Points forts des quatorzièmes RMLL à Bruxelles

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, palm123, Nÿco, Bruno Michel et Pierre Jarillon. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
20
26
juin
2013
RMLL/LSM

Les 14e Rencontres mondiales du logiciel libre (RMLL) se tiendront à Bruxelles du 8 au 11 juillet 2013.

RMLL/LSM

Ces 14e  RMLL sont 200 conférences, regroupées en 8 thèmes et 26 sous‐thèmes, de l’éthique, la protection des données personnelles, l’enseignement primaire, secondaire, universitaire ou la recherche et le développement de contenus libres, au graphisme, la photo ou la sécurité informatique ou d’autres domaines techniques, mais aussi 30 ateliers pratiques, 4 plénières, 2 tables rondes et une pièce de théâtre. Ainsi qu’une session au Parlement européen (pour laquelle l’inscription est obligatoire avant le 4 juillet).

Comme pour les éditions précédentes, l’accès est libre et gratuit et les dons sont les bienvenus.

Le lieu principal est le campus du Solbosch de l’Université libre de Bruxelles, l’endroit même où se tient le FOSDEM. Avant les conférences, les samedi 6 et dimanche 7 juillet, se tiennent les journées grand public au centre de Bruxelles, à deux pas de la superbe Grand Place de Bruxelles où les bénévoles présenteront des logiciels et contenus libres pour inviter les passants à rejoindre les conférences.

Quatre plénières sont au programme :

L’édition 2013 des RMLL verra aussi pour la première fois une session de conférences spécialement dédiée aux visiteurs non avertis, accessible à ceux n’ayant pas de connaissance particulière en technologie, et sûrement intéressante pour tous ceux qui ont un bagage technologique aussi. Nous pensons ainsi combler un besoin d’initiation sur les questions importantes liées au (logiciel) libre, qui se retrouvent de plus en plus souvent dans l’actualité mais demeurent « exotiques » aux yeux de la plupart des gens. Cette série de conférences aura lieu le lundi 8 juillet de 11 h à 18 h, les sujets sont traités par les meilleurs experts du moment, aucun bagage culturel particulier n’est requis et une traduction simultanée entre l’anglais et le français sera assurée, pour permettre l’accès à tous quelle que soit sa langue.

Enfin, il y a aussi l’occasion de faire la fête dans la prestigieuse salle gothique de l’Hôtel de Ville de Bruxelles lors du traditionnel repas du Libre mardi 7 juillet à partir de 19h, réservation obligatoire, de préférence avant le 2 juillet.

Il est encore possible de demander un stand pour le village du Libre en remplissant ce formulaire.

Nous espérons aussi l’**aide de bénévoles**, pour les journées grand public ou durant les RMLL, pour des tâches même ponctuelles comme, par exemple, une supervision un soir dans les auberges. N’hésitez pas à vous inscrire sur la liste de discussion ou à passer à l’accueil. Même une heure sera très bienvenue. Merci à vous.

Ces RMLL sont organisées par une large équipe de bénévoles, en Belgique, en France et ailleurs, et bénéficient du soutien de la Ville de Bruxelles, de la Région de Bruxelles‐Capitale, de la Wallonie, de la Fédération Wallonie‐Bruxelles, de la Cocof, du CIRB, de Audaxis, de Normation, du journal Le Soir et de nombreuses autres personnes et plus petites structures.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.