Communauté Pollinisation : retour sur l'opération "Un courrier de sensibilisation des acteurs locaux par jour"

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
27
5
mar.
2011
Communauté

Début janvier 2010, j'annonçais ici mon projet d'écrire chaque jour pendant un an à un acteur du territoire pour lui exposer les enjeux du logiciel libre. J'ai décidé de poursuivre en 2011 et j'en suis donc à 425 courriers au 1er mars.

Cette action vise les élus, les agents administratifs, les acteurs économiques, les militants associatifs et syndicaux, les journalistes, les enseignants et formateurs...

Je craignais au début d'avoir du mal à constituer une base de 365 destinataires. En fait, même sur un territoire aussi peu peuplé que les Alpes-de-Haute-Provence, il y a une multitude de personnes à sensibiliser : 200 communes et autant de maires ; pour le reste, je me sers essentiellement de la presse locale, une association tient son assemblée générale ? Un hôpital inaugure ses nouveaux bâtiments ? Une entreprise est primée par le Conseil général ?

Autant d'opportunités à saisir pour sensibiliser de vrais gens, qui nous entourent au quotidien.

Mais, vous allez me demander : tous ces efforts pour quel résultat ? En fait, je suis bien incapable d'évaluer quantitativement les effets de cette action. J'ai très peu de retours directs. Parfois, j'en reparle avec les gens plusieurs semaines après et ils se souviennent du courrier. Parfois, ils l'ont oublié. Parfois, je ne les connais pas et je n'ai pas l'opportunité d'en parler avec eux. Quoi qu'il en soit, je reste persuadé que ce type de micro-action contribue sur le long terme à diffuser plus largement les enjeux du logiciel libre.

C'est pourquoi j'ai proposé, à l'occasion du Libre en fête de multiplier ce type d'actions. Envoyer un courrier, coller une affiche, oublier un « catalogue libre » dans une salle d'attente, ça n'est pas grand chose, mais si on est quelques dizaines / centaines à le faire chaque jour ou de temps en temps, peut-être que nous aurons participé chacun, un tout petit peu à cette pollinisation dont la société a besoin pour que demain, nous soyons encore plus nombreux à promouvoir et défendre le logiciel libre.

  • # Eh bein…

    Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

    Je n'avais pas connaissance de cette action. Bravo pour ton engagement !

    (Accessoirement, quel est ton secret ? Je n'ai jamais réussi à tenir une résolution journalière plus d'une semaine…)

    • [^] # Re: Eh bein…

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Je pense que pour tenir sur la durée, il faut que l'effort demandé chaque jour soit le plus réduit possible. J'imprime mes courriers tous les 15 jours. Avec une suite bureautique libre bien maîtrisée, cela me prend 15 à 20 minutes pliage compris.

      Ensuite, il ne me reste plus qu'à poster mon enveloppe chaque matin en partant au bureau (souvent à pied), ce que je trouve assez amusant en fait :-)

      Il y a d'autres actions simples que chacun peut mener de manière ponctuelle ou régulière.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.