Premier baromètre des compétences les plus recherchées

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
26
nov.
2001
Java
JDNet vient de faire une étude sur les compétences les plus demandées en entreprise.
Java arrive largement en tête. Cependant, on peut remarquer que les technologies libres progressent, et arrivent à conquérir un public toujours plus grand.

Cependant, lorsque l'on demande à un consultant : "Si je devais donner un conseil aux jeunes informaticiens, je leur dirais de privilégier Java" au lieu de PHP/Python ou .Not.

Aller plus loin

  • # Intéressant, mais...

    Posté par  . Évalué à 1.

    ...dans la liste des langages de programmation, y'a pas que des langages de programmation (ASP, XML, CGI, etc...)

    Je cite un des consultants interrogés:
    >Si la technologie Java est intéressante, elle ne suffit pas et doit être associée à des technologies de type UML pour modéliser les projets avant de passer dans les phases de codage et de test.

    C'est bien de connaître Java, mais ce n'est pas une finalité. Mieux vaut apprendre les méthodologies objet (UML entre autres), l'utilisation de langages objets se fera d'autant plus naturellement.
  • # absence du C

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bizarrement le C et C++ n'apparaissent pas dans ce classement, je pensais pourtant que ça pourait faire plus de 0,1% non ? Plus personne ne code en C?
    • [^] # Re: absence du C

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Je me suis fait la même remarque.
      Je pense que c'est du également au type d'entreprises qui ont été intérogées.

      'Entreprise high-tech' nous dit-on ...
      Mouais peut etre ... moi personnelement, dans le domaine d'activité dans lequel je travaille, utiliser du Java c'est tout bonnement illogique voire suicidaire. (pas de troll, ce langage ne convient pas, c'est tout !)

      J'ai legerement l'impression que le sondage a été pipeauté !
      • [^] # J'ai legerement l'impression que le sondage a été pipeauté !

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pas pipauté, c'est juste qu'ils ne donnent pas leur méthode de comptage, ils ont du compter les annonces qui passent dans leur supplément internet ou une connerie comme ça (regarde les technos, c'est quasiment que de la techno internet).

        Par exemple, prenons un cas simple : le dernier PC-EXP3RT (remplis de diatribes anti-linux, mais passons). Gros titre dans le sommaire : "LES APPLICATIONS SANS FILS DECOLLENT". Ah, bon. Je vais lire l'article, et effectivement, il y a un sondage : "Developpez-vous des applications sans fil", 20% de oui, effectivement, c'est pas mal pour un truc un peu pointu. Mais là ou ca devient interressant, c'est a qui a été posé ce sondage. La question à été posé a : "des entreprises travaillant dans le domaine des reseaux sans fils", ce qui rend l'article un poil, mais juste un un poil, débile.
    • [^] # Re: absence du C

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bah non, je pense que C et C++ font partie des 65,5% qui manquent dans leur tableau !!!!! Comptez la colonne de droite, vous tomberez sur 44,5 !!!!

      COMMENT peut-on appeler "baromètre des compétences les plus recherchées" un sondage même pas pertinent sur les langages utilisés dans les qq entreprises qui ont été interrogées?

      Je préfère m'arrêter là et ne pas dire ce que je pense du JDN, je risquerait d'être vulgaire...
      • [^] # Re: absence du C

        Posté par  . Évalué à 1.

        Bah non, je pense que C et C++ font partie des 65,5% qui manquent dans leur tableau !!!!! Comptez la colonne de droite, vous tomberez sur 44,5 !!!!

        Ca fait 110%, là, non ?
        Je pense surtout que les développeurs C ne sont pas extèmement recherchés, car il y en a en abondance. Ce tableau liste surtout les technologies demandées et rares, donc plus porteuses en termes de salaire par exemple.

        COMMENT peut-on appeler "baromètre des compétences les plus recherchées" un sondage même pas pertinent sur les langages utilisés dans les qq entreprises qui ont été interrogées?

        Ils prétendent avoir épluché (grep?) 15000 offres en recherchant celles qui parlaient d'un des 15 langages de leur liste. Apparament, le C et le C++ ne faisaient pas partie de leur liste (De toute façon, s'ils avaient compté les offres qui contenaient la lettre C, ils en auraient trouvé près de 100% ;-)


        Je préfère m'arrêter là et ne pas dire ce que je pense du JDN, je risquerait
        (sic) d'être vulgaire...

        Qon voit XML, WML et CGI comme langages de programmation, on se dit qu'ils ne maîtrisent effectivement pas trop leur sujet.

        Et pour rire un peu, un grand moment d'informatique nous est offert par le groupe du jdnet : http://solutions.journaldunet.com/itws/010523_it_billhancock.shtml(...) (lisez la réponse à la cinquième question "Hormis le vol de mots de passe...")
    • [^] # Re: absence du C

      Posté par  . Évalué à 1.

      Et le Python, il sent mauvais de la bouche?

      Depuis quelques mois (avec la monté de Zope) les compétences Python sont de plus en plus appréciées...
      • [^] # Re: absence du C

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ouais, enfin ça reste bien marginal face au C ou au C++ quand même...

        use constant SCORE => -1;
        • [^] # Re: absence du C

          Posté par  . Évalué à 1.

          Un développeur qui ne connaît pas le C, c'est quand même assez rare donc je ne pense pas que ce soit une compétence spécialement recherchée par les entreprises. C'est comme si on se demandait pourquoi il n'ont pas mis «maniement de la souris» parmi les compétence les plus demandées!

          -1 forever
  • # .Not

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

    Une jolie typo dans le texte de la news. Tellement jolie qu'il faudrait non seulement la laisser, mais la mettre en gras!

    #define -1

    La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.

  • # A relativiser quand même ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai recemment travailler dans une SS2I, forcement tu regardes les offres d'emploi que fait ta boite sur lolix par exemple.

    Par exemple le DRH demandait pour un poste d'etre expert Linux et un BSD ( je me rapelle plus duquel). Je lui ai fait remarquer qu'on avait aucun *BSD à la boite ... il m'a simplement repondu qu'il avait entendu parlé de ça ( et on lui en avais dit du bien) et voilà il le mettait dans la liste des compétences recherchées ...

    Est ce qu'on peut voir une sélection comme a une époque où les boites recherchaient des admins Unix pour administrer du Win NT en se disant qu'ils étaient plus compétents ...
  • # Java==Avenir !

    Posté par  . Évalué à 1.

    ça fait longtemps que les profs disent aux eleves : Java c'est le langage du 21 eme siecle !

    Ils ont raison : c'est si facile et agreable de programmer en Java !

    Entre le langage C, dur pour l'appliquer a des solutions Indus, et Delphi/Kylix , Java est LA solution la plus potable et la plus portable qui soit !

    Bref, faut pas negliger Java ! (ça me rappelle le debut ou je "programmait" en Access avant que je decouvre Java (banit pendant mon stage chez MS), le pb avec Java, c'est des qu'on fait une appli complete et batie il faut une sacre becane, mais quand on voit les prix actuels...)
    • [^] # Re: Java==Avenir !

      Posté par  . Évalué à 1.

      Il me semble que ta liste de langages de programmation est un peu limitée... (Delphi, beaaarrrhhh...). Le problème de Java, c'est Java (c'est con d'avoir donné le même nom au langage et à la VM).

      => Le langage est plutôt bien foutu (à part ce @#à^$ de garbage collector qu'on peut pas désactiver et qui le rend impropre à toute appli temps réel).
      => La VM est nullissime. Je ne comprend pas qu'on ait pu imaginer un truc comme ça. Imaginez un ordinateur sans registres, ne fonctionnant que par pile... Bref, pas étonnant qu'il n'y ait aucun 'processeur Java' comme on l'imaginait à l'époque où Java est sorti, et que les VM soient si volumineuses et lentes.
      • [^] # Re: Java==Avenir !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        "=> Le langage est plutôt bien foutu (à part ce @#à^$ de garbage collector qu'on peut pas désactiver et qui le rend impropre à toute appli temps réel)."

        Java(TM) 2 Runtime Environment, Standard Edition (build 1.3.1_01)
        Java HotSpot(TM) Client VM (build 1.3.1_01, mixed mode)

        -Xnoclassgc disable class garbage collection
        -Xincgc enable incremental garbage collection

        Au passage : quelqu'un a essayé gcj 3.0.2 ? Perso il me bouffe plus de RAM et va moins vite que la version pure-java.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.