Promotion de l'usage du libre dans l'état de l'Orégon

Posté par  . Modéré par Xavier Antoviaque.
Étiquettes :
0
23
avr.
2003
Linux
Selon un commentaire publié dans The Register, les législateurs de l'état de l'Orégon (USA) continuent leurs travaux relatifs à la viabilité d'imposer du logiciel libre pour certaines missions de service public, malgré une opposition locale déterminée.

Outre les arguments budgétaires bien connus en faveur du logiciel libre pour les services publics, les études actuelles mettent pour la première fois (à ma connaissance) en évidence les enjeux en termes d'emploi local qualifié, et soulignent le coût que représente la dépendance économique à des entreprises sans intérêts locaux pour un gouvernement local.

Il serait certainement intéressant de suivre les publications qui suivront l'étude, leurs conclusions pouvant peut-être se transposer en partie aux collectivités territoriales françaises, états, provinces ou municipalités des pays francophones.

Aller plus loin

  • # Re: Promotion de l'usage du libre dans l'état de l'Orégon

    Posté par  . Évalué à 10.

    Ca me rappelle l'histoire de portables pour l'ecole en aquitaine.
    Une petite societe locale avait propose une solution a base de linux en "vendant" le fait que des emplois locaux seraient ainsi creer. La reponse de l'administration ne s'est pas fait attendre : "vous n'avez pas la taille critique pour ce type de dossier" et "le chantage a l'emploi local n'est pas apprecie".

    Alors tant que cela c'est pas une idee de nos chers "politiques" c'est considere comme une mauvaise idee. Tu as raison, peut-etre qu'en lisant ce type de news, ils auront eux-memes l'idee. Mais pour cela, il faudrait que la news passe dans Le Monde ou dans le canard, sinon il va falloir attendre longtemps avant que nos amis de l'administration n'aient l'idee que faire travailler en local est profitable sur le long terme plutot que de filer nos soussoux a M*ft.

    Enfin, en rapprochant cette news de l'inauguration Raffarinesque du futuroscope, on est loin de parler d'"enjeux en termes d'emploi local qualifié".
    • [^] # Re: Promotion de l'usage du libre dans l'état de l'Orégon

      Posté par  . Évalué à 1.

      cela dit, entre une entreprise locale qui asssure le support de la solution libre et une entreprise locale agréé par dieuleupèèr qui maintient la solution proprio, le décideur ne vera pas la différence.
      Seule la disponibilité des sources peut jouer en faveur du libre dans ce cas. ce qu'il faudrait, c'est qu'une société ai une taillle suffisante pour assurer un service optimum (réactivité, recherche de contournement, mais aussi capacité a s'engager juridiquement/financièrement sur des temps de réponse support ou d'intervention en cas de problème) sur la base des solutions libres. et la ya encore pas mal de boulot .Mais ya de l'espoir, car ce type de prestation est parfois assuré par de grosses SSII pour apache/mySQL (par exemple).
      • [^] # Re: Promotion de l'usage du libre dans l'état de l'Orégon

        Posté par  . Évalué à 2.

        D'un point de vue strictement "client" je suis d'accord avec toi. Je prefere a priori que mon fournisseur ait les reins suffisemment solide en cas de pb. Mais j'ai quand meme 2 reserves :
        - aujourd'hui la taille du fournisseur ne veut plus dire grand chose; quand on voit les geants se crouter suite a des scandales financiers. Et mon petit doigt me dit que ce n'est peut etre pas fini.
        - les politiques locaux ont justement cette capacite d'engagement et de prise de risque pour etoffer le parc d'emploi dans leur secteur. Pour etre plus clair, quand il s'agit de construire + de rond points et de massifs de fleurs, c'est bon pour l'emploi local, mais quand il s'agit de soutenir les PME centrees sur du service info, il y a moins de monde qui se bouscule au portillon.

        Donc l'argument taillle suffisante me semble etre un argument de circonstance pour ne pas prendre de decision. Le politique a peur qu'on lui reproche d'avoir choisi une PME sur du libre. Alors, il fait comme tous nos DSI frileux, il va signer un checheque chez M*ft.
  • # Re: Promotion de l'usage du libre dans l'état de l'Orégon

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Il y a déja un certain nombre d'office de protection de la nature et de l'environnement, gestion des parcs naturels qui fonctionnent avec du logiciel libre.
    Cela se passe aux Etats Unis aussi, dans l'état du Minnessotta en particulier.
    Voir http://mapserver.gis.umn.edu/gallery.html(...)
    C'est encore du SIG et des serveurs cartographiques mais ca marche et ca se propage. Le but de ces outils est de faire découvrir des lieux à des gens de tous horizons mais aussi de permettre à des pros (locaux ou non) de trouver de l'info et de travailler.
  • # Re: Promotion de l'usage du libre dans l'état de l'Orégon

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    > les études actuelles mettent pour la première fois (à ma connaissance)
    > en évidence les enjeux en termes d'emploi local qualifié,

    Déjà très bien mis en évidence par la réponse du Perou à Microsoft : Une petite entreprise locale a les sources et peut fournir du support avancé pour un logiciel. Pas besoin de remonter à MS USA et de dépenser les sous à l'étranger avec le libre.
    • [^] # Re: Promotion de l'usage du libre dans l'état de l'Orégon

      Posté par  . Évalué à 7.

      > Déjà très bien mis en évidence par la réponse du Perou à Microsoft D'ailleurs, le site résumant toute cette histoire (avec le courrier original de MS, la réponse, toutes les traductions... bref la totale) semble avoir disparu (il n'est plus accessible depuis plusieurs jours). Il s'agissait du site www.pimientolinux.com/peru2ms/. Cependant, vous pouvez retrouver une partie des documents liés à cette histoire ici : http://www.aful.org/politique/perou/index.html Et évidemment, cela inclut la réponse en question : http://www.aful.org/politique/perou/rescon-fr.html (sur le site de l'AFUL, ils disent que cette réponse est «longue, remarquablement construite et argumentée, est un document à lire absolument», je suis bien d'accord avec eux :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.