Publication de supports de formation sur Buildroot

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik, Pierre Jarillon et palm123. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
33
3
juin
2015
Mobile

Buildroot est un outil qui permet d'automatiser la construction complète d'un système Linux embarqué.

L'année dernière, Free Electrons a publié les supports d'une formation Yocto Project et OpenEmbedded dont l'annonce avait été relayée sur LinuxFr.org.

Cette année, nous avons développé une nouvelle formation sur Buildroot, l'autre très populaire outil de construction de systèmes Linux embarqués, et nous en publions aujourd'hui l'intégralité des supports sous licence CC-BY-SA.

À partir de la définition d'une configuration du système, Buildroot va aller automatiquement télécharger, configurer et cross-compiler tous les composants de votre système. Cela va du noyau Linux à Busybox, en passant par Qt5, X.org, GStreamer, et plus de 1600 autres paquets disponibles. Étant compilé à partir des sources, vous avez un contrôle complet sur la configuration de chacun des composants, sur les flags de compilation, etc. Bien que Buildroot soit plus simple à aborder que Yocto/OpenEmbedded, il n'en reste pas moins qu'en maîtriser tous les aspects et connaître les bonnes pratiques demande un peu de temps.

Comme Free Electrons le fait pour l'ensemble de ses formations, les supports de cette nouvelle formation sont donc disponibles librement pour tous :

  • support de la formation en PDF ;
  • énoncés des travaux pratiques en PDF ;
  • agenda de la formation en PDF ;
  • donnés des travaux pratiques en tarball.

Le code source LaTeX des supports de cette formation et de toutes les autres formations Free Electrons sont disponibles dans un dépôt Git.

  • # Bravo

    Posté par . Évalué à 7.

    Un grand grand bravo pour ce travail qui contribue à la diffusion du logiciel libre (et qui montre aussi l'intérêt de l'utilisation de Latex !)

  • # Merci

    Posté par . Évalué à 5.

    Un grand merci.

    Superbe support sur Buildroot. Grand utilisateur de "Linux builder" j'apprécie fortement.

    Beau travail depuis des années, Free Electrons.

  • # Merci

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Merci pour ce support complémentaire au manuel de Buildroot.
    Et merci également pour la mise à disposition de celui-ci et pour votre travail sur BuildRoot.

    Buildroot un merveilleux outil qui mérite à être plus connu. Il est certainement moins "eye candy" que Yocto mais permet de construire un système clé en main de taille réduite sans trop se prendre la tête.

    Je suis fan!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.