Prolongation du concours LinuxFr.org

Posté par (page perso) . Modéré par tuiu pol.
Tags :
16
10
déc.
2010
LinuxFr.org
À l'occasion de la nouvelle version de LinuxFr.org, nous organisons un concours. Actuellement, 26 participants se sont déclarés. Vous pouvez toujours y participer sur l'une de ces catégories (ou les deux) :
  • Proposer une nouvelle charte graphique
  • Réaliser une « killer feature » en HTML5
Pour connaître la procédure pour participer, déployer une instance chez vous pour tester, avoir des réponses à vos questions, trouver des idées, etc. consultez les dépêches précédentes via les liens ci-dessous. Sinon, vous pouvez toujours nous aider en testant la version bêta et en remontant les bugs.

Le concours devait se finir le 29 décembre 2010, mais, suite à un certain nombre de demandes justifiées (notamment le fait de pouvoir bénéficier des jours de repos lors de la trêve des confiseurs) nous avons décidé de le prolonger d'une semaine. Les participants ont donc jusqu'au 5 janvier 2011 à 23h59 pour nous envoyer leurs copies.

Pour rappel, vous pouvez gagner de l'hébergement virtualisé, une tablette Android type Archos 101, des bons d'achats pour du matériel « ouvert » et une HTC Desire, le tout fourni respectivement par Gandi, Nuxeo, Hackable Devices et Mozilla Europe. Un grand Merci à eux et à InDefero qui nous met gracieusement les forges à disposition pour la réalisation des projets.

Mosaïque de logos au fil des années

Bon courage !
  • # en ce qui concerne la charte graphique...

    Posté par . Évalué à -2.

    ...j'aurais aimé que la team prenne position pour éviter que des gens vraisemblablement motivés ne se fassent pourrir sur l'autel du "libre" dans un journal (où les positions "officielles" m'ont franchement déçues par le manque de soutien apporté au plaignant, qui a rendu son tablier par la suite). J'ai suivi de loin cette histoire, donc je me fourvoie peut être.

    J'ai envie d'exprimer mon avis personnel à ce sujet.

    Néanmoins, rappeler aux participants les bases du "fairplay", comme ne pas pomper la version d'un participant pour y changer quelques lignes, aurait été pas mal, puisque visiblement il y en a qui n'ont pas hésité à se servir du pretexte du "libre" pour plagier, et au final approuvé/toléré par la team. Dans le cadre d'un projet sans enjeu, à la limite cela pourrait passer (et encore) mais dans le cadre d'un CONCOURS, ce n'est pas vraiment acceptable.

    Personnellement j'estime que le boulot sur une charte graphique ne peut pas être majoritairement collaboratif et que les modifications "mineures" doivent être soumises au créateur original et non appliquées dans un fork de la charte graphique. Une création artistique (charte graphique, design d'UI, texte, etc) relève d'une idée, de goûts, d'un style qui sont on-ne-peut-plus personnels, contrairement où le développement d'une appli relève bien plus de l'implémentation de fonctionnalités diverses et qui peuvent être collaboratives. En d'autres termes, le libre et le collaboratif à tout prix pour tous travaux ? Non, ça n'est pas toujours souhaitable.
    • [^] # Re: en ce qui concerne la charte graphique...

      Posté par . Évalué à -5.

      C'est pourquoi tu as un iPhone, il s'agit d'une œuvre artistique magique et
      révolutionnaire ne relevant pas de l'implémentation d'une fonctionnalité.
    • [^] # Re: en ce qui concerne la charte graphique...

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      C'est lourd ces insinuations. Je vais donc rappeler encore une fois que la position officielle est de ne pas récompenser les participants qui pompent une version pour y changer quelques lignes (pour reprendre ton expression).
      • [^] # Re: en ce qui concerne la charte graphique...

        Posté par . Évalué à 2.

        Insinuation ? Si tu parles d'une insinuation d'injustesse de la team pour le choix du gagnant, pas du tout, si tu parles d'une frilosité ressentie à prendre position, oui. J'exprime mon insatisfaction, rien de plus.

        Je parlais de rappeler cela dans la news d'une part, d'autre part vu l'abandon du participant concerné (que je trouve dommage, c'est bien ça qu'il faut retenir), et mes souvenirs des commentaires, il faut croire que la position officielle a été hésitante ou pas très claire.

        À vrai dire j'espérais un pas un peu plus en avant : insister sur le côté non fairplay, irrespectueux, pourquoi pas stigmatiser les potentielles tentatives plus ouvertement, plutôt que de se contenter d'un "vous ne gagnerez pas" qui implicitement est sous entendu d'un "vous pouvez essayer quand même, on s'en fiche de ce qu'en penserait l'auteur originel", parce que je pense que c'est précisément ce point qui a fait abandonner le participant à l'origine de tout ça.

        Peu importe que je me mêle de ce qui ne me regarde pas, peut être que le participant s'était levé du pied gauche, mais ça me chagrine que les bonnes volontés des utilisateurs ne soient pas défendues plus fermement, ( c'est le sentiment que j'ai eu quand j'ai lu les commentaires initiaux du staff ) et que ça cause le départ de certains.
        • [^] # Re: en ce qui concerne la charte graphique...

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Salut Zorro,

          je crois que tout à été dit sur cette affaire. On peut retrouver la sérénité.

          Le fairplay, c'est aussi lâché la grappe des gens qui se décarcassent pour faire de ce linuxfr un site agréable.

          Comme l'a justement dit John Lennon avant de mourir : "Je tirerais bien mon coup ce soir, ca me détendrais"
    • [^] # Re: en ce qui concerne la charte graphique...

      Posté par . Évalué à 5.

      « puisque visiblement il y en a qui n'ont pas hésité à se servir du pretexte du "libre" pour plagier »

      Vas y envoie *des* exemples puisque tu veut jouer sur ce ton là.

      À ma connaissance il y a eu un cas isolé. Il semble que la personne en question n'avait pas conscience de son plagiat.

      Pour moi c'est surtout un manque de communication. Ne pas avoir pris le temps ou avoir su communiquer directement de membre à membre pour que ça ne parte pas en baston général et finir comme ça a finis.

      Balancer des véritées générales à partir d'un cas isolé, désolé mais ça pue. C'est à la limite de la présemption de culpabilité.

      Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

    • [^] # Re: en ce qui concerne la charte graphique...

      Posté par . Évalué à -3.

      Mon pauvre, mais où t'aventures-tu ! (mais mon plaisir est grand !)

      Tu as dû bien voir que dans les cents commentaires ; la balance était tombée d'un côté qui n'est pas celui-ci du censé. :o Mais par la même occasion, le principal ne serait-il pas de savoir à qui l'on a à faire ?

      Dans tout les cas, je vois que c'est toujours les mêmes... la veille de garde qui ne manque pas d'audace. :o

      J'en profite pour signaler que je suis toujours présent sur linuxfr.indefero.net, la dernière fois je me demandais s'il était plus facile de quitter facebook que indefero, je crois que j'ai la réponse. Comment dois-je faire pour être effacé ?
      • [^] # Re: en ce qui concerne la charte graphique...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        À quoi as-tu encore accès sur indefero ?
        J'ai effectué les opérations qui m'étaient accessibles pour fermer ce qui était possible, le reste de la suppression passe par un accès en base - que je n'ai pas - et j'ai remonté ce qui était à faire, ce qui le sera quand il y aura du temps.

        Il n'y a pas le feu non ? J'ai l'impression qu'on est à ta botte là ?
  • # Konqueror

    Posté par . Évalué à 1.

    Sous Konqueror (3.5.9), http://alpha.linuxfr.org ne ressemble à rien.
  • # Figer le HTML

    Posté par . Évalué à 3.

    Ce serait bien si le HTML était figé environ une semaine avant la date limite afin que les auteurs puissent corriger leurs CSS si nécessaire.
  • # Et encore une css

    Posté par . Évalué à 7.

    Je vous présente black bling : Un écrin d'ébène incrusté d'or et d'argent. Une css pour ceux qui aime ce qui brille, les rolex et les tracteurs lamborghini...

    http://bmo-perso.pagesperso-orange.fr/linuxfr/alpha/black_bl(...)
    Parce que si, à cinquante ans, t'as pas un linuxfr en plaqué or, t'as raté ta vie !

    Alors certes j'ai un peu honte, mais il faut savoir assumer son coté beauf'. Si, hormis le mauvais goût, vous voyez des choses qui s'affichent mal, faites-le moi savoir.

    Sinon toujours disponible en rayon:
    Édition papier : http://bmo-perso.pagesperso-orange.fr/linuxfr/alpha/edition_(...)
    Opensuse : http://bmo-perso.pagesperso-orange.fr/linuxfr/alpha/opensuse(...)

    Toutes les css et les images (png et xcf) sous disponibles dans une archive, sous licence CC-BY-SA : http://bmo-perso.pagesperso-orange.fr/linuxfr/alpha/css-linu(...)
    • [^] # Re: Et encore une css

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      et tu ne veux toujours pas participer au concours ? (on ne te mettrais pas forcément en css par défaut, mais ça permettrait d'alimenter https://github.com/nono/linuxfr.org/wiki/Linuxfrcss en migration des css existantes et en ajout de css, vu que c'est un wiki, je te laisse ajouter tes initiatives... et proposer ton aide à ceux qui voudrait s'essayer à faire une css innovante ou simplement une migration de l'existant, jusqu'au 18 ça semble faisable d'autant que la finalisation a été prolongée).
      • [^] # Re: Et encore une css

        Posté par . Évalué à 2.

        et tu ne veux toujours pas participer au concours ?
        Je pensais bêtement que j'étais déjà en train d'y participer... Faut signer où pour concourir ?

        ...je te laisse ajouter tes initiatives...
        Je n'ai pas de compte github, c'est une obligation pour le concours ?

        ...proposer ton aide...
        Je ne sais pas si je peux être d'une aide quelconque, je fais mes css avec la méthode shadok: je rate jusqu'à ce que ça ressemble plus ou moins à ce que je veux. Ceci étant dit, tout est sous cc-by-sa, j'autorise donc tout le monde à copier (en respectant les termes de la licence, bien sur). Et je suis joignable par la messagerie linuxfr en cas de question.
        • [^] # Re: Et encore une css

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Je pensais bêtement que j'étais déjà en train d'y participer... Faut signer où pour concourir ?

          Tout est sur https://linuxfr.org//2010/11/09/27372.html Le concours est ouvert jusqu’au 29 décembre 2010 5 janvier 2011 à 23h59, l’heure de nos serveurs faisant foi. Les contributions sont à remettre sur la forge InDefero de LinuxFr (recommandé) ou, à défaut, sur moderateurs@linuxfr.org ;

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # lien suivant

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    moi la killer feature que je veux pour linuxfr, c'est le retour du lien suivant.

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.