Quelles conséquences pour GNU/Linux de l'affaire HP/compaq ?

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes : aucune
0
19
mai
2002
Rien à voir
Vous n'êtes pas sans savoir qu'Hewlett-Packard et Compaq ont fusionné.

Dans une dépêche de l'AFP (ça vaut ce que ça vaut - pas de lien : trop vite périmé), on peut lire que le groupe « va conserver les deux marques pour les ordinateurs personnels (PC) destinés aux particuliers mais la seule marque Compaq pour ceux vendus aux entreprises ».

Si cela se confirme, quid de la politique vers les logiciels libres de la firme Hewlett-Packard ?

Compaq est réputé pour rouler à 300 % Microsoft. Chose « amusante », ce serait Compaq qui serait conservé pour l'entreprise... Donc pour le public pouvant potentiellement réellement choisir la solution GNU/Linux. Le particulier qui choisit GNU/Linux, lui, est un cas rare, le particulier à tendance à choisir le SE qui se trouve sur son lieu de travail.

Donc abandonner l'entreprise à Compaq, ça signifiera quoi à terme ? A contraindre Ximian à fermement développer son secteur vente de tshirt (c'est de l'humour) ?

Bon, l'élément rassurant, c'est que sur le nouveau site hp.com, on trouve dans la catégorie « workstation for business » toujours du GNU/linux. D'ailleurs, leur modèle itanium propose la RedHat 7.2.

Aller plus loin

  • # Au fait..

    Posté par  . Évalué à 10.

    ..qu'en est il du partenariat entre HP et Debian annoncé il y a environ 1 an?
    Sur HP.com, j'avais réussi à trouver un bout de page parlant d'un serveur equipé Debian mais rien d'autre. En plus, les machines avec Linux pré-installé sont apparement livrées avec redhat..
    • [^] # Re: Au fait..

      Posté par  . Évalué à 10.

      Ça me surprend encore que des admins unix aient besoin du système fourni par le constructeur, surtout une distrib linux. Mais les faits sont là : redhat et SuSE dominent ce marché aux dépends de debian, c'est incompréhensible pour moi.

      Un logo "compatible linux v2.4.18" ne suffit-il pas ? A-t-on besoin que le serveur soit compatible RH ?
      • [^] # Re: Au fait..

        Posté par  . Évalué à 10.

        Un logo "compatible linux v2.4.18" ne suffit-il pas ? A-t-on besoin que le serveur soit compatible RH ?

        100% d'accord avec toi. Malheureusement, ce dont les entreprises ont vraiment besoin, c'est de support, de hot-line, et tutti quanti. SuSE et Red Hat ont bien compris ça (et vas-y que je te placarde des références à Microsoft, Intel et des estampilles compatible-machin), mais ce n'est pas l'objectif de Debian.

        Ajoute à ça que les décideurs, et sans doute un bon nombre d'admins au sein des entreprises, sont plus sensibles aux prospectus publicitaires et à la marque qu'aux vrais qualités d'une plate-forme, et tu comprends l'engouement des packages linux proposés aujourd'hui par les grands constructeurs, IBM en tête. Beaucoup de boites n'ont pas encore compris l'un des grands intérêts de Linux pour l'entreprise : la possibilité de recycler du vieux matériel.

        D'un autre côté, ce fonctionnement n'est pas plus mal dans le sens où il aide la communauté Linux à être plus présente dans le monde de l'entreprise, et puis il montre qu'il est possible de vivre du logiciel libre (grâce aux services surtout). Et surtout il amène les têtes pensantes (pas forcément les plus intelligentes, mais celles qui ont les sous) à se pencher sur les modèles logiciels fonctionnant sous Linux. Un jour peut-être ces têtes-là sauteront le pas, et commencerons à utiliser Linux d'une manière plus libre.
        • [^] # Re: Au fait..

          Posté par  . Évalué à 8.

          Les admins unix ont souvent pas mal de marge de manoeuvre normalement, non ?
          Je crois qu'ils n'ont pas envie d'apprendre à utiliser linux et restent bloqués à leurs connaissances du csh, modulo ce qu'ils ont aperçu de l'administration NT.
          D'où leur préférence pour des solutions entièrement packagées, à mon avis.
        • [^] # Re: Au fait..

          Posté par  . Évalué à -10.

          "ce n'est pas l'objectif de Debian."

          Objectif chez Debian , il on jamais eu de but point ... encore moins des objectif ...

          Debian pourrait avoir le meilleur systeme de support demain matin , il n'aurait qu'a incorporer ce qui fonctionnait chez "les byte the dust " ( lire corel , stormix , progeny , etc ... )

          et il serait imbattable ...

          Mais non sa n'est pas important le support pour Linux ... surtout pas sur une Debian ... quand tu as un probleme, solution miracle Apt-get vas regler ton probleme surtout quand tu l'as pas encore d'installer ...

          Debian c'est de la merde comme desktop , si sa ne serait pas le cas TOUT le monde l'aurait déja installer ...

          Mais déja il faut commencer par l'installer ...
          • [^] # c'est la guerre des boutons ?

            Posté par  . Évalué à 4.

            Debian c'est de la merde comme desktop , si sa ne serait pas le cas TOUT le monde l'aurait déja installer ...
            Si t'aurais cliqué sur le bon bouton t'aurais pas échoué à l'installer.

            Plus sérieusement, il n'est pas question ici de linux pour le particulier, mais de systèmes qui passent entre les mains d'admins système. Tu sais, les gens qui savent lire une doc.
      • [^] # Re: Au fait..

        Posté par  . Évalué à 6.


        Un logo "compatible linux v2.4.18" ne suffit-il pas ? A-t-on besoin que le serveur soit compatible RH ?


        Comme d'hab, ça n'a pas d'intérêt technique, mais ça sert à rassurer le client. Ca permet à l'admin sys (qui a éventuellement proposé la solution technique) de se disculper auprès du chef de service si ça marche pas, au chef de service de se disculper auprès de son supérieur, etc. Ainsi ils ont moins de scrupules à faire le choix d'une solution Linux sans risquer de se voir traiter de jeunes yéyés irresponsables par la direction.
    • [^] # Re: Au fait..

      Posté par  . Évalué à 10.

      HP vient de sortir des serveurs avec debian préinstallé sur archis x86 et sparc.
      http://www.debianplanet.org/article.php?sid=667(...)
      Au niveau de l'archi SPARC, ils n'ont pas vraiment le choix mais au niveau x86, il manque un support grand public pour pouvoir mettre du debian.
      Au niveau serveur, on constate que leur préférence va vers debian puisqu'ils misent beaucoup sur le concept de blade servers qui est une spécification libre permettant à n'importe quel constructeur de vendre ses propres serveurs répondant aux spécifications. C'est aussi avec une offre de blade serveurs et d'un ensemble logiciel d'HP qu'ils comptent concurrencer les serveurs cobalt de sun.
      Quand on voit que le plus gros problème des cobalt est la mise à jour (sécurité et fonctionnalité), on peut supposer qu'ils ne changeront pas du jour au lendemain la distribution qu'ils ont choisit et donc qu'ils misent vraiment sur la debian.
      On peut aussi noter que l'actuel Project Leader de Debian, Bdale Garbee, travaille pour HP.
      Il faut néammoins rester prudent car les intérêts de la communauté du libre et ceux d'une grande entreprise comme HP ne pourront jamais être totalement en harmonie.
    • [^] # Debian = Merde, Debian = Stabilisateur

      Posté par  . Évalué à -10.

      Bruce Perens sa vous dit de quoi ?

      Et bien il a essayer par tout les moyen de faire fonctionner Debian dans un monde commercial ...

      Bizarrement comme Stormix , Corel , Progeny , etc , il a pas reussi ... lire ici $$$$ investi a perte ...

      Debian c'est une grosse merde qui ne fait que stabiliser Linux ...

      Il ne répond pas au besoin de tous ( car Linux non non sa n'est pas pour tous c'est juste pour les expert chez Debian ... )

      Debian de part sa force et de ses milliard qui ont été investi dans ce projet devrait avoir depuis longtemps donner un bien meilleur systeme mais il est controller par des supposer "EXPERT "

      Debian devrait etre le leader de Linux , Les innovations sur Linux devrait venir de ce groupe du au miilions investi a chaque année dans cette distributions ... Mais comme par hasard ce n'est pas le cas ...

      Donc Debian = Merde ... et Debian n'est pas un leader ni un innovateur mais bien le meilleur stabilisateur ...

      De tout facon Debian est pas LSB compliant il sont encore sur leur Deb inférieur ...
  • # Tux est-il enfin prêt pour le Desktop?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Ben, en tous cas, la gamme desktop de ce mastodonte tout frais de HP ne va pas tarder à être prête:

    L'autre élément rassurant c'est qu'avec l'aide de MandrakeSoft, ils vont nous mittonner des machines proprement pré-installées.
    C'est là que ça va vraiment faire décoller: quand le plus gros OEM se met sérieusement à vendre du libre bien optimisé.

    La page OEM de MandrakeSoft:
    http://www.mandrakesoft.com/company/partners/oem/hardwarepart(...)

    et HP to support Mandrake Linux on the desktop
    http://news.zdnet.co.uk/story/0,,t269-s2103462,00.html(...)
  • # Compaq à 300% Microsoft ???

    Posté par  . Évalué à 10.

    Et les stations Alpha offertes au projet Debian ? Et leur participation massive au portage de Linux sur ARM, avec offre d'iPaq à certains développeurs ? C'est pour faire plaisir à Bill ?
    • [^] # Re: Compaq à 300% Microsoft ???

      Posté par  . Évalué à 10.

      oui et c'est sans compter les serveur Proliant offerts gracieusement a KERNEL.ORG, le site dédié Linux de Compaq, effectivement les iPaq H3xxx qui sont flashable avec du Nux, etc etc ....

      Dire que Compaq est 300% microsoft c'est on ne peut plus exagéré !!!!

      Perso, je bosse dans une boite qui fait la maintenance Compaq, et de la vente de matos Compaq (PCs, Portables, WorkStations, Serveurs) et le support logiciel Linux chez Compaq est loin d'etre inexistant...

      Bien evidement, ils ne peuvent pas dire qu'ils ne sont pas en partie pour microsoft étant donné qu'eux aussi on ete piégés par le contrat oem de redmond, mais depuis pas mal de temps ils font le max pour promouvoir RH, Suse, Turbolinux, Tru64...
  • # Gross misunderstanding

    Posté par  . Évalué à 7.

    Compaq est réputé pour rouler à 300 % Microsoft. Chose « amusante », ce serait Compaq qui serait conservé pour l'entreprise...

    apparemment, l'auteur de la news n'a pas bien compris le sens de l'article : c'est compaq qui serait conservé pour l'entreprise POUR LES PC. Fort heureuseusement pour lui, HP ne fait pas que des PC.
    Et puis, autre proprio, autres moeurs, il n'est pas dit que compaq continue a faire exclusivement du msoft.
    Et compaq fait ce qu'il peut, il a essayé de faire du openvms, avec le rachat de digital, ça n'a pas bien marché. Comme il perd pas mal de parts de marché ces derniers temps, et que le marché du PC s'écroule, il semble qu'avec la fusion avec HP, compaq tente de se sauver d'un naufrage qui s'annonce.
    Linux dans tout ça ? Après IBM et Sun, à mon avis HP/Compaq n'a pas d'autre choix que de suivre le mouvement, ou en tout cas de faire comme si.

    Qui vivra verra...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.