Portables avec Linux pré-installé

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
10
sept.
2002
Matériel
Un fabricant de portables autrichien propose depuis peu à la vente un modèle livré avec une SuSE 8.0 pré-installée pour 999 EUR. Le même modèle livré avec Windows XP coûte 112 EUR de plus.

Le PC en question comprend un Celeron à 1,7GHz, 128Mo de RAM, un chipset graphique SiS650, DD 20Go, lecteur DVD, écran 14" TFT 1024x768, modem et ethernet. Par contre, pas de port PCMCIA, ce qui est dommage pour un portable, ni d'USB 2.0 ou de firewire.

Il serait intéressant de savoir si l'installation par défaut propose la libcss pour pouvoir utiliser le lecteur de DVD. Dans le cas contraire, ca devrait être assez gênant de proposer un portable avec lecteur DVD sans pouvoir l'utiliser pour lire des films. Par ailleurs, quelle somme sera reversée à SuSE sur chaque modèle?

NdM: anon nous indique aussi que'on y trouve aussi le Zaurus, dont le prix a chuté à 599 EUR.

Aller plus loin

  • # Storever

    Posté par  . Évalué à 10.

    Il y a aussi Soterver ( http://www.storever.com(...) )qui fournit des laptops avec GNU/Linux préinstallé (Debian ou Mandrake au choix), avec possibilité de choisir différentes options (comme la taille du disque dur ou de la mémoire, ainsi que les différentes partitions).

    J'en ai acheté un il y a quelques temps, et j'en suis plutôt content... Celui qui s'occupe de Storever est plutôt sérieux et très perfectionniste (d'ailleurs il m'a remboursé les frais de port parce que le colis n'est pas arrivé le jour prévu). Et au moins, ils mettent des distributions vraiment libres.
    • [^] # Re: Storever

      Posté par  . Évalué à 8.

      Loin de moi l'idee de batailler sur le sujet, je n'utilise pas la SuSE, mais en quoi la licence de yast pose-t'elle un probleme? Le seul point s'ecartant de ls GPL si je me souviens bien est qu'on ne peut redistribuer de maniere commerciale le programme. Par contre il est possible de le redistribuer, de le modifier, etc.

      La seule situation qui me semblerait problematique serait si SuSE faisait faillite, yast ne pourrait pas etre recupere par une autre societe. Cela pose-t'il un reel probleme?
      • [^] # Re: Storever

        Posté par  . Évalué à 10.

        Je ne vais pas rentrer dans un troll SuSE, mais la licence de Yast est une licence non-libre (que ce soit selon les termes de la FSF, de l'OSI (bon, c'est pas libre dont on parle là) ou des DFSG).

        En interdisant la redistribution "commerciale" est interdit toute distribution basée sur la SuSE et sur Yast, et ça c'est inacceptable.
        • [^] # Re: Storever

          Posté par  . Évalué à -8.

          Que je sache, tu n'as pas besoin de yast pour installer/configurer le systeme ... où est le problème ?
          • [^] # Re: Storever

            Posté par  . Évalué à 7.

            T'as pas besoin de YaST pour installer une SuSe? Tu fait comment, avec dd?

            Le problème est que SuSe n'est pas une distribution libre dans le sens où elle interdit la redistribution sur une partie de la distrib (YaST). On ne peut donc pas faire une distrib qui se base dessus, et c'est mal(tm).

            On aura beau me dire que SuSe participe à plein de projets libres, blah blah blah, il n'en reste pas moins que je préfère encore utiliser une Mandrake que SuSe (c'est dire). Au moins Mandrake, Red Hat, Debian, Gentoo sont des distributions entièrement libres, que l'on peut télécharger sur le net (essaye avec SuSe) ou trouver sur des CD dans les magazines.
            • [^] # Re: Storever

              Posté par  . Évalué à -3.

              Pardon, je me suis surement mal exprimé : il n'est pas nécessaire d'avoir yast pour créer une distro à base de Suse : juste les binaires rpm, mkfs, le reste s'installant sur la/les partition(s) créé par mkfs via le binaire rpm (bon d'accord p-e avec certaine libs). Il me semble avoir vu la suse 7.qqe chose dans un magazine.
            • [^] # Re: Storever

              Posté par  . Évalué à 2.

              Yast a été remplacé par yast2 sur la SuSE 8.0. Les sources sont disponibles et la licence est très proche de la GPL. La seule chose que demande SuSE, c'est de les avertir si on a modifié les sources. Autre choses, si tu souhaites faire une copie de la SuSE 8.0 pour la donner à un copain, c'est autorisé. Mais tu ne peux pas la lui vendre. Il y a eu plusieurs discussions à ce sujet sur la liste SuSE (SLE).
        • [^] # Re: Storever

          Posté par  . Évalué à -1.

          En interdisant la redistribution "commerciale" est interdit toute distribution basée sur la SuSE et sur Yast, et ça c'est inacceptable.

          Je te rappelle qu'à la base, la mandrake est une redhat à laquelle on avait rajouté kde1.0. A l'époque, QT était non libre..............
          Ca n'a pas empêché une tonne de français entre autre de l'utiliser.......

          C'est la demande de la communauté qui à poussé Trolltech à passer QT sous une licence non libre.
          Alors, au lieu de rappliquer comme des gamins avec vos "suse, c'est pas libre, ça sux" à chaque fois qu'on en parle, vous devriez faire des pétitions ou envoyer des mails expliquant les avantages qu'aurait Suse à faire passer yast en libre.
          Ca serait beaucoup plus constructif, je pense...
          • [^] # Re: Storever

            Posté par  . Évalué à 5.

            Bah, c'est un peu le meme genre de gamineries qui a mis la pression sur QT a l'epoque. Le probleme c'est que nos amis teutons n'ont pas l'air de se plaindre de voir leur distribution nationale pietiner allegrement la philosophie du libre et l'installent sans rechigner.
            Mais de toutes facons, on peut toujours trouver des reproches a formuler a l'encontre de la plupart des distributions (utilisation massive du systeme RPM freinant l'innovation, non utilisation du systeme RPM genant la compatibilite des distributions...)
            • [^] # Re: Storever

              Posté par  . Évalué à 0.

              Je pense surtout que chacun voit midi à sa porte.
              Dans Logiciel Libre, il y a quand même "Libre" non?
              Certains l'oublient et passent leur temps à dénigrer stérilement une distribution dont ils n'ont pas grand chose à faire puisqu'ils utilisent déjà la mandrake qui est née grâce au refus de redhat d'enfreindre les régles de la GPL et qui survit en vendant des logiciels propriétaires, la gentoo qui ne trouve même pas opportun de placer un simple GNU/ devant son linux alors que ça ne les engagent vraiment à rien et qu'ils ne seraient rien sans le projet GNU, la redhat qui veux devenir la seule distrib linux et qui va jusqu'à sortir des brevets logiciels,....
              Chacun à son chat mort dans son placard à l'exception de debian qui doit être trop propre sur elle parce qu'elle énerve tout le monde.

              On voit bien que les distribs commerciales populaires fricottent aussi allégrement avec le monde du closed source et c'est inévitable si elles veulent survivre. Je ne vais pas vous faire plaisir mais pour moi, yast non gpl se place sur le même plan que la vente de staroffice par mandrake, du connector closed source de ximian, du système d'update payant de redhat, les NDA de lindows et j'en passe.
              Ce sont des actions ayant pour but de préserver l'avenir financier d'entreprises gravitant autour de linux.
              La GPL n'est pas violée donc il faut arréter de jouer les rms de base et faire preuve d'un peu d'ouverture d'esprit surtout qu'on est scencé aimer la liberté pour nous mais aussi pour les autres.
              Il y a beaucoup de développeurs de kde qui utilisent Suse. Il faut essayer de voir que le libre est quand même gagnant au final.
  • # En progres

    Posté par  . Évalué à 10.

    Les fabricants s y mettent de plus en plus. Apres les desktops de Wallmart, ces portables sous GNU/linux sont bons marchés.et assez bien pourvus. La distribution retenu est dejà plus utilisable que celle choisie originelment par Wallmart ( Lindows ).

    ( Je pense que la difference de prix avec la version incluant Windows XP est du au fait que ce fabriquant n'ai pas voulu se plier aux contrats de licence Microsoft qui obligent le fabriquant a ne livrer que du Windows: ce que les grands fabriquants auront toujours beaucoup de mal a faire. )
    • [^] # Oui si les drivers sont disponibles

      Posté par  . Évalué à 8.

      C'est certainement une bonne chose. A la condition que ces machines soient réellement
      adaptées à Linux : Chipset video et son standard,
      pas de winmodem, site pour trouver les drivers.
    • [^] # Différence de prix

      Posté par  . Évalué à 8.

      > Je pense que la difference de prix avec la version incluant Windows XP est du au fait que ce fabriquant n'ai pas voulu se plier aux contrats de licence
      > Microsoft qui obligent le fabriquant a ne livrer que du Windows: ce que les grands fabriquants auront toujours beaucoup de mal a faire.

      Ça dépend peut-être aussi du constructeur et du contrat en volume qu'il a passé avec Microsoft ; ainsi, sur l'achat d'un Dell, l'option "sans système d'exploitation" (*) ne fait économiser que 75 francs par rapport à la version par défaut avec XP ...

      (*) cette option apparait dans les formulaires pour les serveurs ; pour les stations et laptop, il faut appeler un commercial, qui demandera un simple fax comme quoi on va utiliser cette machine uniquement sous Linux :)
      • [^] # Re: Différence de prix

        Posté par  . Évalué à 5.

        >que 75 francs par rapport à la version par défaut avec XP ...

        Dell paye + de licences windows qu'ils ne vendent de PC, alors en gros, si t'achetes un PC Dell sans windows, tu leur fais perdre de la tune. Mais ca m'etonnerait que la licence windows XP nue ne vale que 75 frs.
        • [^] # Re: Différence de prix

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

          leur faire perdre de l'argent ? Dell c'est le genre de boite avoir 3/4 mois de debit fournisseur, il doivent certainement gerer leur nombre de licences M$ comme ils gerent leur stock de HD : il ne l'achete que lorsque tu les as paye !
          • [^] # Re: Différence de prix

            Posté par  . Évalué à 7.

            non, car la licence OEM impose de negocier le nombre de licences 1 an a l'avance (chaque annee, tu demande un certain nombre de licences, AVANT de commencer a construire un qqc PC). DONC, si il pense vendre 380000 PC, il achete 400000 licences, qu'il payeront je sais pas qd, mais qu'ils auront DEJA achetees.

            Ce qui est cool pour microsoft, c'est qu'ils ont pas de pub a faire, elles sont deja vendues, et que si le marche se retourne, ils en ont rien a bat'. (maintenant, ils doivent pouvoir renegocier un nombre de licence "a la hausse", mais pas a la baisse).
  • # DVD pour Linux

    Posté par  . Évalué à 10.

    concernant le lecteur DVD sous Linux, il faut noter plusieurs choses importantes :

    - soit la libcss est installée dans un pays qui n'est pas touché par le problème des brevets et si le logiciel est autorisé, je ne voit pas pquoi il ne pourrait pas être fourni avec

    - possibilité éventuellement de pré-installer un logiciel licencié auprès du DVD Consortium et autorisant à lire les DVD vidéo dans la zone dans laquelle la machine est distribué (mais uniquement binaire) -> http://www.sigmadesigns.com/products/realmagic_vod.htm(...)
    ...libre ensuite l'utilisateur d'installer libcss + Xine etc.

    - au pire on put tjrs utiliser le lecteur comme un DVD-Rom et dans ce cas il n'y a aucun problème pour s'en servir de façon légal (par opposition au DVD-Video qui lui est impacté par des problèmes de brevets / licences)
    • [^] # Re: DVD pour Linux

      Posté par  . Évalué à 4.

      y a une chose que je ne comprends pas :

      Est-il possible de redistribuer libcss sous forme binaire, sans rien risquer ??? (meme aux States?)
    • [^] # Re: DVD pour Linux

      Posté par  . Évalué à 5.

      Et aussi: au pire (ie. aux USA), on peut toujours lire plein de DVD sans la libcss (j'ai volontairement désactivé cette lib, et tous mes DVD passent, bon c'est sur, il ne s'agit pas trop de films de la MPAA...)
  • # J'en ai un :)

    Posté par  . Évalué à 9.

    Bonjour,

    En effet je possede un portable recent , de la meme marque que celui vu sur MediaMarkt.
    Toutefois, il vau mieux mettre en garde tout ceux qui sont tentes par l'achat d un tel portable .
    En effet, les machines de chez gericom on un bon rapport qualite/prix.Mais il y a peu de documentation en general ,alors pour linux.....
    De plus le service apres vente est deplorable.
    Je n'ose meme pas parler de l assistance telephonique,c simple il a fallu 2 mois , une 10 ainnes de coups de fils et une 15 ainnes d emails, afin d obtenir les characteristiques de mon ecran ( enfin la seule chose qu ils aient pu me donner c'est le fabricant de l ecran dont le site web ne marche pas. )
    Il faut noter aussi qu au telephone , la moitie de mes interlocuteurs on voulu m obliger a installer winchose et ce AVANT de bien vouloir dialoguer avec moi.Et l autre moitiee se contredisait en permanence(par exemple au sujet de la marque/modele de mon ecran (UNIPac) ou sur la presence ou non d une carte reseau bluetooth ).
  • # Pinaillage...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Okay, okay, j'ergote mais plutôt qu'un Darty local, MediaMarkt est exactement un HyperMedia local (en fait c'est plutôt l'HyperMedia français qui vient d'Allemagne). D'ailleurs, ils ont le même logo et une charte graphique très similaire.

    M'enfin, c'que j'en dis...
    • [^] # Re: Pinaillage...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      y'en a aussi en Suisse et les dvd sont pas cher labas ;) 29.99 CHF Asterix mission cléo contre 29.90EUR en France (1CHF ca faisait 4.2FF)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.