAP !

        http://www.dataflake.org/software/ldapuserfolder/(...)

        De plus avec GRUF le nouveau system de gestion d'users de plone tu peux avoir N sources de user: UserFolder (zope classique). LDAPUserFolder, MysqlUserFolder, ExUserFolder (compte unix) etc... Et idem pour tes groupes !

        Que demande le peuple...

        Tout tes autres besoins sont inclut dans plone ou modifiable très facilement a l'aide d'Archetype.

        Page web créer en 2s 5 par n'importe quel péquin a l'aide d'Epoz http://epoz.sourceforge.net/(...)

        Indexation de pdf dans le PloneArticle. http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=74634&pac(...)

        Bref, ne cherche plus !

        Enjoy Zope !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.