Prométhée à educatice 2006

Posté par  . Modéré par j.
Étiquettes :
0
12
nov.
2006
Éducation
Le projet Prométhée, un ENT (Environnement Numérique de Travail) Libre et gratuit pour l'enseignement, sera présent à éducatice sur l'espace SCEREN (deuxième à gauche en entrant).

Educatice est un salon professionnel des usages et applications des TICE (Technologie de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement).

Il se déroulera du mercredi 15 novembre au vendredi 17 novembre à la porte de Versailles de Paris.

Une animation grand public est prévue le 16 novembre 2006 :
  • 15h30-16h15 : présentation d'exemples d'utilisations
  • 16h30-17h30 : témoignage sur la collaboration entre la région Rhône-Alpes, le CNERTA et l'équipe Prométhée pour la mise en place d'un ENTL.

Vous pourrez également en profiter pour rencontrer et discuter avec les auteurs. Un village "Logiciels Libres" sera mis en place le stand du SCEREN (Services, Culture, Édition, Ressources pour l'Éducation Nationale) et proposera de nombreuses animations autour des projets sous licence libre qui sont utilisés ou déployés dans l'Éducation Nationale.

Si certaines régions ont choisi des solutions à base de logiciels propriétaires, ce n'est pas le cas partout.
Ainsi, on pourra avoir le témoignage d'un retour d'expérience sur l'investissement de la région Rhône-Alpes dans un accord tripartite avec le service informatique du Ministère de l'Agriculture (le CNERTA) et l'équipe du projet Prométhée qui vise un fournir un ENT Libre et gratuit pour l'enseignement.

Ceci laisse présager un changement et une nouvelle ouverture d'esprit pour les solutions libres qui, jusqu'à présent, étaient systématiquement écartées des appels d'offre.

Aller plus loin

  • # Mandriva pack éducatif...

    Posté par  . Évalué à 3.

    C'est mort-né ce projet? Ca en est où?
    C'était sensé être sorti il y a.... pfuuui, longtemps. Mais ça se résumait à un poste mandriva en attente de "contenu éducatif". C'était vraiment bien comme concept pour tout collégien/lycéen. Depuis, plus de nouvelles.
  • # Conférence

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour
    je dois assister à une conférence à La Réunion sur la mise en place d'un ent dans l'académie.
    L'auteur de la news pourrait-il me contacter : j'ai plusieurs questions à lui poser pour préparer cette conférence afin que l'on ne nous impose pas un ENT non libre et très cher : julien.noel AT free.fr
    merci
    • [^] # Re: Conférence

      Posté par  . Évalué à 0.

      Tu peux également le contacter en message privé, qu'il a plus de chance de voir s'il ne suit pas la dépêche. Pour ça, clique sur son nom en haut, dans la dépêche (ou sur http://linuxfr.org/~Lord_Doom/ simplement) puis sur le lien "Contacter cet utilisateur" dans la colonne de gauche").

      Bon courage pour le choix de l'ENT : je sais d'expérience que ça n'est pas toujours le meilleur qui gagne, et qu'il n'est en plus souvent pas libre.
  • # Grand nombre d'utilisateurs

    Posté par  . Évalué à 1.

    Salut,
    je suis en train d'évaluer un certain nombre de solutions libres type ent ou groupware et j'ai une question à propos de Prométhée. Comment réagit-il :

    1) face à un nombre très important de connexions simultanées (ce qui peut arriver dans un établissement de 2000-3000 élèves par exemple) ;

    2) face à une quantité très importante (plusieurs dizaines de giga) de documents stockés. Je n'ai en particulier pas trouvé si un protocole comme webdav est supporté.

    Sinon les démos sont très impressionnantes et c'est avec plaisir que je proposerais cette solution à mon établissement.

    Merci pour toute réponse et bravo pour le travail accompli.

    PS : de façon générale, dans une telle situation (lycée qui ressemble à une petite fac) des solutions groupware + webdav (php comme egroupware, objective-C comme opengroupware) sont-elles suffisantes ou faut-il, comme le font toutes les facs, taper dans du logiciel java (esup-portail, uportal, ...) ?
    • [^] # Re: Grand nombre d'utilisateurs

      Posté par  . Évalué à 1.

      Salut,

      d'après ce que nous en savons, Prométhée est déjà utilisé dans un lycée de Normandie qui compte 1500 élèves.
      Cela ne veut pas dire qu'il y ait 1500 CV ; par expérience il faut compter 10% des effectifs dans les moments de pointe.
      Pour un établissement de 2 à 3000 élèves cela fait 2 à 300 CV (nous n'avons jamais testé une telle charge).

      Le projet étant piloté par les utilisateurs, le protocole webdav n'a pas été implémenté car personne, à ce jour, nous en a fait la demande. Dans un futur plus ou moins proche, peut être ?

      Enfin, concernant les solutions, il faut savoir que la mise en place des ENT (intranet, extranet et autres) se fait souvent par la bonne volonté des enseignants ; l'administration ne donne généralement ni les moyens ni les personnes. Les enseignants en question ne sont généralement pas des ingénieurs bac+9 en informatique. nous recherchons avant tout une solution simple et rapide à mettre en place avec un minimum d'administration. Certaines plate-formes, bien que très performantes, sont donc écartées car elles rebutent par leur "complexité" au profit de solutions plus légères.
      • [^] # Re: Grand nombre d'utilisateurs

        Posté par  . Évalué à 1.

        Merci pour ces précisions.

        Si je parlais du protocole webdav (j'aurais aussi pu citer ftp), c'est que mes collègues souhaitent uploader plusieurs documents en même temps et ceci, bien sur :-), le plus simplement possible.

        L'informatique prenant vraiment dans mon établissement -- les profs rendant disponibles des documents, les colloscopes de colle, ... (par exemple au niveau de l'intranet, on atteint la centaine de gigas de données) -- je suis plutôt à la recherche, pour l'extranet, d'une solution ne stockant pas tout dans une base de donnée mais à la fois dans une base de donnée (metadata, acl, calendriers, ...) et sur le système de fichier (documents binaires). egroupware semble un bon candidat mais je manque de retour d'utilisation en production et suis aussi très intéressé par toute autre solution plus spécifique à l'EN.

        Bye

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.