PyCon-fr du 21 au 24 septembre 2017 à Toulouse : appel à contributions

Posté par (page perso) . Édité par Cyprien Le Pannérer, Davy Defaud, Nils Ratusznik et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
15
7
juil.
2017
Python

La PyCon-fr 2017 se déroulera cette année du 21 au 24 septembre à Toulouse !

Depuis 2007, l’Association Francophone Python (AFPy) organise une rencontre annuelle des utilisateurs francophones du langage Python sur quelques jours pour échanger autour de leurs expériences, apprendre les uns des autres et se présenter leurs dernières trouvailles au cours d’ateliers, de conférences et de rencontres.

La PyCon-fr est le meilleur moyen de découvrir le langage Python, d’aller plus loin dans son utilisation, de rencontrer les auteurs de bibliothèques que vous utilisez peut‐être tous les jours… et tout simplement de se retrouver le temps d’un week‐end.

Cette année, la PyCon-fr pose ses valises à Toulouse, dans les locaux de l’ENSEEIHT, du 21 au 24 septembre 2017.

La PyCon-fr, c’est 400 visiteurs en moyenne chaque jour, et pas moins de 70 conférences et ateliers :

  • les conférences, de tous niveaux, permettent de découvrir différents usages de Python ;
  • les sprints (ateliers auto‐organisés de programmation) permettent de faire avancer des projets libres et open source.

Les sprints auront lieu les jeudi 21 et vendredi 22. Les conférences et ateliers se dérouleront samedi 23 et dimanche 24. À titre d’exemple, l’an dernier, les associations Bibliothèque sans‐frontières et l’OCA ont pu bénéficier de l’aide de codeurs débutants et chevronnés.

Vous avez une expérience autour de Python à partager ? Vous souhaitez présenter votre dernier projet à la communauté ? Demander de l’aide et/ou exposer vos doutes ? C’est le bon moment : l’appel à oratrices et orateurs est dès à présent ouvert, et ce, jusqu’au 31 juillet ! Que vous soyez une utilisatrice chevronnée ou simplement à la découverte de Python, n’hésitez pas à proposer un sujet : PyCon-fr, c’est avant tout vous. :)

Au niveau du format, nous acceptons des présentations longues (50 min) et courtes (20 min) et des ateliers (à vous de nous préciser leur durée en fonction du besoin).

Voici quelques suggestions de thèmes issus des éditions précédentes :

  • Python dans l’éducation : trucs et astuces pour débuter ou enseigner avec Python ;
  • Internet, le Web, la montée en charge et Python ;
  • la crypto : chiffrement et vie privée ;
  • Python scientifique : calcul scientifique et statistique, machine learning ;
  • au cœur de Python : empaquetage, bibliothèques, tests, profilage, liaison (binding) ;
  • autour de Python : approvisionnement, bases de données, cadriciel JavaScript ;
  • Python dans le réel : fabrication numérique (impression 3D, CNC, IoT…) ;
  • Python dans le futur : PyPy, Python 3 et asyncio ;
  • le Libre avec Python : vos créations ;
  • et aussi, mais surtout, toutes les propositions ne rentrant pas dans ces cases ;).

Parce que vous avez maintenant probablement plein d’idées, vous pouvez utiliser le troisième lien en haut de la dépêche pour proposer votre conférence. Attention, la date limite est fixée au 31 juillet !

Vous pouvez également soutenir la PyCon-fr en devenant sponsor ou en étant volontaire pour aider. À cet effet, une rencontre aura lieu le mardi 11 juillet 2017 au Black Lion pub pour discuter de tout ça.

  • # Beurk

    Posté par . Évalué à 0 (+10/-10).

    Organisée chaque année depuis 10+ ans par l'AFPy, cette conférence est gratuite, entièrement organisée par des bénévoles et regroupe développeu·rs·ses, chercheu·rs·ses, étudiant·e·s et amat·eur·rice·s autour d'une même passion pour le langage de programmation Python.
    

    Ça annonce la couleur, non merci du coup :)

    • [^] # Re: Beurk

      Posté par . Évalué à -10 (+2/-9).

      Depuis 2007 l'Association Francophone Python (AFPy) organise une rencontre annuelle des utilisat·eurs·rices francophones du langage Python sur quelques jours pour échanger autour de leurs expériences, apprendre les un·s·es des autres et se présenter leurs dernières trouvailles au cours d'ateliers, de conférences et de rencontres.

      La PyCon-fr est le meilleur moyen de découvrir le langage Python, d'aller plus loin dans son utilisation, de rencontrer les auteur·s·es de bibliothèques que vous utilisez peut-être tous les jours… et tout simplement de se retrouver le temps d'un week-end.

      La PyCon-fr, c'est 400 visiteu·rs·ses en moyenne chaque jour, et pas moins de 70 conférences et ateliers :

      Les sprints auront lieu les jeudi 21 et vendredi 22. Les conférences et ateliers se dérouleront samedi 23 et dimanche 24. À titre d'exemple, l'an dernier, les associations Bibliothèque Sans-Frontières et l'OCA ont pu bénéficier de l'aide de codeu·rs·ses débutant·s·es et chevronné·s·es.

      Vous avez une expérience autour de Python à partager ? Vous souhaitez présenter votre dernier projet à la communauté ? Demander de l'aide et/ou exposer vos doutes ? C'est le bon moment : l'appel à oratrices et orateurs est dès à présent ouvert, et ce jusqu'au 31 juillet ! Que vous soyez une utilisatrice chevronnée ou un utilisateur chevronné ou simplement à la découverte de Python, n'hésitez pas à proposer un sujet : PyCon-fr, c'est avant tout vous :)

      • [^] # Re: Beurk

        Posté par . Évalué à 4 (+3/-1).

        Tu as mal colorié : une utilisatrice chevronnée ou un utilisateur chevronné
        Mais en effet, l'auteur aurait dû factoriser : un.e utilisat.eur.rice chevronné.e

        Ok, c'est horrible cette façon d'écrire, mais de là à juger le contenu de la conf…

    • [^] # Re: Beurk

      Posté par . Évalué à -1 (+6/-9).

      Han les méchants, ils ont osé écrire d'une façon qui ne te plaît pas ! Ça vaut carrément le coup de bouder toute la conférence, même si le sujet n'a rien à voir.
      Belle démonstration !
      Mais de quoi ? …

      • [^] # Rayer les mentions inutiles

        Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+6/-4). Dernière modification le 08/07/17 à 13:41.

        La dépêche est encore à l’état de brouillon, il reste encore à effacer les mentions inutiles.

        Imposer aux autres son indécision et refuser sciemment de s’exprimer dans un langage verbal, c’est un manque de respect. Je comprends que certains n’aient pas envie de venir en voyant que l’annonce est cousue d’irrespect. Il est légitime de craindre de ne pas être respecté à la PyCon-fr, cette annonce donnant la couleur.

        S’exprimer dans un langage verbal, c’est une forme de respect.
        Faire l’effort grammatical nécessaire à cette expression, c’est une forme de respect.
        Rédiger son texte, c’est une forme de respect.

        L’auteur de cette dépêche n’a pas terminé la rédaction, et impose à chacun des lecteurs d’achever mentalement le travail de rédaction qu’il n’a pas voulu faire. Ce type de comportement va à l’exact opposé d’une volonté d’inviter ou de souhaiter la bienvenue. Ce n’est pas accueillant.

        ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

    • [^] # Re: Beurk

      Posté par . Évalué à 6 (+4/-0).

      Pour ceux qui se demandent d'où est extrait ce texte (ce n'est pas dans la dépêche), il s'agit de la rédaction actuelle du site PyConFR 2017.

      Dans le genre galimatias grammatical, la phrase suivante est pas mal aussi :

      Les développeu·rs·ses de différents projets open-source (*) se rejoignent pour coder ensemble. Chacun·e est l·e·a bienvenu·e pour contribuer, et les nouve·aux·lles aussi.

      Petite suggestion : peut-être les auteurs devraient-ils tout simplement faire deux sites Web : un s'adressant aux personnes aimant les flexions masculines, et un pour les personnes préférant les flexions féminines ? Chacun y trouvera ainsi son bonheur… et on constatera aussi la futilité de la préoccupation sous-jacente.

      (*) Je note qu'on n'a pas le choix entre « open source » et « logiciel libre » : c'était la mode militante des années 2000, maintenant c'est has-been.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.