Publication de la version 1.4 de la solution ERP Neogia

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
5
1
nov.
2008
Commercial
Les membres du consortium Neogia annoncent le lancement de la version 1.4 de la solution de progiciel de gestion intégrée (ERP) et de gestion de la relation client (CRM) en logiciel libre Neogia (sous licence GPL).

Neogia est une solution de gestion intégrée pour les PME/PMI. La disponibilité d’une solution ERP/CRM en logiciel libre permet aux entreprises de disposer gratuitement et en utilisation libre d'un outil de gestion d’entreprise performant, flexible et adaptable aux besoins métiers des utilisateurs.

L’architecture orientée services (SOA), sur laquelle repose la solution Neogia, permet également aux directions informatiques d’intégrer facilement Neogia dans leur système d’information. Plus de détails ci-dessous sur les fonctionnalités et les aspects techniques du projet, notamment en relation avec la fondation Apache.
La solution Neogia
L'offre fonctionnelle de la solution Neogia est vaste. Elle couvre toutes les activités et processus de gestion liés à la finance, la distribution, les achats, la production, le CRM (y compris le marketing, la gestion des ventes et le service après-vente) mais propose également une boutique en ligne, un gestionnaire de point de vente ainsi qu'un outil d'informatique décisionnelle, le tout étant parfaitement intégré dans un interface homogène.
Cette offre fonctionnelle est souple, modulaire, et peut être intégrée séparément ou graduellement selon les besoins et l'activité de l'entreprise.
Pour assurer son intégration technique, Neogia s'appuie sur le framework OFBiz qui est reconnu pour ses performances, sa stabilité, sa simplicité d'utilisation. Le framework OFBiz est soutenu par la fondation Apache, ce qui en fait un outil particulièrement puissant et étroitement lié à Neogia. De plus cela permet au framework OFBiz d'être soutenu par une communauté de contributeurs très active.
Disponible sur toutes les plates-formes J2EE et sur tous les moteurs de bases de données (SGBD) du marché, Neogia fonctionne sous Microsoft Windows et sous tous les Unix supportant Java y compris GNU/Linux.
La solution Neogia a par ailleurs été notée comme l'une des meilleures solutions ERP/CRM du marché dans le livre blanc édité par la société Smile.

Les grandes fonctionnalités du progiciel de gestion intégrée (PGI) open source Neogia sont les suivantes :
  • Comptabilité
  • Gestion de stock
  • Gestion de la production
  • Gestion des commandes (achats, ventes)
  • Gestion de la relation client (CRM)
  • e-Commerce
  • Informatique décisionnelle (Business Intelligence)
Pour ceux qui ne connaissent pas le terme ERP (et PGI sa "traduction" française), Wikipedia donne comme définition :
Un progiciel de gestion intégré (ou PGI, en anglais Enterprise Ressources Planning ou ERP) est un ...
« Logiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise, en intégrant l'ensemble des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l'aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement, le commerce électronique. »

Nouveautés de la version 1.4
Cette version de la solution Neogia est basée sur la release 4.0 du framework OFBiz et a bénéficié d'un important travail de stabilisation grâce aux retours et contributions issus des projets d'implémentation réalisés ou en cours chez de nombreux clients.
Ainsi, au niveau comptable, l'utilisation d'une balance de tiers étendue, et l’impression des chèques sont dorénavant pris en charge. La gestion des immobilisations a été affinée, de même que la gestion des lignes d’encours client. D'autres parties du moteur comptable de la solution Neogia ont également été optimisées. Par exemple, le moteur d'intégration des écritures comptables a été refondu afin d'assurer l'unicité des traitements et de fournir une historisation complète des événements opérés sur une écriture. Ces optimisations ont permis d'offrir un gain de performance de l'ordre de 80% dans la gestion des soldes comptables.
La gestion des stocks, qui permettait déjà une gestion à date multi-magasins et multi-emplacements, propose maintenant une prise en charge des processus complexes d’expédition. Le fonctionnement du composant a également été optimisé pour gérer des volumes importants de transactions sans pertes de performances.
Le composant de gestion de production (GPAO) offre une gestion optimisée des données techniques et de la saisie des temps. La planification de la production (MRP), permettant de planifier dans le temps les besoins de l'entreprise en terme d’achats et de production, a été amélioré pour prendre en compte la gestion MRP-Affaire au niveau des articles, et leur lien avec les mouvements planifiés de stock. La planification et l’évaluation des retards de production a également profité de nombreux développements.
La gestion commerciale permet maintenant aux entreprises, telles que les distributeurs, de gérer de bout en bout les packages marketing et commerciaux, ainsi que les retours de marchandises. La gestion des activités locatives est maintenant complètement intégrée à la solution Neogia.
En plus d’une intégration native avec la gestion commerciale de la solution, le composant E-Commerce de Neogia offre à présent des fonctionnalités améliorées de gestion des taxes et du processus de paiement en ligne.
Le décisionnel n'a pas été oublié avec l'intégration dans la solution de l'un des produits phare du monde décisionnel Open Source ainsi que le développement de cubes spécifiques à la solution Neogia.

L'avenir
Les contributeurs du projet Neogia vont maintenant se pencher sur la préparation de la version 2.0 de la solution. L'architecture de la solution va être modifiée afin de d'obtenir une plus grande modularisation des éléments fonctionnels. Le but est de faire de la solution Neogia une distribution ERP & CRM encore plus intégrée au framework Apache OFBiz. Cette intégration permettra notamment une simplification de l'intégration des contributions dans les 2 solutions, une plus grande réactivité de Neogia par rapport aux évolutions d'OFBiz ainsi qu'un rapprochement des deux communautés.
La première étape de ce rapprochement aura lieu lors de l'Apache Conference du 3 au 7 Novembre à la Nouvelle-Orléans en Louisiane. Une partie des contributeurs Neogia sera présente afin d'une part de présenter la solution Neogia lors d'une conférence et d'autre part de nouer des rapports plus direct avec les contributeurs du framework OFBiz et d'initier des relations de travail futures plus productives entre les deux produits.

Le consortium Neogia
Le consortium Neogia est une organisation à but non lucratif dont les objectifs sont de mettre à disposition une organisation et des moyens techniques et humains afin d'assurer la maintenance et l'évolution fonctionnelle et technique de la solution Neogia. Le consortium Neogia est composé de membres utilisateurs, de membres contributeurs, de membres mainteneurs et de membres support. Le consortium Neogia héberge le conseil des mainteneurs de la solution Neogia. Ce conseil veille aux respect des bonnes pratiques d'intégration et décide de l'évolution technique et fonctionnelle de la solution Neogia en fonction des contributions des utilisateurs, qui sont le reflet de leurs besoins métiers, et des innovations techniques disponibles. Tous les utilisateurs de la solution Neogia peuvent devenir membres du consortium que cela soit à titre individuel ou d'une entreprise.
La communauté est en recherche permanente de nouveaux contributeurs et d'utilisateurs afin d'ajouter à la solution de nouvelles fonctionnalités et d'apporter les améliorations nécessaires à ce genre de produit.
  • # vive les ERP libre

    Posté par . Évalué à 4.

    Cette solution à l'air prometteuse, il y a trop peu de solution libre proposant une gestion de production. J'espère sincèrement que vous réussirez a imposé votre ERP (je le souhaite également pour les autres qui font du très bon boulot : OpenERP, Compiere ...).

    Qu'en est-il de la localisation (plans comptables), le chinois est-il supporté?

    il manque une liste référençant les clients ayant choisi cette solution.
    • [^] # Re: vive les ERP libre

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Le plan comptable français est pleinement supporté.
      Pour els autres pays, il suffit de créer les comptes et les règles d'intégration car rien n'est en dur à ce niveau

      Pour le chinois, le logiciel est apte à supporter les caractères étendus mais il faut traduire les fichiers de labels et de données. Nous attendons des contributeurs à ce niveau.
      Une partie du framework OFbiz est néanmoins traduite car l'un des contributeurs de OFBiz est sino-américain.
    • [^] # Re: vive les ERP libre

      Posté par . Évalué à 1.

      Prometteur ?

      ça fait 4 ans qu'on dit que Neogia est prometteur, je pense qu'il a amplement dépassé le stade de la promesse !

      Il suffit justement de regarder la comptabilité et la fabrication qui demandent toutes les deux de bonnes connaissance dans ces domaines, si c'est pas un preuve ;)

      Nicolas

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.