Journal Administrateur Wikipédia sous pression de la DCRI

86
6
avr.
2013

Le jeudi 4 avril, un administrateur de Wikipédia France a posté un message sur la page « Bulletin des Administrateurs » pour faire part d'une demande qui lui a été faite par la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI) de supprimer un article sur la Station hertzienne militaire de Pierre-sur-Haute qui contiendrait des informations classifiées :

Bonjour,

je vous informe que l'article Station hertzienne militaire de Pierre sur Haute vient d'être supprimé par mes soins. Cet article contrevenait à l'article 413-11 du code (...)

Communauté Ces start-ups qui contribuent au Libre

Posté par . Édité par Pilou, gelnior, baud123, Christophe Guilloux, Benoît Sibaud et tuiu pol. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
38
3
déc.
2012
Communauté

Il est souvent évoqué les entreprises comme Facebook, Google, HP, Novell ou Red Hat qui contribuent au libre, avec plus ou moins de controverse ou de respect des pratiques communautaires. Mais on parle moins souvent des petites sociétés.

Dans cet article nous présenterons le retour d'expérience de trois jeunes start-ups françaises de moins de deux ans, comment elles utilisent des logiciels libres et quelles interactions elles ont avec la communauté.

Note : l'article est écrit collaborativement par trois membres des trois sociétés présentées.

Internet Weboob 0.d

Posté par . Édité par Davy Defaud, Nils Ratusznik, Pierre Jarillon et baud123. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags :
39
29
oct.
2012
Internet

Weboob — Web Outside Of Browsers — est un ensemble d’applications interagissant avec des sites Web.

Plus de sept mois après la dernière dépêche, Weboob 0.d est parue ce week‐end. Version marquante par sa stabilité, via un nombre incalculable de corrections de bogues, elle apporte aussi son lot de nouveautés, ainsi qu’on le verra en seconde partie de dépêches. Avec 18 modules rajoutés, Weboob en possède maintenant pas moins de 83 !

Journal Combattre la crise pétrolière avec Weboob

Posté par . Licence CC by-sa
15
5
mai
2012

Sommaire

Le prix de l'essence suit depuis plusieurs années une progression incertaine qui tend à la hausse. Les raisons sont multiples : la main-mise de l'Iran sur les puits de pétrole, la guerre en Irak, la crise, les 35 heures ou la mort de Steve Jobs.

Quoi qu'il en soit, la victime directe se trouve être le consommateur qui a besoin de ce précieux méat pour alimenter son tracteur afin d'aller travailler plus pour gagner plus chaque (...)

Internet Webo0.b

Posté par . Édité par baud123, Nils Ratusznik, Xavier Claude et Florent Zara. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
Tags :
42
15
mar.
2012
Internet

Weboob (Web Out Of Browsers) est un ensemble d'applications interagissant avec des sites Web. À peine plus d'un mois après la sortie de la version précédente, fort de l'activité des contributeurs du projet, Weboob 0.b a été relâchée.

Les principales nouveautés, telles que le très attendu module pour Free Mobile ou les applications de recherche d'appartement, seront développées en seconde partie de dépêche. Vous y découvrirez également les péripéties de l'intégration de Weboob dans Debian, ainsi que l'organisation du prochain boobathon.

Journal APPEL POUR ACTION : LES BOOBS ONT BESOIN DE VOUS *MAINTENANT*

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
40
16
fév.
2012

Le web libre, Tanguy Ortolo, Weboob et l'humanité ont besoin de vous, et je veux vraiment dire vous TOUS. L'article suivant a été écrit par moules<, président de la Weboob Fundation, homme de chaises et élu de Dieu.

Weboob a demontré que le navigateur n'était pas une fatalité. Nombreux sites ont été rendus utilisables, agréables, et accessibles (par exemple il est possible de lire les trolls énormes de DLFP sans avoir des blocs de commentaires qui font moins (...)

Internet Le Weboob nouveau est arrivé

Posté par . Édité par Nÿco, Lucas Bonnet et Florent Zara. Modéré par Malicia. Licence CC by-sa
Tags :
33
8
fév.
2012
Internet

Weboob (Web Out Of Browsers) est un ensemble d'applications interagissant avec des sites Web. Après quatre mois de travail acharné ou non, la version 0.a succède à Weboob 0.9 avec d'importants changements architecturaux qui seront détaillés en seconde partie de dépêche.

Cette sortie est aussi l'occasion d'inaugurer le nouveau site web de Weboob ! L'ancien, jugé trop rébarbatif pour les utilisateurs, a été astucieusement remplacé par un site plus léger essayant de privilégier la clarté à la verbosité et ravira les plus décideurs d'entre vous.

Journal Révolution dans la gestion des modules Weboob

Posté par .
Tags :
22
20
jan.
2012

Sommaire

Vous connaissez tous Weboob, cet ensemble d'applications exceptionnelles permettant d'interagir avec plus d'une soixantaine de sites web, dans un but d'exportation des données, d'agrégation et recoupement entre plusieurs sites, d'accessibilité pour les personnes malvoyantes, ou encore d'automatisations (plus d'explications ici).

Un problème majeur que l'on rencontre avec Weboob, est l'évolutivité imprévisible des sites web supportés, qui peuvent casser un module (...)

Journal Faille Xorg > 1.11

Posté par .
Tags : aucun
29
19
jan.
2012

Mon nal, Mes neux, bonjour,

Peut-être lassés par des journaux aussi pédants qu'illisibles, sans doutes seriez-vous ravis d'avoir affaire à un texte plus concis.

Et ce ne sera pas difficile pour moi, puisque la faille que je vous présente aujourd'hui est triviale, et se trouve présente dans Xorg > 1.11.

L'objet est de pouvoir débloquer un screensaver ou un screenlocker sans connaître le mot de passe de l'utilisateur.

Vous vous attendez sans doutes à diverses manipulations très poussées, eh (...)

Microsoft Microsoft Office 2010 partiellement en partagiciel

Posté par . Édité par Nÿco, Florent Zara, NeoX, Xavier Claude, j, B16F4RV4RD1N et Christophe Guilloux. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
Tags :
9
5
déc.
2011
Microsoft

Rien à voir avec le libre... Microsoft a annoncé la mise à disposition « gratuite » d'une partie de la suite bureautique propriétaire célèbre Office 2010 dans sa version Starter, une édition allégée, pour les possesseurs des systèmes d'exploitation propriétaires Windows Vista et Windows 7. Cette version ne propose que Word et Excel, et de la publicité est affichée dans un bandeau latéral.

Il est cependant à noter qu'Office 2010 Starter prend en charge le format OpenDocument (ODF) et on peut, au premier lancement, choisir entre l'enregistrement par défaut au format Microsoft (openXML) ou au format OpenDocument.

Internet Weboob 0.9

Posté par . Modéré par baud123. Licence CC by-sa
Tags :
43
10
oct.
2011
Internet

Weboob (Web Out Of Browsers) est un ensemble d’applications interagissant avec des sites Web.

La version 0.9 sortie ce lundi apporte son lot de fonctionnalités depuis la dernière dépêche au sujet de la 0.6, parue il y a près de six mois maintenant.

Vous trouverez en seconde partie la liste des 19 nouveaux back‐ends qui ont été ajoutés à Weboob, ainsi que la description des nouvelles fonctionnalités majeures concernant le support des systèmes de suivi de bogues (bug trackers), presse‐papiers partagés (pastebins), des calculateurs d’itinéraires en transports en commun, des extracteurs de galeries d’images, etc..

Les plus courageux iront même jusqu’à y découvrir un troll de licence, et apprendront ce qu’est un boobathon.

Journal EdenWall : la descente aux enfers

Posté par . Licence CC by-sa
37
18
août
2011

En mars 2004 naquit, par la volonté de Vincent Deffontaines et Eric Leblond, la société INL. Il s'agit d'une SSLL éditrice de NuFW, un logiciel libre couplé avec la fonctionnalité NFQUEUE de Netfilter apportant une innovation capitale : l'authentification par utilisateur plutôt que par adresse IP.

La société croît rapidement, créant une vingtaine d'emplois en région parisienne, et acquérant une réputation dans le milieu de la sécurité informatique, s'impliquant dans le logiciel libre (tant en code que dans l'organisation (...)

Journal COLUMBO : pertinenter in da cloud

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
26
1
avr.
2011

Depuis la migration DLFPienne vers ce qui se trouve maintenant n'être plus que Linuxfr.org, le cours des avis a diminué considérablement par sa multiplication dans le portefeuille de la ménagère ^Wmoule (entre 80 et 100 contre 20 avant) et constitue maintenant une force de frappe non négligeable au sein de la jungle des commentaires tous plus inutiles que pertinents ^Winutiles.

On parle depuis quelques mois de l'Internet citoyen, renversant des gouvernements, participant aux révolutions, relayant les (...)