Projet Orange : la dernière ligne droite.

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags :
0
26
fév.
2006
Cinema
Le Projet Orange, ou premier film d'animation open source, touche à sa fin. Les artistes sont à la phase finale de rendu, et viennent d'annoncer la date et le lieu de la première mondiale de leur film intitulé "Elephants Dream".

Celle-ci se fera donc le 24 Mars au Cinema Ketelhuis, Amsterdam. La séance est gratuite et sera suivie par une inévitable et inoubliable fiesta dans un restaurant nommé blender...

Un évènement à ne pas manquer ! Le projet orange
Le projet orange consiste en la réalisation du premier court métrage d'animation de qualité professionnelle entièrement open source.

En effet, celui-ci a non seulement été réalisé avec des outils libres tels que Blender, Gimp et Linux, mais il sera aussi distribué avec toutes ses sources, sous une licence CC Share Alike.

Le projet orange s'adresse autant aux programmeurs qu'aux artistes car c'est une occasion unique pour eux de voir comment leurs outils sont utilisés en production et quelles améliorations sont réellement nécessaires.

La première en détails
La première se fera donc au Cinema Ketelhuis, le vendredi 24 Mars. La salle ouvre à 17h30 et la séance commence à 18h. Ensuite suivra un documentaire sur la réalisation du film. Une seconde projection du film et du documentaire se fera à 18h45 pour les retardataires :)

A 20h, c'est rendez-vous au restaurant - bar - lounge "Blender" qui est réservé pour l'occasion.

L'entrée du cinéma est gratuite, mais pour le restaurant il faut réserver son "ticket VIP" dont le prix couvrira le repas et une grande quantité de boissons. Une réservation pour le restaurant vous garantit aussi une place pour la première.

Notez aussi que le cinéma Ketelhuis dispose d'un projecteur numérique haute définition (3x10 bits), offrant une qualité que vous ne pouvez pas reproduire chez vous :)

Le lendemain, WE, l'équipe Orange organisera des making-of, des démonstrations et répondra à vos questions au MonteVideo.

La suite

Ceux qui ont commandé leur DVD d'orange le recevront début avril. Les autres devront attendre début mai pour pouvoir télécharger le tout.

Il n'est pas encore trop tard pour commander le DVD. Pour rappel, celui ci contiendra le film, les sous-titres en 35 langues différentes, l'entièreté des sources du film sous creative commons, ainsi que des documentaires et tutoriels.

Il serait dommage de le rater, un DVD pareil. Cela n'a jamais été fait, et c'est aussi l'occasion de supporter un projet open source de qualité.
  • # Bande annonce?

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    Dommage qu'il n'existe pas ue petite bande annonce!
    Les quelques images (4) sont superbes et laissent présager un beau film (niveau graphisme).
    Qulelq'un a t'il trouvé de quoi le film parle? J'ai regardé rapidement mais bon l'anglais n'étant pas mon fort...
    Dans les 35 langues pour le DVD le français est il inclu?
    En tout cas c'est un beau projet, et j'espère que ce film feras un grand succès et qu'il seras économiquement viable.
    • [^] # Re: Bande annonce?

      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

      et qu'il seras économiquement viable


      Si je ne me trompe pas, le premier objectif de ce projet était justement de récolter les fonds nécessaires à l'opération. Je ne me souviens plus s'il y a une phase de "dons", mais je suis quasi-certain que les premières pré-ventes de DVD étaient justement déstinées à ça.

      Ce que je trouve vraiment intéressant, c'est le fait que les sources même du film soient distribuées. Ça permettrait aux débutants/amateurs (je m'y inclus ;) de voir comment se construit un projet d'une telle envergure.
      • [^] # Re: Bande annonce?

        Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

        J'ai fait un don pour ce projet. En tant que donateur, notre nom apparaîtra dans le générique de fin et on recevra le DVD du film :-)
      • [^] # Re: Bande annonce?

        Posté par . Évalué à  10 .

        Le volet économique de ce projet est lui aussi très intéressant. Pour l'instant les coûts sont de 18 500¤ par minute. Cela semble énorme, mais il faut garder à l'esprit que les coûts moyens d'une animation de basse qualité faite en inde sont de 30 000¤ par minute. Pour un film d'animation de haute qualité, par exemple un pixar ou un dreamworks, on va toucher dans les 200 000 ¤ par minute.

        Il faudra voir dans quelle mesure ces coûts sont dus aux logiciels utilisés, mais il est certain que ça va faire du bruit.

        En parlant de bruit, le projet orange en fait déjà pas mal, par exemple le magazine 3DWorld fait un suivi mensuel du projet orange en lui dédiant à chaque fois un article complet, suivi d'un dossier sur l'open source dans le graphisme.

        Tout ça, c'est du tout bon pour le libre !
    • [^] # Re: Bande annonce?

      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

      J'en ai trouvé une sur ce site (le blog d'un des dévelopeur) : http://www.wavemage.com/main-en.html dans ce que j'ai regardé pour l'instant, il n'y a pas de son. Mais, bon, voilà quelques images animées.
      • [^] # Re: Bande annonce?

        Posté par . Évalué à  10 .

        je viens de regarder la bande annonce. le film est de bonne qualité, très bonne qualité même ! il me tarde de pouvoir le visionner !

        est ce qu'il sera projeté dans certaines salles ?

        ps : j'ai du son sur la bande annonce qui est proposé ici :
        http://blendertestbuilds.de/topdir/Video/ProjectOrange/eleph(...)
        • [^] # Re: Bande annonce?

          Posté par . Évalué à  1 .

          j'ai hate :) ça a l'air soigné.
          • [^] # Re: Bande annonce?

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            Ça l'air soigné et l'initiative est très intéressante, mais je ne peux m'empêcher de penser que ça a l'air _techniquement_ à des années lumières d'animes comme Final Fantasy VII (je sais, c'est pas les même moyens derrière).

            Bref, j'espère qu'il y a un bon scénario derrière. En tous cas, il se peut que je préfère rire devant les trois carrés et ronds des premiers épisodes de Star Wreck.
    • [^] # Re: Bande annonce?

      Posté par . Évalué à  2 .

      pas tout neuf mais il y a une bande annonce ici :
      http://orange.blender.org/blog/elephants-dream-teaser
    • [^] # Re: Bande annonce?

      Posté par . Évalué à  2 .

      "Dans les 35 langues pour le DVD le français est il inclu?"
      Ce sont des sous-titres, et il y a le français.

      "Quelq'un a t'il trouvé de quoi le film parle?"
      En tant que relecteur de la traduction, j'ai eu le droit aux dialogues, mais j'ai pas le droit d'en parler :)
      • [^] # Re: Bande annonce?

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Merci de ces précisons et domage que vous soyez sous le coup d'une clause de confidentialité.
        D'après ce que je comprends le film ne sera donc pas doublé, juste sous-titré. Je trouve celà un peu domage, mais c'est sans doute pour des raisons de coût!
        • [^] # Re: Bande annonce?

          Posté par . Évalué à  3 .

          Rien empêche personne de le doubler dans 1 mois ! Vu que l'on aura tous les sources, s'il y a des volontaires, il est possible de le doubler !
          • [^] # Re: Bande annonce?

            Posté par . Évalué à  -1 .

            Pour avoir un doublage qui soit à la hauteur de l'original il faudra refaire l'animation des visages, car celle ci est basée sur les voix et enregistrements vidéos des acteurs. (et il faut aussi trouver des bons acteurs et un bon studio) Bref, c'est pas aussi facile qu'on ne le pense !
            • [^] # Re: Bande annonce?

              Posté par . Évalué à  6 .

              Euh ? Pour les doublages de films, ils ne refont quand même pas jouer les acteurs dans une autre langue, si ?
              Pourquoi ça poserait un problème là ?
              Si on pouvait m'expliquer, parce que je ne comprends pas bien.
              • [^] # Re: Bande annonce?

                Posté par . Évalué à  3 .

                Non, mais tu ne peux pas nier qu'il y a une sacrée perte de qualité entre la version originale d'un film et la version doublée. Que ce soit a la traduction du dialogue, au niveau de la synchro des lèvres, ou de l'acteur qui ne comprend pas le film, le résultat est parfois (souvent) très mauvais et peut gacher le film...

                C'est pour ça que je disais que si on voulait garder la qualité d'animation originale, il faut la refaire pour qu'elle suive le jeu des doubleurs. Chose qui n'est jamais faite en pratique, mais ça peut etre bien de faire les choses correctement d'autant plus qu'on a les sources pour le faire :)
                • [^] # Re: Bande annonce?

                  Posté par . Évalué à  7 .

                  Je suis desolé, mais ça ne tiens pas...

                  Moi je suis un accro de la VO, je regarde les films que comme ça, mais
                  refaire les animations facial (lipsyncs, etc...), ça implique de re-calculer
                  les images, d'avoir donc des images (legerement) differentes...

                  ça reviendrait à modifier le film, pour un gain, tellement minime...

                  Donc ça ne serait plus l'original, c'est comme europacorps qui modifie
                  les BOs et les dialogues des films qu'elle importe, ça touche à
                  l'integrité du film...

                  Je pense que si doublage il doit y avoir, il peut/doit etre de fait de maniere
                  classique, surtout que dans le cas des films d'animations, TOUT les bruits
                  sont enregistré à part, donc les voix et les bruits de rue, de claquement
                  de porte, de pas, etc, pourront être ceux de la version original.
                  • [^] # Re: Bande annonce?

                    Posté par . Évalué à  4 .

                    Personnellement je trouve que les voix sont aussi importantes que l'animation, et qu'a partir du moment ou tu les doubles, ça n'est pas plus l'original que si tu modifies les animations des lèvres.

                    D'autant plus que c'est l'animation des lèvres qui oblige bien souvent les traducteurs a changer complètement les dialogues pour que ça tienne dans le timing.

                    D'un point de vue technique, modifier les animations des lèvres n'est pas beaucoup plus compliqué que de modifier les voix, car tout comme l'audio, les rendus et les animations sont fait dans des canaux différents et recomposés ensuite. Par exemple les personnages sont rendus à part du décor qui est lui mème rendu en différentes parties.

                    donc si tu refais l'animation des visage, les animations et rendus de la rue, de claquement de portes, de pas, seront ceux de l'original.

                    il faudrait effectivement refaire quelques rendus, mais pour ça burp.boinc.dk ferait parfaitement l'affaire.
                    • [^] # Re: Bande annonce?

                      Posté par . Évalué à  3 .

                      Mais serieusement, tu a l'air de t'y connaitre, donc tu sais le boulot
                      que represente le lipsync...!

                      Le nombre polygone dechiré que ça genere et tout..

                      Et le rendu, c'est pas des persos à 300 polygons avec une lumiere
                      de 1 point, et je parle même pas de la resolution des textures...
                      Ni du nombre de couche de texture, de couche de bump, etc...

                      Et pis faut voir la resolution des rendu...

                      C'est pas juste, je modifie mon fichier pour coller à la timeline, je lance
                      un make && make install, et je vais prendre un café...
            • [^] # Re: Bande annonce?

              Posté par . Évalué à  4 .

              Pour avoir un doublage qui soit à la hauteur de l'original il faudra refaire l'animation des visages, car celle ci est basée sur les voix et enregistrements vidéos des acteurs. (et il faut aussi trouver des bons acteurs et un bon studio) Bref, c'est pas aussi facile qu'on ne le pense !

              Pour info les doublages de films d'animations 3D commerciaux se font sans toucher l'animation VO d'un poil sans que cela semble géner les amateurs de versions doublées ça ne me paraît donc pas indispensable.

              D'ailleurs si un doublage se faisait de cette manière on changerait probablement plus que l'animation des visages sachant comme tu le dis que les animateurs se basent, entre autre, sur les enregistrements vidéo des acteurs voix. En passant, cela n'a rien de vraiment novateur puisqu'au début du cinéma parlant la première idées des producteurs de l'époque était le tournage multilingue des films. Le procédé a bien sûr été abandonné rapidement pour des raisons de coût le dernier exemple me venant à l'esprit étant « Les demoiselles de Rocheford » pour lequel ont été tourné une version anglaise & une version française.
            • [^] # Re: Bande annonce?

              Posté par . Évalué à  3 .

              MDR Efbie, c'est quoi cette annerie?
              Refaire l'anim, impose de refaire le rendu, le "compositing" et le montage. C'est tellement idiot que j'ose penser que ça n'a jamais traverser l'esprit - et même de très loin - des real' qui se respectent.
              Quant à la perte de qualité, fautre être fortiche, je n'ai pas noter cela dans un Shrek ou un Indestructible et ce bien evidemment en vf ou vf québécoise.
              C'est avant tout le jeu du doubleur qui fait la différence.
        • [^] # Re: Bande annonce?

          Posté par . Évalué à  2 .

          "Merci de ces précisons et domage que vous soyez sous le coup d'une clause de confidentialité."

          On nous a pas fait signer un NDA, mais ils nous ont demandé qu'on le garde pour nous, ce que je comprends très bien.
  • # 3ds

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Peut-être que après la visualisation de ce film, certain quitterons enfin l'usine à gaz qu'est 3D Studio Max pour Blender... :-)
    • [^] # Re: 3ds

      Posté par . Évalué à  8 .

      Si c'est pour de bonnes raisons, pourquoi pas... espèrons juste qu'ils ne polueront pas les forums avec leurs requêtes façon: "je voudrais le truc comme dans MAX..."
      Quand on voit les photoshopiens voulant travestir Gimp pour d'obscures raisons, ça me fait un peu peur.

      N'oublions pas que les infographistes du dimanche sur win32 sont pas mal cassent pieds et prétentieux :)
  • # Durée ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    J'ai vu que ca sera un court métrage ... quelqu'un a-t-il trouvé plus d'informations sur la durée du film ?
    Le projet à l'air réellement prometteur, si en plus il pouvait clouer le spectateur pendant au moins une heure, ca serait formidable !
    • [^] # Re: Durée ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      La seconde projection (film + documentaire) commençant 45 mn après la première, je pense qu'il ne faut pas compter sur quelque chose de très long...
      • [^] # Re: Durée ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

        D'un autre côté des courts-métrages de 2h... Ah bah ça peut pas exister :)
        • [^] # Re: Durée ?

          Posté par . Évalué à  4 .

          Le film dure aproximativement 12 minutes.
          • [^] # Re: Durée ?

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            De plus, il ne l'ont commencé qu'en Juillet dernier.... Alors faire un film de 2h en 7 mois, ça aurai été difficile...
            • [^] # Re: Durée ?

              Posté par . Évalué à  4 .

              De plus, aucuns "pros" dans l'équipe et un outil qui subit des mutations toutes les heures :)

              c'était un pari osé.

              J'aimerais bien avoir l'avis de Codeur quand à l'archi /le design de Blender, c'est tout d'même un soft hallucinant pour 6mo. Il doit bien y avoir un truc qui vous frappe
  • # Festival de cannes

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Le site officiel annonce que le film est de 35minutes et qu'il sera diffuse a des festivals dont "Cannes Film Festival"

    => http://orange.blender.org/the-movie
    • [^] # Re: Festival de cannes

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Sur le site sus-cité, il est plutôt question de "35mm" et le surlignage étant le même que pour la version DVD ou celle téléchargeable, je pense qu'il s'agit plutôt de dire que ce sera la version bande ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_35mm ), qui sera par contre bel et bien projetée à Cannes. Là je dois avouer que je suis un peu surpris...

      Le court métrage sera également présenté lors de festival hollandais de films d'animation. Je ne connais pas sa rénommée, mais ce serait probablement une bonne occasion de faire connaître blender auprès des gens du "milieu" (si ce n'est pas déjà fait).
      • [^] # Re: Festival de cannes

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        autant pour moi...
        Encore désolé :p

        Mais oui son passage à cannes donnera l'occasion de présenter des initiatives libres aux yeux de beaucoup de monde (et en france !) !
        (Et me permettra peut-être de le voir ^^)

        D'ailleurs je ne serait pas étonné qu'ils vendent des DVD sur place.
      • [^] # Re: Festival de cannes

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        Le film 35mm permet de projeter des images plus grandes, plus nettes et plus lumineuses que les vidéo-projecteurs. De plus, toutes les salles de cinéma sont équipées de projecteurs 35mm.
        Je réalise que pour me faire un peu d'argent, j'ai manipulé des tonnes de ces films quand j'étais opérateur de cinéma. C'était il y a environ 45ans !
        • [^] # Re: Festival de cannes

          Posté par . Évalué à  4 .

          mais alors aujourd'huis tu as 75 ans ?!
          • [^] # Re: Festival de cannes

            Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

            Non, j'avais 17 ans à l'époque et 62 maintenant. Ça a des inconvénients mais aussi des avantages, de toutes façons, il faut faire avec et en tirer le meilleur parti possible ! C'est que je m'efforce de faire, plutôt avec succès d'ailleurs :-)
        • [^] # Re: Festival de cannes

          Posté par . Évalué à  1 .

          Le film 35mm permet de projeter des images plus grandes, plus nettes et plus lumineuses que les vidéo-projecteurs. De plus, toutes les salles de cinéma sont équipées de projecteurs 35mm.

          C'est vrai & faux à la fois. Dans l'absolu oui mais dans la pratique, les transferts des images en 35mm se font probablement dans une résolution inférieure à la résolution maximum du 35mm ; résolution pour laquelle il existe des projecteurs numériques. Le point le plus important ici est bien sûr l'universalité du 35mm qui peut être projeté dans toutes les salles de cinéma du monde.
  • # Tiens, personne ne l'a fait...

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Enlevons la catégorie Cinéma de DLFP: http://linuxfr.org/tracker/296.html

    Aucun rapport avec le libre... euh... enfin je tenais à ce que la tradition soit respectée

    </humour>

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.