Promenades et Cartographie à Poitiers

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags :
8
1
déc.
2010
Communauté
Le 4 décembre 2010, les associations APP3L et ADETI proposent une journée de contribution au projet Open Street Map. Ce projet est international. Il s'agit de faire une carte libre avec un niveau de détail inégalé. Les voies, les rues, les ruelles, mais également les points de repère, les commerces, le numéro de rue, lieux insolites, etc.

Cette journée sera l'occasion de présenter le projet et de faire une promenade dans le centre ville de Poitiers afin de renseigner une carte papier avec les informations visuelles les plus marquantes.

Déroulement de la journée :
  • 09h30 - 10h00 : accueil des participants au CRIJ (64 rue Gambetta à Poitiers)
  • 10h00 - 11h00 : présentation du projet par Simon Réau
  • 11h00 - 12h30 : Promenades et relevé dans les rues de Poitiers
  • 14h00 - 16h00 : Mise en place des données dans la carte mondiale.

L'accès à cette journée est libre et gratuit de 7 à 77 ans.
  • # Ca pique !!!!

    Posté par . Évalué à 6.

    >> Il s'agit de faire une carte libre de droit

    Comment peut on encore faire ce genre d'erreur ... au moins sur LinuxFR.
    • [^] # Re: Ca pique !!!!

      Posté par . Évalué à 2.

      Comment peut on encore faire ce genre d'erreur ... au moins sur LinuxFR.

      Je tiens à faire remarquer que ce terme n’est justement pas apparu sur linuxfr !

      Ce n’est ni une « hérésie », ni une « erreur GRAVE » comme nous avons pu entendre ; c’est une erreur, qui est corrigible, et corrigée.

      Mais, nous tenons à faire notre mea culpa pour ne pas avoir corrigé sur le site de l’APP3L avant de l’avoir posté.

      Merci pour votre réaction.
      • [^] # Re: Ca pique !!!!

        Posté par . Évalué à 1.

        je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une hérésie.

        En revanche je trouve que c'est asser important dans le sens ou quelqu'un qui n'y connais rien en therme de licence, de droit d'auteur et de condition d'utilisation va assimiler, s'il tombe sur un article comme celui là , les licences libres à "libre de droit". Et pas forcément uniquement sur LinuxFR hein ? peut importe où il la voit. Ce qui fait que l'opinion publique va se retrouver avec une nouvelle idée reçu concernant le libre et je trouve ça très regrettable.

        Le libre souffre d'un manque de publicité, de visibilité. Combien de personne pensent qu'il n'existe que le modèle propriétaire pour le développement d'application, d'oeuvre culturelle ou de création de base de donnée ?

        Assimiler les données sous licences libres à des données libre de droit va faire laisser croire à la majorité des gens, que l'on peut faire ce que l'on veut des données en question sans contre partie ce qui est complètement faux. Cela aura comme conséquence de rendre la tache beaucoup plus difficile à ceux qui se battent pour défendre leurs droits lorsqu'ils auront ce type de licence. Imagine la réaction d'un juge qui aura à juger la plainte d'un petit gens contre une grosse société peu scrupuleuse. "Bein votre truc est libre il en font bien ce qu'ils veulent". Va falloir argumenter, démontrer que non c'est pas libre de droit etc.

        Je ne suis pas inquisiteur. Je ne préparerais pas de bûcher pour vous ce soir. Même, en relisant mon poste précédent, je me rend compte que je suis un peu sec. Et je m'en excuse.

        En revanche si, je trouve, en règle générale, que c'est asser grave que l'on fasse l'amalgame entre licence libre et libre de droit. Je trouve que ca l'est encore plus sur LinuxFR ou l'on est sensé retrouver des habitués du libre.

        Pour finir, je ne manquerais pas de vous applaudir des deux mains pour cette manifestation et de vous remercier pour avoir, comme tu l'as dit, corrigé votre erreur

        Bonne soirée
      • [^] # Re: Ca pique !!!!

        Posté par . Évalué à -1.

        Et pourtant c'est bien ce qui était écrit hier sur LinuxFr !
        • [^] # Re: Ca pique !!!!

          Posté par . Évalué à 2.

          À l'origine, la dépêche aurait dû être proposé par Cédric Barribaud (cette version contenait le vilain terme « libre de droit »)… Mais, à l'envoi, Linux-FR a rétorqué qu'il y avait un problème avec son compte et qu'il ne pouvait pas proposer la dépêche. Alors il m'a demandé de la proposer à sa place.

          J'ai donc proposé la même dépêche (mais avec le terme corrigé « libre ») ; et pour moi il n'y a pas eu de problème.

          Et nous voilà, avec mon texte, dont l'auteur est Cédric Barribaud : ce qui veut donc dire que Linux-Fr a effectué la substitution lui-même sans nous avertir de l'affaire.

          Bref, après analyse, contrairement à ce que je pensais, il est probable que la « coquille » ait pu apparaître temporairement sur cette dépêche, mais corrigée par Linux-FR — ce qui est, cette fois, un peu plus grave… Nous avons envoyé un message de demande d'explication à Linux-FR.

          cram51, jcr83 : désolé d'avoir mis en doute votre parole.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.